Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Que doit-on savoir sur la convention obsèques ?

Souscrire une convention obsèques permet de préparer ses propres obsèques, afin de tranquilliser ses proches. Celui-ci lui donne l’occasion au souscripteur de réunir un capital durant sa vie et de se charger lui-même de ses funérailles, le moment venu.

Dans le cadre de ce contrat obsèques, le souscripteur doit verser des cotisations mensuelles ou annuelles à l’organisme d’assurances. Ensuite, ce capital sera attribué aux bénéficiaires indiqués dans le contrat-même pour le règlement des dépenses liées aux obsèques du souscripteur.

Il peut aussi exister d’autres offres donnant la possibilité au souscripteur de se charger lui-même de ses obsèques. Pour ce faire, il indiquera le prestataire funéraire de son choix dans son contrat. Ce dernier sera chargé d’organiser les funérailles (la cérémonie, l’inhumation, le cercueil) grâce au capital réuni au préalable par le souscripteur. L’entreprise de pompes funèbres choisie doit suivre la volonté du défunt.

Aussi, le point fort de la convention obsèques est que le capital est exempté de droit de succession, peu importe le lien de parenté du souscripteur au bénéficiaire. De ce fait, ce capital n’est pas subordonné à l’ordre successoral et l’assuré est totalement libre de choisir les bénéficiaires. Deux sortes de contrat obsèques peuvent vous être proposés à savoir le contrat obsèques à cotisations viagères et celui à cotisation définie.

Il existe plusieurs types de contrat d’assurance obsèques. Préférez notamment celui qui vous propose des cotisations en viager. Vous allez devoir payer des mensualités pour votre assurance décès pendant tout le reste de votre vie. Vous pouvez ainsi minimiser les participations et néanmoins espérer avoir un gros capital à laisser à votre entourage après votre décès. Sans compter que vous vous assurez ainsi ne pas perdre votre capital. Certains contrats prévoient en effet une annulation du contrat et la cession de tout le capital à l’assureur si à la fin des cotisations vous ne remplissez pas les conditions pour l’utilisation du compte.

Tout le monde peut y accéder peu importe l’âge. L’avantage c’est que si vous y souscrivez plus jeune, le capital que vous aurez rassemblé sera plus conséquent. Au cas où vous y souscrivez seulement à un certain âge, vous serez soumis à des formalités médicales. Puisque vous verserez des cotisations jusqu’à votre décès, le meilleur moyen d’acquérir un capital plus conséquent est donc de souscrire à ce contrat, à un âge assez jeune. Par ailleurs, il se peut sue quelques contrats incluent des garanties assistance tels que le soutien psychologique ou l’aide administrative.

Ce genre de contrat est surtout destiné aux personnes âgées entre 50 ans à 75 ans. Si le souscripteur le souhaite, il peut reprendre ses fonds à tout moment en ayant recours à l’opération de rachat. Également, concernant toujours ce contrat, le souscripteur est libre de déterminer lui-même le montant du capital ainsi que le mode de versement (soit périodique sur 10 ans, soit unique en un seul paiement) qui lui convient.

Dans le cas où le décès du souscripteur survient lors de la constitution de son capital, la somme définie au début su contrat est attribuée au bénéficiaire même si le souscripteur n’a pas pu pendant ce temps, réunir la somme demandée. D’un côté, si la période de constitution de capital arrive à son échéance de 10 ans, c’est la compagnie d’assurances qui en bénéficiera et de ce fait le fera acquitter par un taux d’intérêt. Ensuite, cette somme ne se verra attribuée que lorsque le souscripteur décède.

Généralement, ce genre de contrat est exposé à des formalités de type médical, ce qui fait qu’y souscrire est de plus en plus intéressant.

De plus en plus de particuliers choisissent actuellement de souscrire à une convention obsèques. C’est une assurance qui couvre les dépenses lors de l’enterrement, ce qui peut présenter des avantages incontestables.

Mieux gérer votre enterrement

Avec une convention obsèques, vous pouvez organiser dès votre vivant votre enterrement. Vous aurez alors le dernier hommage de vos rêves. En effet, avec ce type d’assurance, vous pouvez choisir l’entreprise de pompes funèbres de votre choix qui sera le bénéficiaire du capital à votre décès. En échange de quoi, elle devra prendre en charge l’organisation de vos obsèques.

Des mensualités s’adaptent à tous les profils

Dans une convention obsèques, l’objectif est de disposer de tout le capital nécessaire pour la réalisation de la formule enterrement que vous aurez choisi auprès de l’entreprise de pompes funèbres. Vous devez verser des mensualités auprès de votre assureur pour ce faire, ce qui vous évite de trop vous serrer la ceinture.

Quand bien même, par malheur, vous décédez avant de combler l’intégralité du capital, votre assureur aura tout de même l’obligation de verser la somme que vous aurez réussi à constituer aux bénéficiaires comme convenu. Votre entourage pourra combler la différence.

Un dernier geste pour vos proches

Outre de vous permettre de mieux appréhender la mort, la convention obsèques est un dernier geste que vous pouvez faire pour vos proches. C’est une excellente manière de les soulager lors de l’organisation de votre enterrement. Au moins, ils n’auront pas énormément de dépenses à faire pour votre inhumation.

Retour