Cette garantie permet de prévoir financièrement le risque de perte d’autonomie. En effet, cette situation peut s’avérer très contraignante pour les membres de la famille en raison des coûts associés au maintien à domicile ou au placement en EHPAD. Souscrire à une assurance dépendance, telle que celle proposée par Humanis, permet de réduire les dépenses liées à la perte d’autonomie et de maintenir le niveau de vie du patient.
Le groupe Humanis a été créé en 2012. En 2014, il comptait 10 millions d’assurés et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros l’année suivante. Ce groupe est le résultat de la fusion de divers groupes de protection sociale. Le 1er janvier 2019, il s’est également associé au groupe Malakoff Médéric. Humanis propose des solutions de prévoyance, de complémentaire santé et d’épargne.
Malakoff Humanis est un spécialiste des contrats de prévoyance et d’assurance en France. Cette organisation à but non lucratif offre des mutuelles santé, des comptes épargne retraite et des contrats de prévoyance pour les particuliers et les entreprises. Les conseillers de cette entreprise vous accompagnent dans le choix de la prestation qui vous assure un maximum de sécurité. En plus de ses nombreuses agences présentes partout en France, l’entreprise s’efforce de se digitaliser. Vous pouvez donc facilement créer et accéder à votre compte via son site internet. Cette facilité a séduit de nombreux utilisateurs au cours des dernières années.
Les personnes qui souscrivent à cette assurance bénéficient d’un versement de rente viagère ou de capital en cas de perte totale ou partielle d’autonomie. Cette assurance optionnelle représente une aide financière complémentaire à l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).
La souscription à la garantie dépendance de Humanis est réservée aux personnes âgées entre 18 ans et 76 ans. Le contrat devient effectif après l’acceptation médicale de la souscription et le paiement de la première cotisation.
La garantie se décline en deux formules : “Capital Dépendance” et “Rente Dépendance.” L’état de dépendance est évalué en fonction de la grille AGGIR, et la perte totale d’autonomie de l’assuré est reconnue lorsque son état est consolidé. Une période de franchise de 3 mois est applicable.
Le montant de la rente mensuelle de la formule “Capital Dépendance” dépend de l’âge de l’assuré et du degré de sa perte d’autonomie. À titre d’exemple, un assuré âgé de 50 ans aurait à s’acquitter d’une cotisation mensuelle de 7,80 euros pour un capital dépendance de 5 000 euros, tandis qu’un assuré de 60 ans avec le même capital dépendance paierait 11,25 euros par mois. Si l’assuré opte pour un contrat de capital dépendance de 30 000 euros, le quinquagénaire devrait payer 46,80 euros, contre 67,50 euros pour le sexagénaire.
L’assureur verse à l’assuré 100 % de la rente en cas de reconnaissance de l’assuré en GR1 et GR2, ou 50 % du montant en cas de reconnaissance de l’état de dépendance classé en GR3.
Sont exclues de garanties la perte de dépendance causée intentionnellement par l’assuré, comme l’abus d’alcool, la participation à des épreuves d’endurance, les conséquences d’explosion d’engin, la participation volontaire de l’assuré à un crime ou à une rixe, ainsi que la tentative de suicide.
En ce qui concerne les prestations d’assistance, la “Téléassistance” et le “Répit de l’Aidant” sont uniquement disponibles pour la formule “Rente Dépendance” et ne font pas partie de la formule “Capital Dépendance.” Cependant, les deux formules bénéficient d’une “Aide au Déplacement,” d’une “Aide au Ménage,” d’une “Adaptation de Domicile,” et de “Formation du Rôle de l’Aidant.” Ces gammes de prestations sont payantes (Essentiel EHPAD, Essentiel Habitat, Essentiel Soutien, et Essentiel Domicile).
La demande de devis gratuit et la souscription peuvent être effectuées en ligne.
Cotisation | Garanties | Rente | Age limite de souscription |
---|---|---|---|
sur devis | dépendance totale, partielle + assistance | selon la cotisation | 76 ans |
Les seniors prévoyants souscrivent à cette assurance afin de compenser les dépenses financières liées à une perte d’autonomie. C’est une solution prudente, car le maintien d’une dépendance peut coûter jusqu’à 2 300 euros par mois à la personne concernée, et cette situation pourrait persister pendant jusqu’à 7 ans. En souscrivant à une couverture dépendance, l’assuré peut recevoir un soutien financier en cas de survenance du sinistre prévu dans le contrat. Le montant de la rente dépend de la cotisation de l’assuré, de son degré de perte d’autonomie et des modalités du contrat conclu entre l’assuré et l’assureur. C’est pourquoi il est souvent recommandé de comparer différents contrats d’assurance avant de souscrire.
Pour utiliser le comparateur assurance dépendance gratuit, par exemple pour faire l’acquisition d’un escalier electrique,, le souscripteur devra fournir des informations telles que le nombre de personnes à assurer et sa situation familiale. Il devra également renseigner ses données personnelles ainsi que celles de son conjoint s’il est marié, pacsé ou en concubinage. Ensuite, il pourra choisir la formule de couverture qui lui convient en indiquant également son secteur d’activité, cette information permettant d’évaluer les risques liés à son métier.
Enfin, il devra fournir ses coordonnées pour recevoir une proposition d’assurance dépendance personnalisée et économique qui correspond à ses besoins et à son budget. Après avoir rempli ce formulaire, le souscripteur recevra une estimation des prix des assurances dépendance les plus abordables du marché, en fonction de son profil.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif