Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Carac assurances obsèques

Les formalités administratives, les frais de funérailles et l’organisation des obsèques sont autant de préoccupations pour un foyer qui vient de perdre un être cher. Cette période est d’autant plus difficile à vivre en raison de la douleur liée à la séparation. Pour mieux préparer leur départ, de nombreux seniors choisissent de souscrire à un contrat prévoyance obsèques. Cela leur permet d’allouer un certain montant au financement de cette cérémonie. La mutuelle Carac fait partie des organismes qui proposent ce type de contrat. Voici un aperçu des spécificités de l’assurance obsèques de cette mutuelle.

Depuis sa création en 1924, Carac est une mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance qui permet à une partie de la population de se constituer un complément de retraite. À ses débuts, la mutuelle s’adressait principalement aux soldats et anciens soldats.

Une mutuelle d’épargne d’un siècle

Au fil du temps, Carac s’est ouverte à un public plus large et a proposé des produits de rente viagère à partir de 1988. En 1997, le Compte Épargne Carac a été lancé. Carac continue de défendre les intérêts des combattants, et en 2002, la Caisse Autonome de Retraite des Anciens Combattants devient Carac. En 2011, la fondation d’entreprise a été créée dans le but de maintenir un lien particulier avec l’histoire.

Carac, une mutuelle d’épargne de plus de 95 ans, propose des solutions financières à toutes les personnes soucieuses de performance. Elle propose des contrats de prévoyance pour aider les adhérents en cas d’événements imprévus de la vie tels que les accidents, les maladies, l’invalidité et le décès.

Un réseau de collaborateurs

Afin de satisfaire une grande partie de la population française, Carac a mis en place un réseau de collaborateurs sur l’ensemble du territoire, des experts en conseils et en accompagnement en matière d’épargne. Carac s’attache à conserver ses valeurs telles que l’engagement, la loyauté, la proximité et la fiabilité. Pour Carac, le mutualisme doit être un état d’esprit. En 2019, le nombre d’adhérents dépasse les 342 200, générant des cotisations d’environ 435,5 millions d’euros, avec des actifs de l’ordre de 11,9 milliards d’euros et des provisions de 261 millions d’euros.

La souscription à un contrat obsèques n’est pas obligatoire, mais elle permet de soulager financièrement les proches lors de ce moment douloureux, car ce sont généralement eux qui supportent les dépenses liées aux funérailles.

Les spécificités de la garantie offerte par cet assureur

Aucune formalité médicale n’est requise pour adhérer au contrat. Le souscripteur peut choisir entre une prime viagère, une prime temporaire ou une prime unique. La cotisation viagère est payée périodiquement jusqu’au décès de l’adhérent, la cotisation temporaire a une durée déterminée, tandis que la prime unique est payée en une seule fois. L’âge maximum pour souscrire à la première option est de 69 ans, tandis qu’il est de 80 ans pour les deux autres options.

Les contrats obsèques prévoient un délai de carence, c’est-à-dire une période pendant laquelle la garantie ne s’applique pas. Le délai de carence pour ces formules est de 12 mois. L’assuré peut constituer un capital variant entre 1 000 euros et 8 000 euros, qu’il peut ajuster à la hausse lors de l’adhésion. Le montant de l’assurance obsèques est déterminé en fonction du capital que le souscripteur souhaite laisser à son bénéficiaire lors de son décès. Carac prend également en compte l’âge au moment de l’adhésion et la périodicité de la cotisation.

Pour une souscription à l’âge de 60 ans, la prime viagère est d’environ 18,90 euros, la cotisation temporaire est d’environ 36,77 euros et la prime unique s’élève à environ 3 841 euros. Le souscripteur est libre de choisir son bénéficiaire, qui peut être une société de pompes funèbres ou un membre de la famille proche (enfant, parent, etc.). La souscription peut se faire en ligne ou en contactant l’agence la plus proche.

Le contrat obsèques prévoit également d’autres services d’assistance, tels que le rapatriement du corps si le décès survient à plus de 25 km du lieu de résidence, ainsi que la prise en charge des frais de déplacement aller-retour d’un proche du défunt si nécessaire. Le contrat peut être racheté, et les modalités de rachat et de résiliation sont précisées dans les Conditions Générales de Vente. L’assureur dispose d’un simulateur permettant aux intéressés d’avoir une estimation plus précise de leur cotisation.

Bon à savoir :

Il est bon de savoir qu’avant de souscrire à une assurance obsèques, il est utile de vérifier les garanties offertes par les mutuelles et assureurs proposant cette formule de prévoyance. Nous vous invitons donc à utiliser notre comparateur sur notre site. Cette démarche vous aidera à trouver le contrat obsèques offrant les meilleures conditions (tarif, assistance, possibilité de rachat, etc.).

Carac – assurances obsèques : résumé des garanties
Cotisation Garanties Montant Age limite de souscription
sur devis financement des obsèques, services d’assistance 1 000 à 8 000 € 80 ans

La souscription à une convention obsèques permet au souscripteur d’enregistrer ses volontés funéraires tout en soulageant financièrement ses proches des difficultés liées à l’organisation de cet événement éprouvant. En fonction du choix de l’assuré, le capital peut être versé à la société de pompes funèbres ou à la personne chargée des dépenses et de l’organisation des obsèques. Cela constitue une solution sécurisée compte tenu du coût élevé des funérailles, qui peut atteindre 4 000 euros ou plus en fonction du type de cérémonie (crémation ou inhumation), du type de cercueil, etc.

Cependant, étant donné qu’il existe un large éventail d’assurances obsèques sur le marché, il est judicieux de comparer les différentes formules avant de souscrire. Pour faciliter cette démarche, les seniors peuvent utiliser gratuitement l’outil de comparaison d’assurances obsèques ou le comparatif contrat obsèques sur ce site. Le remplissage du questionnaire ne prend pas plus de 3 minutes. Une fois les informations requises saisies, le souscripteur obtient un aperçu des meilleurs tarifs pratiqués par les assureurs du marché. Cela lui permet de sélectionner le contrat qui convient le mieux en termes de cotisation et de capital garanti. De plus, il peut également recevoir une offre d’assurance obsèques personnalisée adaptée à ses besoins.

En utilisant l’outil de comparaison de conventions obsèques sur ce site, le souscripteur devra remplir le questionnaire en fournissant des informations telles que le nombre de personnes à assurer, ses renseignements personnels ainsi que ceux de son conjoint, et le montant du capital souhaité pour couvrir ses propres funérailles. Ensuite, il devra saisir ses coordonnées. Ces informations lui permettront ensuite d’obtenir une offre d’assurance obsèques personnalisée, comme mentionné précédemment. Cette offre est bien entendu sans engagement. En conclusion, les seniors souhaitant souscrire à cette garantie ont tout intérêt à utiliser cet outil de comparaison avant de signer un contrat.

Retour