Au fur et à mesure que l’âge avance, une personne pourrait rencontrer des difficultés pour se déplacer, s’habiller, se nourrir ou se laver en raison d’une perte partielle ou totale d’autonomie. Dans ce cas, elle aurait besoin d’aide d’un tiers. Cependant, le maintien à domicile d’une personne dépendante ou l’entrée en EHPAD nécessite un budget assez conséquent, selon les services requis. Les seniors prévoyants préfèrent donc souscrire à une assurance dépendance afin de se protéger contre une éventuelle survenance de ces difficultés. Voici un aperçu du contrat de dépendance de la Banque Postale.
La Banque Postale, créée en 2006 en tant que filiale du groupe La Poste, était à ses débuts destinée aux particuliers. Au fil des ans, elle a diversifié ses activités en s’ouvrant aux entreprises et aux collectivités locales, avec notamment le développement de la gestion d’actifs. En 2015, cette banque affichait un résultat net de 707 millions d’euros et comptait 10,7 millions de clients particuliers actifs.
La Banque Postale est l’un des établissements bancaires les plus anciens de France, mais elle a su se renouveler pour continuer à attirer une clientèle plus jeune. Aujourd’hui, ses offres sont également disponibles en ligne, permettant de devenir client et d’ouvrir un compte en quelques clics. Selon les besoins et le profil, différentes formules sont proposées, avec des cartes bancaires adaptées à chaque offre. La Banque Postale offre également des solutions de financement pour divers projets, comme des crédits à la consommation, des crédits travaux et logements, ainsi que des prêts personnels, avec des tarifs intéressants. Une simulation en ligne est possible gratuitement.
En ce qui concerne les assurances, La Banque Postale propose une assurance auto, une assurance habitation, une mutuelle santé, ainsi que d’autres options. Les seniors peuvent même accéder à une assurance obsèques en quelques clics. Enfin, la Banque Postale est également un établissement d’épargne, proposant des comptes sur livret, des comptes d’assurance vie, etc., pour aider les clients à mettre de l’argent de côté.
Tous les contrats d’assurance dépendance garantissent à l’assuré le versement d’une rente ou d’un capital s’il est reconnu en état de perte d’autonomie selon les critères de la garantie. Un médecin traitant ou un médecin désigné par la banque ou la compagnie d’assurance permet d’établir cet état de dépendance de l’assuré. S’il est reconnu totalement dépendant, il bénéficie du versement de la totalité de la rente à laquelle il a souscrit. Mais si sa dépendance est partielle, l’assureur pourrait lui verser un montant entre 50 % et 75 % en fonction de la gravité de sa perte d’autonomie. Voici les particularités de la garantie dépendance de la Banque Postale :
La souscription à cette solution de prévoyance s’adresse aux personnes âgées de moins de 74 ans et de plus de 18 ans. Elle ne nécessite pas de formalités médicales avant 49 ans pour la formule dépendance totale. Cependant, pour la formule dépendance partielle, il faut remplir une déclaration de santé quel que soit l’âge. Le souscripteur peut choisir une rente s’échelonnant entre 300 à 3 000 euros par tranche de 100 euros lors de la souscription. L’assureur se sert de la grille AVQ seule pour évaluer la dépendance totale physique. Il n’y a pas de délai de carence pour l’obtention de la rente dans cet état.
Dans le cas d’une dépendance totale psychique, il utilise la grille AVQ ainsi que le test de Folstein. Un délai de stage de 36 mois s’applique pour cet état. Un délai de franchise de 90 jours s’applique également pour la rente. En cas de dépendance partielle, l’assuré peut percevoir un versement de 60 % de la rente et 100 % en cas de perte d’autonomie totale.
Les cotisations dépendent de l’âge de la personne au moment de la souscription. Par exemple, un souscripteur âgé de 60 ans qui souhaite bénéficier d’un montant de rente mensuelle de 500 euros dans l’option dépendance totale et partielle avec un capital de 5000 euros aurait à s’acquitter d’environ 53 euros par mois, contre 84 euros par mois pour un senior âgé de 70 ans.
Des services d’assistance accompagnent cette garantie, tels que la téléassistance, l’aide au déménagement, la recherche d’un EHPAD, l’aide au répit jusqu’à 1000 euros, l’aide-ménagère, etc.
Cotisation | Garanties | Rente | Age limite de souscription |
---|---|---|---|
sur devis | dépendance totale, partielle + assistance | 500 à 1 500 € | 74 ans |
Avec l’augmentation du nombre de personnes dépendantes due à l’optimisation de l’espérance de vie, de plus en plus de seniors prévoyants souscrivent à une assurance dépendance. Cette assurance leur permet de bénéficier d’une rente viagère et de services d’assistance en cas de perte d’autonomie, et certains contrats proposent également l’octroi d’un capital aménagement. Cependant, les formules d’assurance dépendance varient en fonction de l’âge maximal de souscription, du taux de prise en charge de l’AIPP, de la cotisation, du capital aménagement, du délai d’indemnisation et des services d’assistance. Il est donc essentiel de comparer au moins 3 devis d’assurance dépendance pour faire le bon choix.
Pour faciliter cette comparaison et éviter de se déplacer en agence ou de demander des devis personnalisés sur les sites des assureurs, il existe une solution pratique : le recours à un comparateur d’assurance dépendance. Sur ce site, vous trouverez un comparateur d’assurance dépendance gratuit et accessible 24h/24.
L’utilisation du comparateur est simple et rapide. Il suffit de remplir un formulaire en quelques minutes. Vous devrez fournir des informations telles que le nombre de personnes que vous souhaitez assurer, votre situation familiale, le nombre d’enfants, vos informations personnelles, les renseignements sur votre conjoint et vos enfants, ainsi que les détails sur la garantie souhaitée.
Après avoir saisi ces informations, vous pourrez accéder en temps réel à la liste des meilleures garanties proposées par les assureurs pour l’assurance dépendance. Vous pourrez ensuite comparer les différentes formules proposées afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation.
En utilisant ce comparateur d’assurance dépendance, vous pourrez faire un choix éclairé et opter pour l’offre la plus intéressante pour vous, en toute simplicité et sans engagement.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif