Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Assurances obsèques : quels sont les deux grands types de contrats ?

En souscrivant une assurance obsèques, vous prévoyez, selon le type de contrat, le financement ou l’organisation des obsèques. Ce genre de garantie peut s’avérer être une bonne solution pour épargner des soucis aux proches, en cas de décès. Explications dans cet article, en partenariat avec Lassurance-obseques.fr

Ce type de contrat permet, au moment du décès, de débarrasser vos proches de tout souci financier. Ce contrat, souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, permet en effet d’assurer le financement intégral des obsèques.
Au moment du décès, un capital, déterminé à l’avance, est versé au bénéficiaire que vous avez désigné. Celui-ci peut être un membre de votre famille, par exemple, ou encore une société de pompes funèbres.
Il est à noter que l’affectation de la somme au seul financement des obsèques doit être expressément mentionnée dans le contrat. Cependant, si la somme prévue excède le paiement des funérailles, il est possible pour vous d’utiliser l’excédent, comme bon vous semble.
Pour les cotisations, l’assuré a le choix entre plusieurs types de versements. Elles peuvent être versées en une seule fois ou en mensualités régulières, à échéances mensuelles ou trimestrielles par exemple. Si vous optez pour un versement viager, vous vous engagez à régler les cotisations jusqu’à votre décès.

Ce qui distingue ce contrat du précédent, c’est qu’il prévoit le financement des funérailles, mais aussi leur organisation. Ce contrat en prestations personnalisées est souscrit auprès d’un assureur et d’une société de pompes funèbres. C’est cette dernière qui, en tant que responsable de l’organisation des obsèques, sera en effet désignée comme bénéficiaire du contrat.
Les prestations que vous souhaitez sont déterminées au cours d’une rencontre avec un conseiller funéraire, qui vous donne toutes les précisions souhaitées. Au terme de l’entretien, il établira, avec vous, un devis précis du montant des funérailles choisies, avec un descriptif détaillé des prestations retenues.
Les prestations proposées varient. Elles portent notamment sur les soins donnés au corps, le choix de l’inhumation ou de la crémation, sur le type de cercueil, ou encore l’organisation de la cérémonie funéraire. Beaucoup d’autres prestations, comme le choix des fleurs et couronnes ou celui des plaques funéraires, sont encore disponibles.

Chacun choisira le contrat d’assurance obsèques qui correspond le mieux à ses besoins. Si votre souci principal est d’éviter, au moment de votre décès, des embarras financiers à vos proches, le contrat en capital semble le plus indiqué. Par ailleurs, le fait de régler ses obsèques de son vivant ne vous oblige pas à vous consacrer à l’organisation détaillée de vos propres funérailles. En effet, celle-ci peut être, pour certains, un peu perturbante.
Si cette perspective ne vous dérange pas, le contrat en prestations personnalisées présente de nombreux avantages. Il permet de débarrasser vos proches de toute préoccupation financière, mais également de tout souci matériel. De même, vous êtes assuré que vos obsèques se dérouleront comme vous les avez prévues. Vos volontés seront respectées à la lettre et personne n’aura le pouvoir de les modifier.

Retour