Le décès ou l’invalidité d’un parent au sein d’une famille a un impact sur l’équilibre financier du foyer. Les proches se retrouvent confrontés aux dépenses liées aux funérailles et éventuellement à l’aide d’un tiers en cas de perte d’autonomie, en plus des dépenses courantes. C’est la raison pour laquelle les banques exigent la souscription à une assurance décès invalidité lorsqu’une demande de financement d’un montant conséquent est déposée. Cette couverture entre en jeu en cas d’invalidité permanente ou de décès de l’emprunteur. Cependant, les individus âgés ont également intérêt à opter pour cette solution de prévoyance, car elle garantit que les bénéficiaires choisis recevront un capital à leur décès.
LCL fait partie des banques qui proposent cette assurance. Examinons de plus près les caractéristiques de ce contrat décès.
La banque en question a été créée en 1863. Après une croissance rapide au cours des décennies suivant son lancement, elle a été nationalisée en 1945. Dans les années 90, elle a rencontré des difficultés, allant jusqu’à la faillite, et a ensuite été privatisée. Après cette période, elle s’est rapprochée du Crédit Agricole et a lancé la nouvelle identité commerciale LCL en 2005. Actuellement, la banque compte un portefeuille de plus de 6 millions de clients, géré par plus de 20 000 collaborateurs. En plus de proposer des solutions d’assurance décès, elle distribue également des produits de financement. En 2022, LCL a mis en place un réseau d’agences à travers la France, contribuant ainsi au dynamisme des villes.
Selon les sondages, plus de 80% des clients de LCL se déclarent satisfaits, mais la banque vise à conquérir le cœur des 20% restants. Comment y parvient-elle ? Tout simplement grâce à sa charte innovante intitulée « J’aime mon client ». Cette charte se compose de 10 points clés, parmi lesquels :
Cette approche innovante démontre l’engagement de LCL envers l’excellence du service client et son désir de continuer à améliorer la satisfaction de ses clients.
Les seniors souscrivent souvent à ce contrat d’assurance car ils ont besoin d’assurer leurs proches des difficultés financières face aux dépenses du quotidien suite à leur disparition. Le capital exonéré d’impôts octroyé à la souscription de ce contrat est libre d’utilisation. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour concrétiser leur projet.
Ce contrat d’assurance est accessible aux individus âgés de 18 à 75 ans. Si vous avez entre 18 et 51 ans et que vous choisissez un capital inférieur à 80 000 euros, vous devrez remplir un questionnaire simplifié pour adhérer. En revanche, pour les souscripteurs de plus de 51 ans ou ceux optant pour un capital supérieur, un questionnaire médical devra être complété.
La garantie “Perte Totale et Irréversible d’Autonomie” (PTIA) est accessible jusqu’à l’âge de 65 ans, tandis que la garantie décès s’étend jusqu’à l’âge de 85 ans.
Le capital décès assuré varie entre 16 000 et 75 000 euros. En cas de décès ou de PTIA suite à un accident, ce montant est doublé. Si l’accident est lié à la circulation, le montant est triplé.
Une offre facultative permet à vos proches de bénéficier de 50 heures de prestations d’assistance en cas de décès, ou à vous-même en cas de perte d’autonomie. Ces prestations sont valables pendant les deux mois suivant l’événement.
Le montant des cotisations est calculé en fonction de l’âge de l’assuré, de son état de santé et du capital assuré. À titre d’exemple, un non-fumeur âgé de 55 ans paierait environ 349 euros par an pour un capital de 30 000 euros.
Le souscripteur a la liberté de choisir le bénéficiaire de son choix, sans restriction de lien de parenté. De plus, il peut modifier le contenu de son contrat à tout moment, que ce soit le montant du capital, le bénéficiaire ou les prestations d’assistance.
Pour adhérer à cette assurance, il est nécessaire de détenir un compte. Avant de souscrire, il est recommandé de passer par un comparateur d’assurances. Notre outil en ligne permet une comparaison rapide des offres des assureurs et des banques proposant cette solution de prévoyance. Il est également important de prendre en compte des détails tels que le délai de carence, le capital garanti et les prestations d’assistance avant de faire un choix éclairé.
Cotisation | Garanties | Rente ou capital | Age limite de souscription |
---|---|---|---|
sur devis | dépenses liées au décès de l’assuré | 125K€ à 6M € | 75 ans |
En souscrivant à cette solution de prévoyance, l’assuré a la possibilité de léguer un capital décès aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Ce capital peut être utilisé pour aider à financer les frais funéraires lorsque le moment viendra. De plus, ce contrat peut également prévoir un capital pour l’assuré en cas de perte d’autonomie temporaire ou permanente survenant avant la fin du contrat. Cette assurance peut donc être particulièrement pertinente pour certains profils. Quoi qu’il en soit, les institutions financières exigent généralement la souscription à cette couverture avant d’accorder un prêt immobilier. Cependant, avant de signer un contrat d’assurance décès-invalidité, il est recommandé de comparer les différentes offres présentes sur le marché. Cette démarche vous permettra de trouver le meilleur assureur tout en réalisant des économies substantielles.
Pour simplifier cette comparaison des offres d’assurance décès disponibles sur le marché, vous pouvez utiliser un comparateur. Cet outil gratuit et sans engagement est disponible sur notre site. Il vous aidera à identifier les meilleures offres des compagnies d’assurance sur le marché tout en offrant une vue d’ensemble claire des différents contrats proposés. Grâce à l’utilisation de ce comparateur, vous éviterez les déplacements en agences et le temps perdu à décrypter chaque offre d’assureur. De plus, il vous permettra de repérer le contrat le plus abordable et le mieux adapté à vos besoins.
Pour utiliser ce comparateur d’assurance décès, il vous suffit de cliquer sur l’outil dédié et de remplir le formulaire en fournissant les informations demandées, notamment votre genre, votre date de naissance, votre situation familiale, votre profession, le montant du capital que vous souhaitez souscrire, vos coordonnées ainsi que votre statut en tant que fumeur ou non-fumeur. La saisie de ces données ne prendra pas plus de 3 minutes. Après la validation du formulaire, vous aurez accès à une liste des meilleurs assureurs sur le marché correspondant à votre profil. Il vous restera ensuite à choisir l’offre qui vous semble la plus intéressante en fonction de critères tels que le montant de la cotisation, le capital décès, les exclusions éventuelles, etc.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif