Il y a 4 alternatives pour déposer la dépouille dans sa dernière demeure, que ce soit le traditionnel caveau enterré, le caveautin, la tombe ou la sépulture en enfeu. Ce dernier est un caveau hors-sol réalisé en béton pour les défunts. L’enfeu équivaut à la sépulture cinéraire columbarium.
L’enfeu est une structure funéraire située hors sol, fréquemment observée dans le sud et sud-est de la France. Il se caractérise par :
Ces enfeus offrent une alternative distinctive et respectueuse pour le repos éternel, intégrant à la fois esthétique et fonctionnalité.
La sépulture en enfeu est payante à la commune où se trouve la concession en cimetière. Ce mode de sépulture était autrefois utilisé dans les murs des monuments religieux comme les églises, les cathédrales pour déposer les cercueils des nobles et personnes importantes. Son coût varie selon le tarif de la commune d’inhumation, la durée et le type de concession (nombre de places souhaités).
Vous pouvez acheter une ou deux places pendant les durées de votre choix. A titre d’exemple, pour une concession pendant 10 ans d’une seule place, le prix varie entre 300 euros à 750 euros. S’il s’agit d’une concession de 2 places, le coût s’échelonne entre 700 euros à 1400 euros. Si vous souhaitez une concession d’une durée de 30 ans, les prix sont compris entre 1500 euros à 2 200 euros pour une seule place. Et pour une concession d’une durée de 50 ans, prévoyez entre 1600 euros à 2 200 euros. Il vous est également possible d’opter pour une concession perpétuelle dont le coût est très variable d’une commune à une autre. Un cimetière à Paris propose par exemple un prix plus élevé qu’un autre en province.
Toutefois, malgré le prix assez exorbitant, l’enfeu est encore plus abordable comparé au prix d’un caveau traditionnel. Il est à noter également qu’à la fin de la concession, les membres de la famille doivent s’acquitter des frais de l’exhumation des corps pour permettre à d’autres personnes d’utiliser le lieu de recueillement.
L’enfeu présente certains avantages :
Un décès peut survenir à un moment imprévu alors qu’on n’a pas pensé à l’aspect financier de ses obsèques et au lieu de recueillement de son corps. Pour soulager sa famille des postes de dépenses obligatoires comme le recours à la société de pompes funèbres, les frais de crémation ou d’inhumation, et faciliter les démarches administratives, il est judicieux de souscrire à une convention obsèques dès son vivant. Le coût de cette solution de prévoyance n’est pas forcément cher. Vous pouvez compléter gratuitement le «comparateur assurance obsèques» sur ce site et obtenir le meilleur devis sans engagement de convention obsèques des mutuelles et compagnies d’assurance.
Exhumer un défunt comporte plusieurs risques dont il convient d’anticiper. Un corps décédé suite à une pathologie infectieuse ou un virus mortel peut causer une infection à l’environnement à travers les sanies. Les dégagements gazeux soufrés sont présents dans les 2 ou 3 années suivant l’enterrement. Les insectes ayant participé dans le processus de putréfaction du corps peuvent provoquer des maladies parasitaires ou une infection cutanée tout en proliférant les microbes et les germes. Le fait de creuser une sépulture est également susceptible de causer des plaies, taillades, contusions ou de chute de plain-pied au fossoyeur ou de produire des éboulements. Sans parler des problèmes musculo-squelettiques engendrés par le port ou le déplacement des charges lourdes comme les stèles ou les cercueils. Les personnes sensibles peuvent également ressentir des troubles psychologiques entraînant jusqu’à la déstabilisation psychique s’il est souvent en contact avec les ossements d’un corps humain. Cela pourrait avoir un impact sur son équilibre émotionnel et son aptitude à communiquer avec les autres.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif