Les personnes dépendantes ont le choix de rester chez elles ou d’opter pour un hébergement en EHPAD. Dans les deux cas, cette situation entraîne une charge financière importante pour le proche de l’assuré si ce dernier n’a pas souscrit une assurance dépendance ou n’a pas mis de côté des économies conséquentes. En effet, l’assurance dépendance proposée par le Crédit Agricole permet de recevoir une rente mensuelle et un capital en cas de survenance de cet événement de vie.
La création de cette institution remonte à la fin du 19e siècle, précisément en 1885. À cette époque, quelques visionnaires ont fondé une première caisse locale dans le but de financer les besoins des agriculteurs pour le développement de leurs activités. Au fil des années, des caisses régionales ont été créées. Depuis 1990, ce réseau de banques mutualistes et coopératives, doté d’un capital de 32 milliards d’euros, s’est étendu en Europe.
Le Crédit Agricole est la banque de référence en France pour les particuliers et les professionnels. C’est un établissement responsable et engagé qui se distingue également par la qualité de ses services. Il propose divers services qui peuvent vous être utiles au quotidien. C’est une institution financière à part entière offrant des possibilités de financement et d’épargne à ses clients. Vous pouvez vous préparer à ces services via son site web, où vous pouvez effectuer une simulation de prêt immobilier, de crédit à la consommation, de prêt auto, etc., en quelques clics.
Le Crédit Agricole peut également vous assurer contre les aléas de la vie. Vous avez la possibilité de souscrire une assurance auto, une assurance habitation ou une assurance individuelle. Les conseillers de cette institution peuvent vous aider et vous conseiller pour choisir les meilleures offres d’assurance. De plus, vous pouvez préparer votre avenir avec le Crédit Agricole. Chacun a son propre type d’épargne. Vous avez le choix entre le Livret A, le Livret de Développement Durable, le PEL (Plan d’Épargne Logement) ou une assurance vie. Ainsi, auprès de cette banque, vous n’avez pas seulement à vous contenter d’un compte avec des cartes bancaires pratiques. Cette institution, surnommée “la banque verte”, propose également d’autres produits tels que des prêts, des assurances immobilières, auto, habitation, etc.
Ce contrat permet à l’assuré de mieux anticiper les dépenses occasionnées par les soins, les séjours hospitaliers, les aides ou l’hébergement en institution spécialisée en cas de perte d’autonomie. Avec cette couverture optionnelle, il bénéficiera d’une meilleure prise en charge en cas de dépendance.
Voici les spécificités du contrat dépendance du Crédit Agricole :
La couverture a deux effets : la couverture complète assurée par Predica vers l’autonomie, et la couverture vers l’Autonomie-assistance assurée par Fragonard Assurances. L’assureur utilise la grille AVQ seule pour évaluer la dépendance physique totale et la grille AVQ + test de Folstein pour estimer le degré de dépendance psychique de la victime.
Le contrat propose deux formules de rentes avec un délai de franchise de 90 jours : dans le cas de la formule “vers l’autonomie Initial”, l’assuré peut percevoir 500 euros par mois en cas de perte d’autonomie lourde. Dans la formule “complète vers l’autonomie”, il peut choisir une rente s’échelonnant entre 500 et 3 000 euros en cas de perte d’autonomie partielle et lourde. Si l’assuré est victime d’une dépendance partielle, il touchera la moitié de la rente, et l’intégralité en cas de dépendance totale.
La cotisation dépend de l’âge et de la rente souscrite par l’assuré. Pour un souscripteur âgé de 60 ans qui choisit une rente de 500 euros dans la formule “vers l’autonomie Initial”, il aurait à payer une prime annuelle d’environ 323 euros, contre environ 510 euros pour un senior âgé de 70 ans avec le même montant de rente. Cette rente bénéficie d’une exonération d’impôts et de cotisations sociales. L’assureur propose également une prise en charge annuelle de 1 000 euros pour le répit de l’aidant.
Concernant la prise d’effet de la garantie, elle s’applique immédiatement en cas de maladie. Toutefois, s’il s’agit d’une dépendance suite à un problème neuro-dégénératif, un délai de carence de 3 ans est imposé. Un service d’assistance complet accompagne ce contrat. Outre la téléassistance, l’aide dans les démarches administratives et la recherche d’un EHPAD, le Crédit Agricole propose également une formation pratique à l’aidant, une aide-ménagère, une aide au déplacement, une adaptation à domicile et un répit pour l’aidant. Cette aide peut atteindre 1 000 euros. La demande de devis et la souscription peuvent se faire sur le site de la banque verte.
Cotisation | Garanties | Rente | Age limite de souscription |
---|---|---|---|
sur devis | totale et partielle + services d’assistance | 500 € à 3 000 €/mois | 75 ans |
Une personne qui envisage ses vieux jours et une éventuelle perte d’autonomie souscrit à une assurance dépendance. Cette couverture lui permet de faciliter son maintien à domicile ou son séjour dans une EHPAD en recevant une rente ou un capital équipement, en fonction du niveau de contrat souscrit. Cependant, face à la multitude d’offres disponibles sur Internet, il est recommandé de demander au moins 3 ou 4 devis avant de souscrire. Cette démarche est indispensable car les cotisations, le montant de la rente, le taux de prise en charge, les événements couverts, les exclusions, le délai de carence et le service d’assistance varient d’un assureur à l’autre. Il est à noter que le taux de déclenchement de la prise en charge peut varier entre 1 % et 5 % pour les cas de dépendance légère, et entre 10 % et 30 % pour les cas de dépendance sévère. Idéalement, il est préférable d’opter pour un taux d’Incapacité Permanente Partielle (AIPP) plus bas afin de recevoir une rente même en cas de perte d’autonomie légère.
Si le souscripteur ne prend pas la peine de réaliser cette comparaison, il risque de souscrire à un contrat inadapté à ses attentes et à son budget. Toutefois, il peut ne pas avoir suffisamment de temps pour effectuer cette démarche en consultant différents assureurs. La solution la moins compliquée consiste donc à utiliser un comparateur d’assurance dépendance. L’utilisation de cet outil est gratuite, sans engagement et ne prend que 2 ou 3 minutes pour remplir le formulaire.
Pour cela, l’outil aura besoin d’informations telles que le nombre de personnes à assurer, les informations personnelles du souscripteur et de son conjoint, ainsi que la garantie souhaitée. Après avoir rempli et validé le formulaire, le souscripteur peut accéder aux meilleures propositions d’assurance correspondant à ses besoins. Ensuite, il peut comparer les différentes polices d’assurance en fonction du coût de la cotisation, du montant de la rente, du taux de déclenchement de l’indemnisation et des services d’assistance. Il peut également souscrire depuis chez lui ou depuis son bureau après avoir effectué cette comparaison des assurances.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif