Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Société Générale

Les seniors prévoyants qui souhaitent anticiper les problèmes financiers liés à la perte d’autonomie ont la possibilité de souscrire à une garantie prévoyance dépendance. Cette garantie leur permet de recevoir une rente viagère mensuelle et une assistance en cas de dépendance. La Société Générale, une banque française non mutualiste, propose ce type de contrat. Voici un aperçu des particularités du contrat dépendance de la Société Générale.

La Société Générale est une banque qui a été créée au milieu du 19ème siècle et était à l’époque un acteur majeur dans le secteur financier. Ses principaux fondateurs étaient un groupe d’industriels et la famille Rothschild. Malgré les difficultés économiques rencontrées à la fin du 19ème siècle et pendant les guerres mondiales, la banque a survécu et a été nationalisée en 1945. Elle a été privatisée de nouveau en 1987. En 2005, elle affichait un résultat net de 4 milliards d’euros et un chiffre d’affaires de 25,6 milliards d’euros. Les activités de la banque se concentrent autour du crédit, de la banque, du conseil et de l’assurance. Le groupe possède également des filiales telles que le Crédit du Nord et Boursorama.

L’assurance selon la Société Générale

La Société Générale propose des contrats de prévoyance ainsi que des produits bancaires. En tant que leader européen des prestations financières, la Société Générale offre une gamme variée de produits bancaires tels que l’épargne, le crédit et les comptes courants. Elle propose également des assurances pour les véhicules, les habitations, la santé, les accidents de la vie, les décès, et la couverture en cas de cessation de travail afin de minimiser les impacts financiers sur les ménages. Comme de nombreuses banques, la Société Générale propose également son propre contrat d’assurance crédit, facilitant ainsi les démarches de demande de financement.

La Société Générale s’efforce de rester un leader sur le marché et pour cela, elle se modernise. Après plus de 150 ans d’activité physique, elle propose désormais des services en ligne pour s’adapter à la génération 2.0. Elle dispose également d’une application pour faciliter la gestion des comptes et des contrats par ses clients.

Cette solution de prévoyance offre la possibilité de recevoir une somme d’argent pour couvrir les frais liés à l’adaptation du logement ou du véhicule en cas de perte d’autonomie. La rente peut également être utilisée pour rémunérer un auxiliaire de vie ou une aide à domicile. Ce contrat vise à apporter un soulagement financier aux seniors en cas de dépendance.

Les points forts du contrat dépendance de la Société Générale

La souscription est ouverte aux personnes âgées de moins de 75 ans.
Le contrat permet de recevoir une rente mensuelle allant de 500 euros à 3 000 euros en cas de perte d’autonomie totale. Le souscripteur peut choisir le montant de la rente lors de l’adhésion, ce qui influence la cotisation. En cas de dépendance partielle, l’assuré perçoit la moitié de cette rente.
Le contrat propose une garantie optionnelle avec le versement d’un capital équipement en cas de dépendance totale ou partielle.

La couverture prend effet un an après l’adhésion, sauf en cas de dépendance totale ou partielle résultant de troubles psychiatriques ou neuro-dégénératifs, où un délai de trois ans s’applique. Dès la souscription, l’assuré a accès à des services et conseils pratiques via le portail MonSilvercoach. Ce portail web fournit des conseils pour maintenir sa santé et améliorer son régime alimentaire. La banque propose également une application mobile permettant aux adhérents de contacter un opérateur mondial en cas de chute ou de malaise. En cas de perte d’autonomie, le contrat prévoit un accompagnement de la personne dépendante. L’assureur réalise une évaluation complète des besoins de la personne dépendante et effectue une visite à domicile pour évaluer les aménagements nécessaires. Une formation est également proposée aux aidants. Si le senior dépendant n’a pas d’aidant, l’assureur propose la prise en charge d’une aide à domicile, dans la limite de 1 000 euros par an. Il est à noter que la rente peut être triplée en cas de lourde perte d’autonomie.

Autres informations à retenir

Si l’assuré est hospitalisé pendant plus de 4 jours consécutifs, une indemnité de 400 euros est prévue pour aider à rémunérer l’aidant. La demande de devis et la souscription peuvent être effectuées en ligne.

Société Générale – assurance dépendance : résumé des garanties
Cotisation Garanties Rente Age limite de souscription
sur demande garanties financières + téléassistance 500 à 3 000 €/mois 75 ans

La perte d’autonomie est souvent associée au vieillissement. En France, un couple âgé d’une soixantaine d’années dépense en moyenne 210 euros par mois pour une mutuelle santé senior. Cependant, cette couverture ne garantit pas l’obtention d’un capital aménagement ou d’un capital dépendance en cas de perte d’autonomie partielle. Pour mieux gérer financièrement ce type de situation, il est donc important de l’anticiper en souscrivant à une assurance spécifique qui rembourse les dépenses financières liées à cette situation. Cependant, le contenu de l’assurance dépendance varie considérablement d’un assureur à l’autre, que ce soit en termes d’âge maximum de souscription, de taux de prise en charge de la dépendance, de montant du capital accordé, de cas d’exclusions ou de services d’assistance. Il est donc primordial de comparer les contrats avant de souscrire. Certains contrats proposent un taux d’indemnisation à partir de 30% d’AIPP, tandis que d’autres sont plus généreux en accordant une rente à partir de 10%, 5% voire 1% d’AIPP. C’est pourquoi il est intéressant de comparer les offres disponibles sur le marché.

L’utilisation du comparateur dépendance sur ce site facilite justement cette comparaison des offres. Grâce à cet outil, le souscripteur peut accéder à toutes les informations nécessaires sans avoir à se déplacer ou à appeler une agence. Cela lui fait gagner du temps, car en fournissant ses renseignements personnels, ainsi que ceux de son conjoint et la garantie souhaitée, il peut obtenir en 10 secondes maximum les polices d’assurance correspondant à sa recherche. Toutes les offres sont affichées sur une même page, ce qui lui permet de les comparer librement, ligne par ligne, en fonction de leurs avantages et inconvénients. Après cette comparaison, il lui suffit de se renseigner sur les détails supplémentaires tels que l’étendue des services d’assistance, le délai de franchise ou d’attente, etc. Il est important de noter que l’utilisation de cet outil est totalement gratuite et sans aucune pression commerciale.

Retour