L’assurance obsèques vise à soutenir la famille après un décès, afin de l’alléger de l’organisation et du financement des funérailles. Effectivement, la perte d’un proche entraîne souvent de nombreux frais lourds pour la famille. Outre l’aspect financier, la famille est également confrontée à la logistique, sans toujours connaître les volontés du défunt. Il est donc crucial de comprendre tous les avantages d’un contrat d’assurance obsèques afin de respecter les souhaits du défunt et de minimiser la charge pour la famille.
L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance conçu pour soutenir financièrement les proches dans l’organisation des obsèques, allégeant ainsi la charge tant financière que logistique pour la famille. En effet, les frais funéraires peuvent s’accumuler. D’après l’UFC-Que Choisir, le coût moyen des obsèques est d’environ 3 900 euros, incluant le cercueil, la sépulture, la cérémonie, la réception, les faire-part, le transport, et les fleurs. De plus, les frais liés à une succession peuvent s’étaler sur plusieurs mois, rendant difficile pour la famille l’accès immédiat aux ressources du défunt pour couvrir les dépenses funéraires. Contrairement à l’assurance décès, la convention obsèques couvre spécifiquement les frais d’obsèques.
Outre les avantages mentionnés, la garantie obsèques permet également de consigner ses volontés. Cela signifie que le souscripteur peut pré-définir les détails des obsèques, comme le type et le lieu de sépulture, la nature de la cérémonie, etc., épargnant ainsi aux proches des décisions parfois difficiles. C’est également une assurance de voir ses souhaits respectés fidèlement. De plus, certains contrats obsèques proposent des services additionnels tels que le soutien psychologique pour la famille, l’aide administrative, et le rapatriement du corps. Grâce à un comparateur en ligne, vous pouvez aisément déterminer quelle est la meilleure assurance obsèques pour vos besoins.
Lors de la souscription à une garantie obsèques, il faut d’abord définir le montant souhaité pour couvrir les frais funéraires, avant de commencer à verser les cotisations mensuelles. Ce montant sera ultérieurement remis au bénéficiaire désigné, sans frais de succession. Il est également à noter qu’il n’existe pas d’âge minimum pour souscrire, ce qui est avantageux. En général, souscrire tôt permet souvent d’accéder à des tarifs plus avantageux.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif