La tenue portée lors de l’enterrement ou le deuil est assez codifiée. Certaines couleurs et coupes de vêtements sont à éviter. En fonction de la religion, les codes vestimentaires peuvent varier aussi. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les vêtements à porter pour assister aux funérailles ou pour le deuil.
La tenue qu’on porte le jour des obsèques d’un être cher a toute son importance. Elle doit refléter la peine et le chagrin ressentis par la famille endeuillée tout en rendant hommage au défunt. Il faut aussi s’habiller en fonction de la période (été ou hiver). Ainsi, même si la famille n’exige pas une tenue correcte pour les funérailles, il est déconseillé d’avoir un look décontracté qui serait une marque d’irrespect pour la cérémonie funéraire.
Concernant les couleurs des habits, les teintes symboliques comme le noir, le gris anthracite ou le bleu marine sont les plus adaptées. Le gris est à favoriser pour un défunt d’âge avancé. Le port de vêtement en blanc ou noir et blanc est aussi conventionnel dans certaines coutumes. Le blanc est d’ailleurs la couleur la plus appropriée pour l’enterrement d’un enfant. Les couleurs vives et flashy sont à éviter. Pour ne pas commettre les impairs, renseignez-vous sur le protocole vestimentaire de la cérémonie funéraire si vous souhaitez assister à un enterrement. Notez aussi que les mœurs évoluent, et la famille peut imposer un dress code spécifique selon la personnalité du défunt. La règle tacite pour la tenue de l’enterrement et de deuil est de privilégier les habits sobres.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif