Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

C’est qui est utile de savoir les inscriptions funéraires

Lorsqu’on perd un être cher, il est naturel de se questionner sur les mots à inscrire sur sa pierre tombale. En général, on y grave un court message accompagné du nom de la personne, sa date de naissance et sa date de décès. L’objectif est de laisser un témoignage des valeurs chères au défunt, des mots de sagesse ou un résumé évoquant la vie de l’être aimé. Focus sur ces inscriptions funéraires.

Une épitaphe est une inscription sur la pierre tombale représentant le lien entre les vivants et le défunt. Suite au décès d’une personne, la famille endeuillée peut traverser un tourbillon d’émotions. Elle pourrait alors souhaiter résumer la vie du défunt en quelques mots à graver sur sa stèle. En effet, la stèle ou la pierre tombale peuvent recevoir une épitaphe, qu’elles soient destinées à un cercueil ou une urne cinéraire. L’inscription honore la mémoire du défunt, exprime l’attachement, l’identifie et informe les visiteurs sur la personne reposant sous la sépulture. En général, l’épitaphe est condensée à quelques lignes. Il est essentiel d’être bref et précis. On peut évoquer le défunt, sa vie, ou s’adresser directement aux visiteurs pour transmettre des paroles de sagesse ou décrire la vie du défunt. Les mots choisis doivent être intemporels, respectueux et dignes car ils perdureront. Les informations essentielles à mentionner sont :

  • les noms et prénoms des personnes inhumées ou à inhumées
  • leur date de naissance et date de décès
  • le numéro de référence de l’emplacement, fourni par la mairie

Les messages personnels, citations, photos, symboles, courts poèmes ou épitaphes peuvent compléter ces informations. Il est essentiel de mentionner aussi sur le monument la durée et l’année d’acquisition de la concession.

La plupart des concessionnaires considèrent le texte de la pierre tombale comme le plus important lors de la création d’un mémorial. Ces mots gravés dans la pierre sont le message de départ d’un être cher. Avec l’espace limité sur la pierre tombale, le choix des mots à écrire n’est pas évident. En fait, bien qu’il n’y ait pas de règles obligatoires sur ce qu’on doit écrire, la plupart des épitaphes suivront un modèle général approuvé par le maçon de monument. Mais il existe aussi des textes humoristiques du genre:

« Lâcheur, tu aurais dû nous prévenir de ton départ. »

Voici quelques idées de types de messages :

  • Si le défunt était un fervent chrétien, on peut écrire une citation de la Bible, comme celle de Jean 3:16:
    « Quiconque croit en Lui ne périt pas, mais a la vie éternelle. »

    ou le Psaume 23:

    « Quand je marche dans la vallée de la mort, je ne crains aucun mal. »
  • Un épitaphe simple et classique comme :
    « Aimer, c’est mettre son bonheur dans le bonheur d’autrui. » - Leibniz

    ou la citation de James Beattie:

    « La fin et la récompense des labeurs, c’est le repos. »
  • On peut également se référer au rôle du défunt lors de son vivant. Par exemple:
    « Ci-gît une épouse, une mère et une fille bien-aimées. »

    ou

    « Ci-gît un soldat qui a bien servi son pays. Aimé par la famille, chéri par les amis. »
  • Quelques autres citations pour inspiration:
    « Ne pleurez pas ma mort, célébrez ma vie. »
    « Les étoiles ne brillent que dans l'obscurité. »
    « Le souvenir est la seule consolation. » - Victor Hugo

Remarque : L’inscription sur le monument funéraire doit recevoir l’approbation du maire selon l’article R.2223-8 du Code général des collectivités territoriales.

Retour