Les personnes âgées cherchant à se protéger contre les éventuelles difficultés financières liées à un risque de perte d’autonomie optent généralement pour une assurance dépendance. Cette garantie vise à alléger le fardeau financier de leur famille en cas de maintien d’une personne dépendante. Axa est l’un des assureurs qui proposent ce type de contrat d’assurance. Examinons maintenant les caractéristiques spécifiques de ce contrat.
AXA est un groupe international français qui a été créé en 1985 suite à la fusion de plusieurs compagnies d’assurances, dont la plus ancienne remonte au début du 19ème siècle. Il s’agit d’un acteur majeur au niveau mondial, opérant dans plus de soixante pays et comptant 107 millions de clients à travers le monde, avec un chiffre d’affaires dépassant les 100 milliards d’euros. En plus de l’assurance dépendance, AXA propose également d’autres types de contrats d’assurance santé, de prévoyance, de gestion d’actifs, ainsi que des produits financiers et des services bancaires.
AXA est l’une des plus grandes compagnies d’assurance au monde, bénéficiant de nombreuses années d’expérience et offrant des prestations de grande qualité. La compagnie se distingue par son engagement envers la sécurité de ses adhérents. Elle est une référence en matière de protection des particuliers, proposant une gamme variée de couvertures telles que l’assurance auto, l’assurance habitation, etc. De plus, AXA propose également des solutions d’assurance pour les professionnels, couvrant les dommages aux biens, la responsabilité civile, et d’autres garanties professionnelles.
AXA emploie actuellement 149 000 collaborateurs et distributeurs en France, tous engagés à fournir un accompagnement de qualité aux clients pour le choix et la gestion de leurs contrats d’assurance.
L’empreinte d’AXA ne se limite pas à la France, car l’entreprise possède des filiales dans 50 pays à travers le monde, offrant l’ensemble de ses produits. Avec 95 millions de personnes faisant déjà confiance à AXA, l’entreprise est reconnue pour la qualité de ses prestations et la rapidité de ses prises en charge. Pourquoi pas vous ?
La perte totale ou partielle d’autonomie peut résulter d’un accident, d’une maladie ou du vieillissement. Cette situation entraîne souvent des dépenses significatives, notamment pour l’aménagement du logement, l’aide à domicile, ou l’entrée en maison de retraite ou en Ehpad, si la personne le souhaite. Pour éviter de laisser à leur famille le fardeau financier de cette dépendance, de nombreuses personnes prévoyantes choisissent de souscrire à une assurance dépendance. Ce contrat leur permet de recevoir une rente ou un capital en cas de dépendance, selon les modalités définies. Chez Axa, voici les principales caractéristiques de leur assurance dépendance :
La souscription à ce contrat est ouverte aux personnes âgées de 40 à 75 ans à la date de la demande d’adhésion.
La souscription exige la réalisation de formalités médicales.
Le souscripteur a la liberté de choisir une rente pouvant aller de 500 euros à 3 000 euros, avec la possibilité de désigner un bénéficiaire.
L’assureur propose deux formules en fonction de l’état de dépendance : dépendance totale où l’assuré perçoit la rente complète et les garanties prévues, et dépendance totale ou partielle où il reçoit la moitié de la rente mensuelle choisie ainsi que les garanties du contrat.
Pour renforcer ces garanties principales, des options sont disponibles, notamment le capital premier frais (versement d’un capital forfaitaire de 3 500 euros) et les garanties décès. Ces dernières comprennent la garantie décès permettant aux bénéficiaires désignés de recevoir un capital de 3 500 euros, ainsi qu’un capital décès remboursement de cotisation, équivalent au cumul des cotisations nettes versées par l’assuré de son vivant en cas de décès sans dépendance.
La cotisation dépend de l’âge de l’assuré, de la formule choisie et des résultats des formalités médicales.
Après trois années complètes d’adhésion, l’assuré peut améliorer la garantie s’il a moins de 75 ans. Il peut augmenter ou diminuer la rente, souscrire des garanties optionnelles ou résilier le contrat après 8 ans d’adhésion.
L’assurance dépendance Axa offre de nombreux services d’assistance, tels que la téléassistance, l’aide ménagère, le répit de l’aidant, et le bilan d’adaptation au domicile.
Les intéressés ont la possibilité de demander un devis gratuit sur le site de l’assureur.
Cotisation | Garanties | Rente | Age limite de souscription |
---|---|---|---|
sur devis | dépendance totale, partielle + assistance | 500 € à 3 000€ | 75 ans |
En raison de la multitude d’assureurs proposant des contrats d’assurance dépendance sur le marché, il est essentiel de mettre en concurrence ces contrats afin de trouver la garantie la plus avantageuse en termes de coût, de délai de carence et de modalités de résiliation. Pour ce faire, il vous suffit de recourir à l’outil comparateur d’assurance dépendance. Cet outil, gratuit et libre d’utilisation, vous aide à trouver rapidement le contrat qui correspond à votre budget et à vos besoins.
L’adhésion à ce type d’assurance permet à l’assuré de recevoir une rente à vie ou un capital en cas de dépendance partielle ou totale, tel que spécifié dans le contrat. La vie est imprévisible, et des événements tels qu’un accident, une maladie ou le vieillissement peuvent entraîner une perte d’autonomie. Il est donc judicieux de s’assurer pour se prémunir contre les difficultés financières potentielles qui peuvent découler de cette situation. Le maintien à domicile, avec les travaux d’aménagement nécessaires et la rémunération d’un aidant, peut représenter un coût considérable, tout comme l’hébergement en Ehpad. Pour trouver la meilleure assurance au meilleur prix sur le marché, il est essentiel de comparer les offres des assureurs, car l’âge maximal de souscription, le montant de la cotisation, de la rente ou du capital, les exclusions de couverture, le délai de carence, les prestations d’assistance, etc., varient d’un assureur à l’autre.
Pour simplifier cette comparaison des différents contrats disponibles sur le marché, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance dépendance. Cet outil évite les déplacements en agences et vous fait gagner du temps en évitant d’étudier manuellement les offres des assureurs en ligne. Le comparateur d’assurance dépendance est disponible sur ce site et se présente sous la forme d’un formulaire à remplir. Vous devez fournir des informations telles que le nombre de personnes à assurer, votre situation familiale, vos données personnelles ainsi que celles de votre conjoint, et le montant du capital que vous souhaitez pour couvrir votre éventuelle dépendance. Ces informations permettent à l’outil de personnaliser la recherche. Une fois le formulaire validé, vous accédez à une liste des meilleurs assureurs sur le marché, en fonction de votre profil et de vos besoins. Il vous reste ensuite à examiner les détails, tels que le seuil de l’AIPP et l’étendue des services d’assistance, pour prendre une décision éclairée.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif