Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Liste des allocations et aides financières pour seniors : Types et démarches a suivre

Les allocations pour les personnes âgées jouent un rôle crucial en soutenant financièrement les dépenses nécessaires à leur bien-être et santé. De nombreuses aides sont disponibles pour subvenir aux besoins des seniors, couvrant des aspects tels que l’autonomie, la solidarité, l’invalidité, et l’assistance quotidienne. Ces allocations varient en fonction de l’âge, des ressources et du degré de dépendance. Elles incluent l’APA pour les besoins quotidiens, l’ASPA pour un revenu minimal, l’ASI pour les invalides, ainsi que des aides pour les tâches ménagères et les repas. Chaque aide nécessite des démarches spécifiques pour en bénéficier, souvent coordonnées par des organismes publics.

L’allocation personnalisée pour autonomie est destinée à toute personne âgée de plus de 60 ans qui a perdu son autonomie. Cette aide est accordée pour subvenir aux besoins relatifs à sa vie quotidienne. Plus précisément, l’APA aide les seniors à mettre en place des solutions pour qu’ils puissent se déplacer, s’habiller, se nourrir et vivre convenablement. Elle est également nécessaire pour financer les interventions d’aides à domicile nécessaires pour les personnes du troisième âge, qui ont besoin d’une surveillance régulière, qu’elles vivent dans leur propre foyer ou en maison de retraite. Pour bénéficier de cette allocation, il faut que la personne concernée ait au moins 60 ans et qu’elle relève des groupes iso-ressources ou « GIR ». Cette donnée permet d’établir le degré de dépendance d’une personne, en fonction de plusieurs critères de notation.

Il faut noter que le montant d’une APA n’est pas le même d’un individu à un autre. En effet, il dépend du revenu de chaque senior concerné.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est destinée aux personnes ayant au moins 65 ans. Cependant, en cas d’inaptitude au travail justifiée par le médecin-conseil, un senior de 60 ans peut en bénéficier. Il s’agit d’une aide adressée aux personnes âgées qui n’ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite. Elle leur permet de jouir d’un revenu minimum lorsqu’arrive l’âge de retraite. Pour pouvoir bénéficier de l’ASPA, il faut faire une demande auprès de la caisse de retraite principale ou, si la personne est en situation de handicap, auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

La condition d’obtention de cette allocation versée par la Cnav dépend du fait que les revenus du senior ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour ce qui est du montant attribué, il dépend surtout du nombre de personnes concernées. En guise d’exemple, en France, une personne sans ressources peut recevoir 903,20 € par mois (montant en 2021). Pour deux personnes sans ressources, cette allocation peut atteindre 1 402,22 € par mois. Rappelons toutefois que c’est une allocation dite différentielle, autrement dit, le montant attribué est ajusté aux plafonds exigés.

Une allocation supplémentaire d’invalidité est attribuée à des personnes invalides. Plus précisément, elle s’adresse aux individus qui n’ont pas encore atteint l’âge de pouvoir bénéficier d’une Allocation de solidarité aux personnes âgées alors qu’elles ont une invalidité qui les empêche de travailler. Son montant n’est pas fixe. En effet, il dépend de la situation familiale du demandeur et de ses ressources.
Pour en bénéficier, en complément d’autres prestations comme une pension d’invalidité, une pension de réversion, une pension de vieillesse de veuf ou une retraite anticipée, il faut toutefois répondre à certaines conditions. Il est à noter que l’Asi fait partie des prestations non contributives. En d’autres termes, le demandeur n’a pas besoin d’avoir cotisé auparavant pour être en mesure d’y prétendre. Il faut toutefois que la personne invalide remplisse quelques critères de base pour en bénéficier. Elle doit notamment remplir les conditions d’invalidité, de ressources et de résidence. En d’autres termes, en ce qui concerne son invalidité, il faut qu’elle soit considérée comme une invalidité réduisant au moins 2/3 de sa capacité de travail et de gain. Pour ce qui est de sa résidence, il faut que le demandeur justifie qu’il réside en permanence en France ou dans une de ses collectivités.

Une allocation simple s’adresse aux personnes du troisième âge ayant au moins 65 ans et qui ne sont pas en mesure de percevoir une retraite ou qui ont un faible revenu. Cette aide de l’Etat peut être une aide matérielle ou une aide financière. Autrement dit, elle peut être versée, soit en espèces, soit sous forme d’aide-ménagère. Grâce à cette allocation, les seniors peuvent bénéficier d’un minimum garantie ou d’une aide à domicile.
Elle a comme principale objectif de prendre en charge les frais relatifs à la perte d’autonomie de tout senior. Pour pouvoir bénéficier d’une allocation simple, il faut que le sénior ait 65 ans et plus, sauf s’il a un justificatif d’invalidité au travail. Il doit aussi avoir résidé en France ou dans les DOM durant au moins 10 ans. S’il n’est pas de nationalité française, il doit avoir un titre de séjour valide et avoir résidé en permanence en France durant au moins 15 ans. Il faut préciser que les personnes âgées qui ont dépassé les plafonds de ressources ou celles qui perçoivent le minimum vieillesse ne sont pas en mesure de bénéficier d’une allocation simple, même si elles remplissent les conditions sus-cités.

Une allocation pour aide-ménagère à domicile est une allocation qui finance les interventions d’une aide à domicile. Cette aide s’avère nécessaire, dans certains cas, pour veiller à la santé d’une personne âgée. Il faut toutefois respecter certaines conditions pour pouvoir en bénéficier. Parmi celles-ci, il faut que le senior ait au moins 65 ans, qu’il présente des difficultés pour accomplir les tâches ménagères quotidiennes. Cependant, il existe un seuil de revenu au-delà duquel on ne peut pas en bénéficier. Ce seuil varie en fonction de plusieurs facteurs et pour obtenir des informations précises à ce sujet, il est recommandé de consulter le site officiel du service public.

Cette aide n’est pas fixe. En effet, le montant de l’assurance dépendance est calculé en fonction du revenu de la personne concernée. C’est le conseil départemental qui prend en charge le versement et le calcul du montant accordé à chaque senior demandeur d’aide-ménagère. L’aide est versée au service d’aide à domicile sollicité par la personne du troisième âge. Afin de jouir de cette allocation, il faut faire une demande auprès du centre communal d’action sociale. Il est aussi possible d’effectuer la démarche auprès de la mairie.

La prise en charge des repas peut faire partie des aides financières pour seniors. Il s’agit d’une prise en charge financière du prix des repas d’une personne âgée de plus de 65 ans qui n’est pas en mesure de faire ses courses ou cuisiner. Les seniors concernés peuvent les prendre, soit dans leur propre domicile par l’intermédiaire d’un service de portage, soit dans les foyers restaurants y afférents. Cette prise en charge de repas est généralement revue périodiquement, en fonction de la situation du demandeur. Les concernés sont en mesure de choisir les menus en fonction de ce que le service leur propose.

Il existe d’ailleurs des repas spéciaux pour ceux qui suivent un régime particulier. Mis à part le critère d’âge minimum, il faut également que la personne qui demande cette prise en charge soit un senior qui n’est plus capable de préparer lui-même son repas ou de faire des courses. Il faut également que l’état de ses ressources lui permette de bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie. Pour faire une demande y afférente, il faut se rendre à la mairie. La demande est également disponible au centre communal d’action sociale de la commune.

MaPrimeAdapt’ est destinée principalement aux seniors de 70 ans et plus avec des conditions de ressources spécifiques, sans égard à leur niveau de dépendance ou d’autonomie. Elle est aussi accessible aux personnes âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce et aux individus handicapés, à condition qu’ils justifient d’un taux d’incapacité d’au moins 50% ou soient bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap. Les demandeurs éligibles peuvent être propriétaires ou locataires de leur logement principal.

Support financier substantiel
Le plafond de financement par MaPrimeAdapt’ peut atteindre 22 000 euros hors taxes. Pour les foyers très modestes, le soutien peut couvrir jusqu’à 70% des coûts, tandis que pour les revenus modestes, l’aide est de 50%. Par exemple, un foyer de plus de 70 ans avec de faibles revenus pourrait couvrir jusqu’à 70% du coût pour des installations comme un monte-escalier, une douche à l’italienne, et des volets roulants électriques, recevant jusqu’à 12 600 euros pour un coût total de 18 000 euros. Un sexagénaire avec des revenus modestes pourrait bénéficier de 50% de soutien pour l’aménagement d’une douche adaptée, ce qui représenterait une aide de 2 350 euros pour un coût total de 4 700 euros.

Retour