Ce groupe d’assurances mutuelles regroupe trois marques : MAAF, MMA, GMF. En 2016, il figure à la tête des assureurs de biens des particuliers en France. Ses gammes de produits concernent l’assurance, les services et les produits financiers répartis dans ses filiales comme Assurland, Empruntis, AGPIS, Lybernet etc. La garantie accidents de la vie fait partie des produits de Covéa. Cette solution aide à maintenir le niveau de vie de l’assuré sur le long terme tout en couvrant les dommages corporels résultant d’un accident sur sa vie et celle de sa famille.
Ce groupe de sociétés d’assurances qui a vu le jour il y a presque 20 ans est créé à l’initiative de MAAF et de MMA (Mutuelles du Mans Assurances). Il entre dans l’alliance européenne EurAPCo en 2000. 3 ans plus tard, il adopte le statut de SGAM. L’adhésion de GMF dans le groupe date 2 ans après. Puis, Covéa rachète entre autres Empruntis en 2008, Broker France en 2011, Provident insurance avant de signer un partenariat avec Banca Popolare di Milano. Le groupe s’étend également à l’échelle internationale au Canada, aux Etats-Unis, en Espagne, au Luxembourg et au Royaume-Uni. Thierry Derez, le PDG du groupe est aussi le président des trois marques regroupées de l’assurance.
Les trois marques de cette assurance proposent cette solution de prévoyance qui prend en charge les préjudices durables d’un accident tels que l’invalidité, les dommages esthétiques, moral ou budgétaire.
La garantie accidents de vie de MMA rembourse les frais de soins des accidents domestiques jusqu’aux gros ennuis qui impactent sur le maintien de son activité professionnelle.
Les formules de MMA commencent dès le seuil de 1% d’invalidité avec un versement d’indemnisation jusqu’à 1 million d’euros et 2 millions d’euros si la victime a moins de 26 ans. À partir de 10 % d’invalidité, l’assureur propose une aide à domicile à hauteur de 25 000 ou 50 000 euros et un aménagement du cadre de vie jusqu’à 15 000 ou 30 000 euros selon la formule souscrite. En cas de décès, le montant du versement oscille entre 40 000, 80 000 et 1 million d’euros. MMA propose également un accompagnement extra médical, une assistance et une option soutien hospitalisation. Concernant le tarif, le GAV n° 1 de cet assureur est accessible à 7, 67 euros pour une personne seule et 15,17 euros pour la famille, tandis que le GAV n°2 est commercialisé à 11,17 euros à 21,17 euros. Il est conseillé de demander un devis personnalisé sur le site.
Chez MAAF, les risques couverts par cette société d’assurance s’étendent sur le bricolage, jardinage, chute ou brûlure à domicile ou dans le cadre de vie ainsi que l’accident de la route et l’accident médical lors d’une opération. Les accidents de la route concernent les pépins qui surviennent lors de la conduite d’un véhicule loué, prêté ou confié. Les accidents imputables à des opérations chirurgicales, de prévention, de diagnostic ou de traitement pratiqués par des médecins autorisés à exercer sont les seuls garantis. Ces trois formules peuvent être souscrites ensemble ou indépendamment. L’assureur n’impose ni questionnaire médical ni délai de carence et propose une assistance à domicile comme l’aide-ménagère, le garde des animaux, l’assistance pour l’organisation des funérailles. La comparaison de tarifs et des exclusions est à préconiser après la demande de devis.
Enfin, chez GMF, la formule GAV confort + propose un montant d’indemnisation de 2 millions d’euros. Les garanties s’étendent sur les accidents de la vie, ceux de la route, les accidents scolaires et médicaux. La souscription est accessible à partir de 9,58 euros TTC par mois pour le solo à 13,68 euros pour la famille pour la formule confort simple. L’offre inclut également une assistance 24 h, des prestations d’aide aux aidants et une aide aux enfants scolarisés.
Les entreprises d’assurance proposent une GAV ou une Garantie des accidents de la vie. C’est une couverture des accidents domestiques courants. Mais est-ce réellement intéressant ? Le point.
Que prend en charge le GAV ?
Comme susmentionné, la GAV prend en charge les accidents domestiques courants. Ceux-ci peuvent être des dommages corporels plus ou moins graves. Ils peuvent entraîner un arrêt de travail ou des dommages esthétiques, etc. Vous serez couvert pour les pertes économiques que vous avez subies après l’accident. Ce peut être les pertes de revenus ou les dépenses pour la remise en état des lieux.
Les assurances s’engagent aussi à prendre en charge les préjudices moraux. C’est le cas des traumatismes que vous avez subis ou ceux de vos proches. De même pour les dépenses liées aux obsèques, si cela devient nécessaire. Vous serez aussi remboursé pour toutes les activités physiques ou sportives que vous ne pouvez plus faire. C’est ce que l’on appelle le préjudice d’agrément.
À qui s’adresse l’offre ?
L’offre de garantie des accidents de la vie s’adresse à tous les particuliers, à l’exception de ceux âgés de plus de 65 ans. Elle vient compléter votre assurance habitation et assurance santé. Elle peut couvrir les fautes d’inattention qui peuvent entraîner des accidents dans la maison, ce qui pourrait réduire les dépenses pour la remise en état des lieux. Les couvertures s’appliquent pour vous, le souscripteur, ainsi que votre entourage : conjoint et enfants. Les primes varient en fonction des conditions de souscription.
Le recours à une assurance n’est pas uniquement nécessaire pour l’assurance voiture. D’autres couvertures comme l’assurance garantie des accidents de la vie ou la couverture dépendance sont également indispensables pour les personnes avancées en âge. En effet, la capacité d’attention et les capacités intellectuelles et physiques diminuent avec l’âge, en parallèle avec l’augmentation de l’espérance de vie. Ceux qui souhaitent anticiper les conséquences graves d’un éventuel accident de la vie feraient mieux de souscrire à une garantie GAV.
Mais Covéa assurances n’est pas le seul assureur qui propose cette formule. Il existe une vaste sélection d’assurances garantie accidents de la vie sur le marché. Le montant de la prime, l’étendue de l’indemnisation, son plafond et le service d’assistance accompagnant le contrat (assistance à domicile, soutien psychologique, garde des enfants…) varient d’un assureur à un autre. Par exemple, une assurance peut proposer l’aménagement du logement ou du véhicule de l’assuré et les frais d’obsèques, tandis que d’autres formules n’indemnisent pas ces risques.
Il est donc judicieux de réaliser une comparaison des différentes formules GAV sur le marché afin de trouver celle qui répond parfaitement à ses besoins et à son budget. La comparaison peut se faire avec l’outil présent sur ce site. Nous avons dans notre base de données de nombreux assureurs proposant cette garantie. La comparaison ne requiert que 2 ou 3 minutes au maximum, et elle n’exige aucuns frais de la part du souscripteur. Elle ne l’engage pas non plus.
Pour obtenir rapidement les formules garantie accidents de la vie en adéquation avec son budget et ses attentes, il suffit de remplir ce questionnaire présent sur ce site avec les renseignements demandés tels que le nombre de personnes à assurer, le montant du capital désiré pour la couverture, ses informations personnelles, les informations sur son conjoint et ses enfants ainsi que ses coordonnées. Après avoir rempli cet outil, le souscripteur peut obtenir dans les meilleurs délais les meilleures formules d’assurance dépendance et assurance dépendance comparatif tarifs sur le marché en fonction de ses attentes et de son budget.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif