La perte d’autonomie peut survenir à la suite d’événements imprévus, tels qu’un accident vasculaire cérébral. La perte de force physique liée à l’âge ou une chute peuvent également rendre une personne âgée dépendante. L’assurance dépendance CNRACL permet de se prémunir contre les frais de soins liés à cette situation, notamment les médicaments, les hospitalisations et les rémunérations de l’aidant familial ou professionnel, en versant une rente ou un capital. Bien que la souscription à cette assurance ne soit pas obligatoire, elle offre une protection essentielle pour les personnes soucieuses de leur avenir.
La CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) a été créée en 1945. Elle assure aujourd’hui la couverture de plus de 2 millions de fonctionnaires territoriaux et des agents de la fonction publique hospitalière. Outre l’assurance dépendance, cette caisse, sous la tutelle de la Caisse de dépôt, propose également une assurance décès.
La CNRACL gère les comptes d’épargne retraite des agents des collectivités locales, notamment les prestataires hospitaliers territoriaux, autrement dit, les fonctionnaires à temps complet travaillant dans le domaine de la santé. Cette agence gère également les pensions des professionnels de la santé qui cumulent plusieurs emplois en même temps. Ils ont droit à leur retraite à condition d’exercer pendant au moins 28 heures par semaine.
La CNRACL a pour mission de collecter, gérer, et surtout de verser les pensions de retraite des agents. De plus, elle informe les bénéficiaires de tout changement ou de nouvelles mesures applicables à la gestion de leur compte. Par ailleurs, la CNRACL assiste les retraités dans toutes les démarches liées à leur pension. Pour ce faire, elle peut intervenir dans la constitution des dossiers, effectuer le contrôle des justificatifs et prodiguer des conseils aux bénéficiaires pour les aider dans l’ouverture de leur compte.
La personne victime d’une perte d’autonomie est toujours à la charge de ses proches. Si elle n’a pas souscrit à une couverture assurance dépendance lorsqu’elle était en activité, les dépenses pourraient impacter sur le budget de sa famille. Le contrat dépendance proposé par CNRACL complète l’allocation personnalisée à l’autonomie : une aide versée par le conseil général aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans.
L’assurance dépendance d’Alptis est accessible aux personnes âgées de moins de 75 ans au moment de la souscription, à condition de remplir les critères d’adhésion spécifiés.
L’assureur utilise la grille AVQ pour évaluer la perte d’autonomie totale, que ce soit d’origine physique ou psychique. Un délai de franchise d’un mois est appliqué en cas de dépendance physique, et de trois ans en cas de dépendance d’origine mentale.
Certaines exclusions s’appliquent, telles que la tentative de suicide, la mutilation volontaire, le refus de traitement médical, l’usage de stupéfiants sans prescription médicale, ainsi que les conséquences liées à la guerre, aux émeutes, à l’insurrection, aux attentats et à la participation à des compétitions sportives.
La reconnaissance du niveau de dépendance intervient lorsque l’assuré ne peut plus accomplir des activités essentielles de la vie quotidienne, comme s’habiller, se déplacer, manger, ou se laver. De plus, l’assuré doit être hébergé dans un établissement dédié aux personnes âgées dépendantes, hospitalisé en unité de long séjour, ou bénéficier de soins médicaux à domicile, justifiés par un certificat médical. La présence d’une tierce personne rémunérée effectuant au moins 100 heures par trimestre est également nécessaire.
Le souscripteur a la possibilité de choisir un montant de rente, qui varie de 300 euros à 1 200 euros. En fonction du niveau de dépendance, il peut percevoir 50 % ou 100 % de la rente de base.
La cotisation dépend de l’âge de l’assuré au moment de l’adhésion et du montant de la garantie sélectionnée. Elle est révisée annuellement en fonction de l’évolution du point Agirc. Par exemple, un souscripteur de 54 ans optant pour un capital de 600 euros paiera une cotisation mensuelle de 24,72 euros. En cas de souscription multiple, les souscripteurs peuvent bénéficier d’une réduction de 20 %.
Le contrat comprend également des prestations d’assistance pour offrir un soutien supplémentaire en cas de besoin.
Les personnes intéressées peuvent demander un devis gratuit et souscrire à cette assurance auprès de la caisse de CNRACL.
Cotisation | Garanties | Rente | Age limite de souscription |
---|---|---|---|
sur devis | dépendance totale, partielle + assistance | 300 € à 1 200 € | 75 ans |
Selon une étude, l’espérance de vie des Français augmente d’un an tous les quatre ans grâce aux avancées médicales. Cependant, avec le vieillissement, le risque de perdre son autonomie, que ce soit sur le plan physique ou psychique, augmente également. Les personnes âgées, soucieuses de ne pas devenir un fardeau pour leurs proches en cas de dépendance, choisissent de souscrire une assurance dépendance. Cette couverture leur permet de vivre sereinement cette éventualité grâce à une rente viagère.
De nombreuses associations, caisses, mutuelles et bancassureurs proposent ce type de contrat. Chaque contrat présente des différences en ce qui concerne les cotisations, le montant du capital garanti, les exclusions, et l’étendue des services d’assistance. Pour trouver le contrat le plus abordable en termes de cotisation et offrant les meilleures garanties, il est donc important de comparer les différents contrats disponibles sur le marché. Étant donné la diversité des assurances dépendance disponibles, il est judicieux de jouer la concurrence entre ces offres. Cette démarche vous aidera à trouver la formule proposant la cotisation la plus avantageuse, ainsi que la rente et les prestations d’assistance les plus adaptées à vos besoins. Par exemple, certains contrats peuvent inclure des services d’assistance tels qu’un bilan dès les premiers signes de dépendance ou une intervention en cas d’hospitalisation.
Pour faciliter cette comparaison entre les différentes formules disponibles sur le marché, sans avoir à vous rendre en agence ou à parcourir les sites web des assureurs en ligne, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance dépendance sur ce site. Cet outil est gratuit et totalement sans engagement. Il se présente sous forme d’un formulaire à remplir avec les informations requises. Il est conseillé de fournir des informations exactes pour obtenir des résultats de comparaison précis. Les informations nécessaires incluent le nombre de personnes à assurer, la situation familiale du souscripteur, son sexe, sa date de naissance, le sexe et la date de naissance du conjoint, ainsi que la formule de garantie souhaitée. Pour une évaluation plus précise du risque de dépendance, vous devrez également indiquer votre profession, votre secteur d’activité et éventuellement vos coordonnées. Une fois ces données saisies, vous pourrez accéder en temps réel aux résultats de la comparaison. Vous pourrez ensuite les examiner en détail, notamment en ce qui concerne le délai de carence et les détails de l’assistance proposée.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif