Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance dépendance Crédit du Nord

Les seniors sont souvent considérés comme étant plus susceptibles de devenir dépendants en raison de la diminution de leur acuité visuelle, de leur capacité physique et intellectuelle avec l’âge. Cependant, perdre son autonomie est à la fois difficile sur le plan financier et moral. Afin de se prémunir contre les dépenses liées à cette perte d’autonomie, les assureurs proposent des contrats d’assurance dépendance permettant de percevoir une rente ou un capital en cas de reconnaissance de la dépendance. Crédit du Nord est l’un des assureurs proposant cette solution de prévoyance. Faisons le point sur ce contrat.

L’histoire de ce groupe remonte à 1846. Paribas a pris le contrôle de cette banque en 1971, puis la Société Générale l’a acquise en 1997. Dexia détenait initialement 20 % du capital, qu’il a revendu à la Société Générale deux ans plus tard. Depuis 1999, Crédit du Nord appartient à 100 % à la Société Générale. Le groupe est issu de la fusion de 80 banques régionales et locales, parmi lesquelles figurent notamment la Banque Kolb, Courtois, Laydenier, Nuger, Tarneaud, etc. En 2013, Crédit du Nord comptait 9 500 collaborateurs et réalisait un chiffre d’affaires de 1,939 milliard d’euros, soit une augmentation de 3,4 %. Ces collaborateurs sont répartis dans 913 agences. Les activités de ce réseau bancaire s’articulent autour de services tels que la mutuelle santé, l’assurance habitation, l’assurance auto, le crédit immobilier, etc.

Créé à l’origine pour les entrepreneurs et les particuliers, Crédit du Nord est finalement l’association de 9 banques régionales. Elle est présente dans plusieurs villes de France, notamment à Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, etc. Depuis quelques années, elle propose différentes solutions adaptées à tous les besoins et profils. Par exemple, afin de faciliter la gestion de vos dépenses au quotidien, Crédit du Nord vous propose de créer un compte courant et de profiter de tous les avantages de ses services. En plus de vous permettre d’avoir une carte bancaire et d’utiliser des services tels que Apple Pay ou Samsung Pay, vous bénéficierez de conseils et de soutien administratif pour la gestion de vos documents et de vos finances.

Crédit du Nord propose également des financements sur mesure en cas de besoin. Des crédits à la consommation aux prêts étudiants, il vous suffit de quelques clics sur son site pour en savoir plus sur ses offres. Il en va de même pour les comptes d’épargne accessibles à tous les particuliers. Il peut s’agir d’une assurance vie, d’un plan d’épargne retraite individuel, de livrets d’épargne ou encore d’épargne logement, etc. Crédit du Nord soutient également les entrepreneurs et les autoentrepreneurs en leur proposant différents services adaptés à leurs besoins. Cela peut inclure des financements ou de l’aide dans la gestion de leur activité.

La souscription à ce type de contrat est optionnelle, mais elle permet à l’assuré de ne pas devenir une charge pour sa famille et ses proches en cas de perte d’autonomie grâce aux revenus mensuels issus des fonds qu’il a placés.

Formules et garanties

La souscription est accessible aux personnes âgées de 50 à 75 ans. La couverture se décline en deux formules : la formule de dépendance totale et la formule de dépendance partielle. L’assureur utilise la grille AGGIR + AVQ pour évaluer la perte d’autonomie physique et la grille AGGIR + test Folstein pour évaluer la perte d’autonomie psychique. La date de prise d’effet de la garantie pour la dépendance physique est de 12 mois, tandis que celle pour la dépendance psychique est de 36 mois.

Le souscripteur peut choisir une rente s’échelonnant entre 200 euros et 2 100 euros. Le montant de la cotisation dépend de l’âge de l’adhérent et de la formule choisie. Il est possible pour le souscripteur de modifier son niveau de couverture en dépendance totale s’il a initialement opté pour la dépendance partielle et totale à l’adhésion, mais l’inverse n’est pas possible.

Délai de rétraction et services d’assistance

Le souscripteur dispose de 30 jours calendaires pour renoncer à son adhésion. Des garanties d’assistance accompagnent le contrat : ces prestations incluent l’assistance téléphonique ou la téléassistance, l’aide au ménage, l’aide dans les déplacements, la garde d’animaux ainsi que le soutien de l’aidant et l’adaptation du domicile. Les intéressés peuvent faire une demande de devis gratuit en agence ou sur le site de l’assureur.

Crédit du Nord – assurance dépendance : résumé des garanties
Cotisation Garanties Rente Age limite de souscription
sur devis totale et partielle + services d’assistance 200 € à 2 100 €/mois 75 ans

 

Pour faire face aux conséquences financières lourdes causées par une perte d’autonomie, les compagnies d’assurance proposent une garantie optionnelle mais utile. Cette assurance garantit le versement d’une rente viagère ainsi qu’un accompagnement en cas de dépendance reconnue par le contrat. Certains contrats prévoient également le versement d’un équipement. Cependant, face à la diversité impressionnante des offres d’assurance dépendance, le souscripteur à cette protection supplémentaire devra prendre le temps de comparer les offres sur le marché.

Cette démarche lui permet de trouver la police d’assurance la plus adaptée à ses attentes et à son budget. En effet, il convient de rappeler que le montant de la cotisation, de la rente ou du capital équipement octroyé varie d’un assureur à l’autre. Il en est de même pour l’âge maximal de souscription, les sinistres non assurés, le taux de prise en charge, les restrictions à la couverture ainsi que les services d’accompagnement. À titre de rappel, le taux de déclenchement de l’indemnisation peut débuter dès 1 % ou dès 5 % de dépendance légère selon certains contrats, alors que d’autres n’indemnisent qu’à partir de 10 % ou de 30 % d’AIPP (Atteinte à l’Intégrité Physique et Psychique). D’où l’utilité de mettre en concurrence les garanties disponibles sur le marché.

Pour faciliter cette démarche et économiser du temps et de l’argent, le souscripteur peut utiliser le comparateur de garantie dépendance sur ce site. L’utilisation de cet outil est gratuite et sans engagement. Pour ce faire, il devra saisir les renseignements demandés tels que le nombre de personnes à assurer, ses informations personnelles et celles de son conjoint, la garantie qu’il souhaite obtenir et ses coordonnées personnelles. Après la validation du formulaire, il recevra en temps réel les meilleures offres des assureurs, toutes affichées sur une même page. Il lui restera ensuite à comparer ligne par ligne les offres obtenues afin de sélectionner la plus intéressante en termes de cotisation, de montant de rente et des autres détails du contrat.

Retour