Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurance décès Caisse d’épargne

Les seniors prévoyants qui souhaitent protéger leurs proches des charges financières liées à l’organisation de leur obsèques, le moment venu souscrivent à cette couverture facultative. La souscription à cette assurance est également obligatoire pour les personnes qui contractent un crédit d’un montant assez conséquent. Caisse d’épargne fait partie des assureurs proposant cette solution de prévoyance.

La création de cette banque française filiale de BPCE remonte en 1818. A cette époque, il avait le statut juridique d’une société anonyme. Le montant de dépôt dans la Caisse n’a connu une forte croissance qu’en 1835. Le nombre de caisses augmente aussi en parallèle. Elle donne alors de fonds pour financer les bains-douches qui restaient sa propriété jusqu’à 1953. Pour faire face à la concurrence dans les années 1968, l’institution étend ses activités avec les gammes de produits bancaires comme les comptes chèques, le placement immobilier. La loi ne lui confère le statut d’établissement de crédit qu’en 1983 qui aboutit à la création de la CNCE en 1992. Son rapprochement avec la BPCE date de 2006. Outre l’assurance et l’épargne, cette banque mutualiste propose aussi des solutions de crédits, de mutuelle santé, de gestion de patrimoine etc.

Caisse d’Epargne, coopérative & engagée
La Caisse d’Epargne mise sur l’humain qu’elle considérer toujours comme une valeur sûre. Elle mise sur la proximité, la confiance et la cohésion sociale dans tout ce qu’elle entreprend. Le statut de banque coopérative en 1999 n’a pas été choisi par hasard. C’était une noble décision afin d’être au plus proche de ses clients. Elle œuvre aussi dans le développement de chaque région française dans de nombreux domaines. A titre de rappel, il y a environ Caisses d’Epargne régionales. Ces dernières viennent vraiment appuyer toutes les initiatives relatives à l’économie locale.

Vous être utile en proposant le meilleur
A l’heure actuelle, la Caisse d’Epargne se veut être une banque à distance. Elle a ainsi créé un espace dédié pour aider chaque internaute/sociétaire à découvrir tous ses services. Son plus grand plus ? Elle propose l’entretien visio avec un conseiller. Si besoin, il vous suffit ainsi de prendre rendez-vous. « Être utile à chacun, sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif » définit bien les valeurs qu’elle véhicule. Pour être utiles, elle vise ainsi l’excellence dans tous les domaines à tel point qu’elle se positionne en première place en tant que :

  • banque des jeunes,
  • financeur de l’économie sociale et solidaire,
  • partenaire bancaire des collectivités locales,
  • acteur du logement social.

La souscription à cette garantie est un moyen pratique pour soulager sa famille ou la personne désignée dans le contrat des difficultés financières liées à sa disparition. L’assuré pourrait aussi percevoir un capital en cas de perte totale irréversible d’autonomie en fonction du contrat décès dont il a souscrit.
Voici les particularités de cette garantie décès de la Caisse d’épargne :

    • les personnes âgées entre 18 à 64 ans peuvent adhérer à la formule Essentielle de cette couverture. Pour la formule Plus, l’âge maximum est 63 ans. La souscription nécessite le remplissage d’un questionnaire santé. L’assureur peut aussi demander des examens médicaux complémentaires.
    • L’adhésion est conclue jusqu’à la 70ème année de l’adhérent en cas de décès et 65 ans en cas de PTIA. Le souscripteur est libre de désigner le bénéficiaire de son choix.
    • le contrat se décline en 2 formules : la formule Essentielle qui permet à l’assuré de choisir un capital d’un montant minimum de 15 000 euros par tranches de 1 000 euros. Ce capital sera versé au bénéficiaire du contrat en cas de décès de l‘assuré ou à l’assuré en cas de PTIA survenant avant son 65 ème anniversaire. Et en cas de décès ou invalidité suite à un accident de circulation, le bénéficiaire recevra un capital additionnel égal au montant du capital garanti en plus du capital décès/PTIA. Le capital décès peut être aussi converti en rente éducation pour les enfants de moins de 26 ans.

Quant à la formule Plus, le capital choisi par l’adhérent est aussi octroyé en cas de décès ou PITIA ou il lui est possible de percevoir 20 % du capital en cas de maladie et 80 % pour son bénéficiaire en cas de décès ou de PTIA dû à une maladie.

  • les maladies garanties et celles exclues de garanties sont affichées dans les conditions générales de vente. A titre d’exemple, les cancers et tumeurs malignes, la perte totale et permanente de la fonction motrice de la moitié etc. sont garantis par le contrat.
  • le montant de la prime dépend de l’âge de l’assuré et du capital choisi. Par exemple, une personne âgée de 55 ans qui choisit un capital de 100 000 euros aurait à payer 1 152 euros par an.
  • le contrat n’impose pas de délai de carence. Les intéressés peuvent effectuer une demande de devis sur le site ou se rendre dans l’une de ses agences pour la souscription.

Remarque : les contrats des assureurs ont chacun leur tarif et garanties. Le recours à un comparateur d’assurances décès  aide à dénicher celui qui propose la cotisation la moins chère avec le capital répondant à ses besoins. Nous avons développé un outil comparateur d’assurance décès si vous envisagez de souscrire à cette couverture. N’hésitez pas à passer par cet outil 100 % gratuit.

Dans le moment délicat et difficile de décès, si les proches du défunt ne sont pas préparés à la disparition ou si le mort ne dispose pas d’une certaine somme pour organiser ses obsèques, le financement de cet évènement douloureux pourrait soulever des problèmes dans sa famille. Les personnes prévoyantes qui souhaitent simplifier la vie de leur famille souscrivent ainsi à cette solution de prévoyance lors de leur vivant. Cette couverture pourrait aussi les permettre de percevoir des prestations en cas de perte d’autonomie temporaire ou définitive. Mais avant la souscription à ce contrat, il est recommandé de passer par un comparateur. Cette démarche est importante car les offres des assureurs sur le marché ne se valent pas toutes. En effet, l’âge maximal d’octroi du capital, le montant du capital décès et de la cotisation, les cas d’exclusions, le délai de la mise en vigueur de la garantie, les prestations d’assistance complémentaires varient d’une formule d’assurance à une autre. Si l’on souhaite ainsi économiser des centaines d’euros par an, il faut chercher la meilleure offre en effectuant une comparaison des assurances. Avant l’avènement de l’internet, cette démarche implique les déplacements auprès des agences et le temps perdu avec la réalisation de demande de devis auprès de chaque assureur et la comparaison des offres obtenues. Heureusement que depuis cette décennie, il existe des comparateurs d’assurance. Ce comparateur d’assurance décès est présent sur ce site. Il permet d’orienter le souscripteur en un minimum de temps vers l’offre la plus intéressante pour son profil. Ce service est complètement gratuit et libre de tout engagement.

Pour utiliser le comparateur assurance décès sur ce site, il suffit de cliquer sur l’outil dédié et de remplir les renseignements demandés à savoir son sexe, sa date de naissance, le montant du capital à souscrire, son secteur d’activité, sa profession et ses coordonnées. La saisie de ces données ne requiert pas plus de 4 ou 5 minutes. Après la validation du formulaire, le souscripteur accède à une interface où sont présentées les meilleures offres d’assurance décès sur le marché. Il lui suffit par la suite de comparer une par une les offres avant de sélectionner celle qui lui convient le plus.

Retour