L’enterrement ou la crémation doit intervenir dans les 6 jours ouvrables suivant la date du décès d’une personne, hors dimanches et jours fériés. L’exécution de cette cérémonie funéraire requiert l’obtention d’un permis d’inhumer. La personne en charge des obsèques demande cette autorisation auprès des services funéraires de la mairie où le corps sera inhumé ou incinéré. Elle la remet ensuite à l’entreprise de pompes funèbres qui organise les funérailles. Le point sur la fonction de ce permis d’inhumer et les démarches à accomplir pour l’obtenir.
Le permis d’inhumer est l’autorisation officielle nécessaire pour procéder à l’inhumation ou à la crémation d’une dépouille, avec ou sans cérémonies funéraires. Ce permis est délivré par le Maire de la commune après la présentation d’un acte de décès. L’acte de décès est un document essentiel qui doit être rédigé :
L’officier de l’État civil de la mairie est responsable de la remise de l’acte de décès, après avoir vérifié un certain nombre d’informations essentielles. La demande de permis d’inhumer peut être effectuée par différentes catégories de personnes :
Remarque :
Le permis d’inhumer est un document officiel qui contient des informations détaillées concernant l’inhumation. Il doit inclure :
Autorisation d’inhumer dans le cimetière communal Je soussigné(e), (Madame, Monsieur) le Maire de la commune de…, autorise l’inhumation dans le cimetière de… (nom, adresse), du corps de (Madame, Monsieur)… (nom, prénoms), (profession), domicilié(e) à… (numéro, rue, commune, et département), décédé(e) à… le… L’inhumation se fera le… dans la concession… (emplacement, numéro, concession, allée…) Fait à… le… Le Maire
L’acte de notoriété est un document juridique essentiel pour le règlement de la succession du défunt. Rédigé par le notaire chargé de l’ouverture de la succession, cet acte atteste de la qualité d’héritier(e) des descendants, du conjoint et des légataires de la personne décédée. Sans cet acte, il est difficile de justifier sa qualité d’héritier. La présentation d’un acte de notoriété est requise pour des démarches telles que le déblocage du compte bancaire du défunt, l’obtention de la pension de réversion, de l’allocation de veuvage, etc. Ce document est également nécessaire pour résilier les abonnements de l’assuré décédé et pour le changement de propriétaire de son véhicule. La rédaction de cet acte devient obligatoire si la succession dépasse 5 000 euros, contient un bien immobilier, ou si le défunt laisse un mineur. Elle est aussi nécessaire pour la recherche des héritiers, en cas de donations effectuées par le défunt ou si celui-ci avait établi un contrat de mariage de son vivant.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif