L’assurance obsèques est de plus en plus prise en considération par un nombre croissant d’individus actuellement. Economiquement parlant, ce secteur s’avère solide, comparé à d’autres produits financiers. En fait, le nombre de souscripteurs n’a cessé de croître depuis 2003, et le taux actuel est de 75%. L’assurance obsèques se présente sous deux formes distinctes. D’une part, elle propose des contrats riches en prestations et, d’autre part, des contrats centrés sur le capital. Globalement, c’est cette deuxième option qui est la plus populaire sur le marché, représentant environ les trois quarts du marché de l’assurance obsèques. Il est important de noter que le contrat en capital consiste à remettre une somme d’argent à un bénéficiaire préalablement désigné par le défunt, permettant à ce dernier de préparer et d’organiser sereinement les funérailles de l’assuré.
Malgré ces bons résultats, il convient de noter que ce marché reste très prometteur. La Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) a réalisé un sondage sur les souscripteurs de cette assurance spécifique et, selon les chiffres, seuls 17% des personnes décédées en 2021 avaient souscrit à une assurance obsèques pour leurs funérailles.
L’âge moyen de souscription est fixé à 50 ans. La cible de ces produits est donc très large, même si la plupart du temps, les gens ne pensent à effectuer ce type de démarche qu’aux alentours de la quarantaine ou de la cinquantaine.
Comme pour d’autres produits, l’assurance obsèques a également connu une augmentation de prix. En effet, cette dernière est également touchée par l’augmentation générale des montants de capitaux garantis. Plus précisément, la cotisation moyenne a atteint 4 100 euros en 2021. En ce qui concerne les contrats de prestations, cette hausse équivaut à 11% de plus par rapport à l’année précédente. Quant aux contrats en capital, la hausse est de 9%, avec une cotisation moyenne de 3 730 euros. Ces chiffres sont basés sur la même période.
Malgré le fait que le montant des cotisations pour une aide aux frais d’obsèques devient de plus en plus élevé, la couverture ne semble pas toujours adéquate par rapport aux dépenses réelles. C’est particulièrement le cas pour les inhumations, dont le coût actuel est d’environ 4 000 euros, alors qu’il y a deux ans, le coût n’était que de 3 000 euros. Le coût d’une crémation est quant à lui de 3 500 euros.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif