Les aménagements d’un logement permettent de le rendre accessible et sécurisant aux seniors dépendants. Cela commence par la pose d’un sol antidérapant, l’amélioration des éclairages des pièces, la libération de l’espace pour faciliter la circulation, jusqu’à l’automatisation de la fermeture de volets etc.
Les risques d’accidents comme les chutes, les blessures augmentent avec l’avancée en âge à cause de divers facteurs comme :
Or, selon les statistiques, seul un pourcentage faible des habitats, 6 % seulement, sont adaptés aux personnes victimes d’une dépendance. La chute est le premier motif de décès par accident chez les personnes âgées de plus de 60 ans. La mise en place des travaux d’aménagement habitat senior s’avère ainsi indispensable pour éviter les conséquences dramatiques de chute chez cette tranche d’âge de la population.
L’adaptation d’un logement aux personnes âgées permet à ces derniers de rester le plus longtemps chez eux et de ne pas aller en Ehpad malgré une éventuelle perte d’autonomie. En effet, avec l’âge, un senior a souvent de difficulté à retrouver son équilibre suite à un faux mouvement. Il peut aussi faire une chute à cause d’un sol glissant. A cela s’ajoutent d’autres problèmes comme le mauvais régime alimentaire, les problèmes de santé, etc. Malheureusement, une simple chute pourrait avoir des effets conséquents sur le plan physique, matériel et psychologique du senior.
D’autre part, la plupart des seniors vivent aussi seuls. L’aménagement habitat senior les aide ainsi à :
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est impératif de réaliser les travaux d’adaptation dans la maison où réside le senior. Cette initiative doit être prise pour éviter au maximum les accidents. Faire preuve d’anticipation aide à alléger la charge financière des travaux en les répartissant dans le temps.
Vous l’aurez compris ! Chaque pièce de la maison doit être aménagée pour que le senior puisse y vivre en parfaite autonomie. Certes, cela demande un certain budget, il faut tout de même réaliser les travaux suivants :
Il faut penser aussi à retirer tout objet qui risque d’entraver la circulation dans l’habitat comme les pots de fleurs dans les couloirs.
Certains travaux d’installation des équipements nécessitent l’intervention d’un artisan professionnel ou une entreprise spécialisée. Cela concerne entre autres : le monte-escalier, la rampe, la douche à l’italienne ou la baignoire à porte. C’est le cas aussi pour l’agrandissement des portes ou la pose de volets roulants. Ces travaux répondent à des normes bien précises. En revanche, d’autres travaux comme le changement d’éclairage, la pose d’un revêtement antidérapant peuvent être réalisés par le senior lui-même s’il ne souffre pas de troubles de rythme cardiaque.
Pour entreprendre les travaux d’aménagement habitat, le senior doit se mettre la main à la pâte en fonction de son état de santé et sa motivation. Dans le cas contraire, il doit y allouer un certain budget. Pour éviter les risques d’accident, il est toutefois conseillé de se faire assister par un proche, voire un ergothérapeute. Il peut fournir aussi des conseils pertinents dans l’identification des points à améliorer dans l’habitat et des équipements à installer.
A titre d’exemple, la pose d’une douche plain-pied permet d’éviter la différence de niveau avec le sol dans la salle de bain. Ce qui réduit le risque de chute pour le senior. Une solution très pratique pour les personnes en mobilité réduite et les personnes âgées. Quant à la baignoire à porte, elle permet aussi de garantir l’accès facile dans la salle de bain car ce type d’installation réduit au minimum la hauteur de la marche à enjamber.
Concernant justement les travaux à confier à un artisan professionnel ou à une entreprise spécialisée dans l’aménagement habitat senior, il est toujours judicieux de réaliser une mise en concurrence des devis sur le marché. La comparaison de devis des plusieurs artisans permet de faire baisser la facture jusqu’à 40 %. En comparant une dizaine de devis, on peut obtenir une différence d’une centaine d’euros voire plus dans le coût des travaux. La comparaison des devis aide aussi dans la négociation du coût de la prestation vis-à-vis de l’artisan.
Pour faciliter cette démarche, on peut recourir au comparateur de devis sur ce site. Cet outil aide à entrer en relation avec les corps de métiers offrant ce type de prestation. Le recours à ce service est totalement gratuit et sans engagement. Il permet non seulement d’accéder à un minimum de temps à plusieurs devis mais aussi à éviter les longues heures de recherche. Pour ce, il suffit de remplir la demande de devis en renseignant son nom, prénom, code postale, ville, adresse e-mail et téléphone et de décrire son projet. On peut accéder ensuite à des devis gratuits et sans engagement des divers professionnels dans cet aménagement habitat senior.
Après le remplissage de ce formulaire, on peut obtenir les devis détaillés des artisans professionnels. Il faut ensuite comparer les devis en fonction du montant de la prestation, de la rapidité d’exécution ou la date de livraison. Il est nécessaire de vérifier si le devis est HT ou non et vérifier aussi les prestations non inclues dans le devis pour éviter les mauvaises surprises. Avant de choisir l’artisan, il est également nécessaire de s’informer sur la validité de son assurance décennale ou son assurance professionnelle.
Concernant le mode de paiement du service, il faut éviter aussi de payer la totalité du montant avant les travaux. Le paiement doit se faire au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Selon l’usage, lors du début des travaux, le client doit régler un montant de 30 euros à l’artisan. Il paie ensuite 40 % lorsque les travaux sont réalisés à moitié puis 25 % lors de la livraison. Il peut garder 10 % du montant pour quelques jours après la fin des travaux afin de s’assurer que l’installation est bien conforme à la norme et qu’elle ne nécessite pas d’ajustement supplémentaire.
Plusieurs organismes proposent des aides pour les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’adaptation de leur habitat. Parmi ces aides, on peut citer celle de l’ANAH, les prestations financières proposées par la caisse de retraite, les aides des collectivités territoriales, l’Aide action logement, les aides fiscales.
Adaptation du domicile : intégrer la conception universelle pour les seniors
La majorité des seniors préfère vieillir à domicile, nécessitant des adaptations comme une conception universelle pour plus d’accessibilité. Découvrez des designs qui transforment le foyer en un espace intergénérationnel pratique et accueillant.
Senior : Réaliser un lieu de nuit au rez-de-chaussée avec point d’eau
Les escaliers sont source de chutes ainsi que d’efforts physiques assez pénibles , il s’avère donc être nécessaire de réaliser un lieu de nuit au rez-de-chaussée avec point d’eau.