Le déroulement des obsèques passe par différentes étapes. L’organisation commence par les démarches administratives puis l’organisation du repos du défunt dans la chambre mortuaire ou à domicile avant la mise en bière, l’achat d’une concession si le défunt n’en a pas, le choix de la crémation ou l’inhumation, la cérémonie religieuse ou civile et les remerciements. Les proches doivent également choisir le type du cercueil et de cérémonie, si la personne disparue n’a pas indiqué ses dernières volontés lors de son vivant. Avant la fermeture du cercueil et la dalle, le cheminement du convoi funéraire doit aussi suivre certaines règles. Pour y voir plus clair, nous allons passer en revue dans cet article les étapes de l’organisation du convoi funéraire.
Après le décès, le corps doit être transféré dans une chambre funéraire ou à domicile dans un véhicule spécialisé avec un caisson réfrigérant dans un délai de 24 heures après le décès, ou 48 heures si le corps a reçu des soins de conservation par formalisation. Ce transport est réglementé et doit être réalisé par une entreprise de pompes funèbres, une régie ou une association habilitée par la préfecture, et non par un véhicule privé.
Pour effectuer ce transfert, la famille doit disposer d’une autorisation délivrée par le maire de la commune du décès, et en cas de déplacement vers une autre commune, un avis d’autorisation de décès est aussi nécessaire. Si le corps du défunt est rapatrié, la législation exige des soins de conservation. Si le corps est transféré vers un pays étranger, il peut être convoyé par la route ou par les airs.
Après la mise en bière, le défunt est transporté vers un lieu de culte ou un cimetière. Si la cérémonie et l’inhumation ou la crémation ont lieu dans la même commune, aucune autorisation supplémentaire n’est nécessaire. En revanche, si l’inhumation ou la crémation se fait dans une autre commune, une déclaration préalable doit être effectuée auprès du maire de la commune du lieu de fermeture du cercueil.
Une fois arrivé au lieu de sépulture, le corbillard doit attendre les membres de la famille et l’assistance invités aux obsèques. Le maître de la cérémonie vérifie que tous les convives sont présents avant d’entrer dans le cimetière. Lorsque les participants sont tous arrivés sur le lieu, le corbillard roule doucement en suivant le rythme des proches et participants à la cérémonie d’adieu qui le suivent à pied. Le tout se fait dans une allure solennelle dans le respect de la règlementation du site et des circonstances. Une fois près du cimetière, le chauffeur du corbillard repère l’emplacement adéquat pour le stationnement afin de faciliter l’extraction du cercueil dans le véhicule.
Le maître de la cérémonie s’assure que l’assistance ne se regroupe pas autour du véhicule pour ne pas compliquer l’ouverture du corbillard et le transport du corps du défunt. Après le temps de recueillement et la levée du corps, vient ensuite l’opération de la fermeture du cercueil. Cette opération exige la présentation du certificat du décès et du permis d’inhumer auprès de l’officier d’état civil de la commune du décès. S’il s’agit d’une crémation, la fermeture s’effectue en présence d’un officier de police qui fait le scellement sur le cercueil. Le cercueil ne peut plus être ouvert après sa fermeture définitive.
Pour que le parcours d’un convoi funéraire et la cérémonie funèbre soient accomplis sans incident, il convient de prévoir d’avance l’organisation de cet événement incontournable. La souscription à un contrat obsèques permet justement d’organiser les aspects techniques, administratifs et financiers de cet ultime adieu. Le comparateur « assurance obsèques » sur ce site aide à dénicher gratuitement et en quelques clics le contrat obsèques le plus avantageux. L’utilisation de cet outil est gratuite et sans engagement.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif