Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quel sont les avantages d’une assurance temporaire décès ?

Vous pouvez choisir ce type d’assurance-vie lors de la souscription à votre contrat d’obsèques. Dans ce cas, les garanties ne sont valables que pour une durée précise. Au-delà de quoi, si vous n’utilisez pas le capital, celui-ci sera perdu au profil de votre entreprise d’assurance. Il n’en demeurera pas moins que pendant toute la durée de ce contrat, vous allez devoir payer des cotisations dont le montant sera précisé d’avance par les assureurs en fonction de votre profil et du type d’obsèques que vous souhaitez avoir. Pour y voir plus clair, nous allons passer en revue dans cet article les avantages de cette assurance temporaire décès.

Comme son nom l’indique, ce contrat de prévoyance est valable pendant une durée déterminée. Il vise à garantir le versement d’une rente ou d’un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat en cas de décès de l’adhérent au cours du contrat. Grâce à ce montant, ses proches peuvent pallier sa disparition. La souscription à ce contrat est limitée à 60 à 70 ans au maximum. L’assureur peut demander au souscripteur de remplir un questionnaire médical ou de s’en tenir seulement à une simple déclaration de santé. En fonction de son âge, il peut également lui soumettre à une visite médicale. Il s’agit d’un type de contrat à fonds perdus car l’assureur ne rembourse pas les cotisations au terme du contrat. Le rachat n’est donc pas aussi possible. Ce type de garantie propose une couverture financière à l’assuré au cours du contrat s’il vient à décéder quelle que soit la cause.

La couverture s’applique aussi s’il devient invalide. Mais il faut bien lire la clause car certains contrats indiquent que la prestation n’est versée que lors d’un décès accidentel. Le suicide n’est donc pas pris en compte. La clause peut comporter aussi une exclusion en cas de décès survenant suite à la pratique d’un sport extrême ou suite à une maladie antérieure à l’adhésion au contrat. Le montant du capital ou de la rente est fixé lors de la souscription. Le montant des primes ou des cotisations à payer dépend du capital souscrit par l’adhérent et l’assureur peut l’augmenter. Si l’assuré ne s’acquitte pas de cotisations, l’assuré a le droit de résilier le contrat.

Voilà pour le fonctionnement de ce contrat de prévoyance mais malgré sa validité pendant une période déterminée et les cotisations à fonds perdus, ce type de garantie présente des nombreux atouts :

  • premièrement, ce contrat d’assurance-vie permet aux ménages qui souhaitent acquérir un bien immobilier ou faire construire une maison ou logement d’accéder à un prêt bancaire. En effet, les établissements de crédit n’acceptent pas la demande de financement sans la mise en avant de cette garantie. Grâce à cette assurance, les enfants de l’assuré peuvent continuer leurs études même s’il décède accidentellement au cours du contrat.
  • la possibilité de désigner librement le nom des bénéficiaires, de choisir le montant de la cotisation et la période d’application de la garantie. En cas de disparition de l’assuré pendant la validité du contrat, le(s) bénéficiaire(s) recueilleront le capital ou le rente selon la part attribuée à chacun d’eux. La garantie est acquise dans les 2 jours après la survenance du décès.
  • une fiscalité avantageuse : selon l’article L.132-12 du Code des assurances, le capital ou le rente débloquée au bénéficiaire désigné ou aux héritiers ne fait pas l’objet d’imposition ni sur le revenu, ni si sur le patrimoine. Cette exonération de taxes est fixée à hauteur de 152 500 euros sur la part de chaque personne.
  • la possibilité de souscrire d’autres garanties spécifiques comme l’incapacité temporaire de travail (ITT), l‘invalidité permanente totale (IPT), la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Si vous vous adressez à des compagnies d’assurance, elles peuvent vous proposer une assurance temporaire décès. C’est un contrat de couverture qui vous permet de verser une rente à certains bénéficiaires après votre décès. Les garanties peuvent varier selon le contrat. Le point.

Une assurance garantie accident

Quand vous souscrivez à une assurance temporaire décès, choisissez bien les clauses du contrat. Certains proposent, par exemple, une assurance garantie par accident. Ce qui permettra de libérer les rentes après un décès accidentel. Attention néanmoins, cette garantie n’est pas toujours appliquée. C’est pour cette raison que vous devez vérifier les termes de votre couverture afin de vous en assurer.

Une couverture qui s’applique à tous les décès

L’assurance temporaire décès couvre toutes les situations qui peuvent entrainer le décès du souscripteur. Dès lors, les bénéficiaires désignées peuvent toucher le capital convenu entre l’assurance et le souscripteur. Les conditions de libération de la rente seront inscrites dans le contrat.

Qu’est-ce qu’un « contrat à fonds perdu » ?

Dans les faits, l’assurance temporaire décès est la garantie que les bénéficiaires toucheraient la rente après votre grand départ, et ce, même si le contrat d’assurance vie est encore en cours d’exécution. Dans certains cas, les assureurs peuvent vous proposer un « contrat à fonds perdu ». Dans ce cas, dans l’éventualité où vous survivez au contrat d’assurance, l’assureur pourra conserver les cotisations que vous avez versées.

Retour

Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)

Comparatif

Comparatif des Assurances dépendance pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Assurances Déces pour Seniors

Comparatif

Comparatif des Conventions obsèques pour Seniors

Comparatif