Il est d’usage dans certaines coutumes d’enterrer la dépouille du défunt sur sa terre natale. C’est aussi le cas d’une disparue souhaitent être inhumée sur sa terre d’origine. Or, les démarches à suivre pour cette opération sont à la fois coûteuses et complexes. Les Français résidant à l’étranger qui souhaitent être rapatriés en France en cas de décès dans un pays lointain ont ainsi intérêt à souscrire à une assurance obsèques. Certains de ces contrats proposent une aide précieuse dans le rapatriement de la dépouille en plus du capital obsèques et d’autres services annexes.
Selon les statistiques, plus de 2 millions de Français résident actuellement en dehors de la France pour une durée limitée ou illimitée . En cas de disparition dans leur pays d’adoption, une société locale doit traiter le corps et le placer en bière pour le transport en avion. Sa famille dispose ensuite de 6 jours ouvrés pour effectuer l’enterrement ou l’incinération de la dépouille. Le coût d’un rapatriement est compris entre 2 000 euros à 5 000 euros en fonction de la distance à parcourir . A cela s’ajoute le coût des funérailles qui s’élève en moyenne à 3 500 euros. Pour soulager ses siens de toutes ses dépenses, les Français qui voyagent souvent à l’étranger ou qui vivent hors de la France devront alors souscrire à un contrat obsèques.
Cette convention a pour objectif de laisser à sa famille un certain montant permettant de régler les dépenses liées à ses funérailles. En fonction de la formule choisie, on peut aussi indiquer les consignes et ses dernières volontés autour de l’organisation de ses obsèques. Mais l’autre point important avec la souscription à ce genre de couverture, c’est qu’elle permet également de bénéficier des garanties d’assistance comme le rapatriement du corps. Certains contrats imposent un rapatriement gratuit du défunt dans la limite de 50 km de son lieu de domicile ainsi que le rapatriement de la personne qui accompagne la dépouille (une prise en charge de billet aller-retour).
Avant la souscription, il importe donc de bien vérifier si le contrat prévoit ces prestations ou il faut avancer ces frais . Il vaut mieux poser toutes les questions liées à cette question de rapatriement à l’opérateur funéraire ou au conseiller de la compagnie d’assurance si l’on souhaite bénéficier d’un service à la hauteur de ses attentes.
Outre le versement d’un capital pour le règlement des obsèques, voici la liste des garanties proposées par certains contrats d’assurance obsèques sur le marché pour mieux anticiper cette question de rapatriement du corps :
Il est conseillé de bien lire la teneur des conditions générales du contrat et les services d’assistance avant la signature.
Pour éviter à ses proches la prise en charge de son retour lors d’un décès à l’étranger, il est judicieux de souscrire à une assurance obsèques. Toutefois, il est important de noter que :
Le contrat de prévoyance décès et invalidité vise à protéger l’assuré financièrement lors d’une altération de son état de santé. Ainsi, sa famille sera protégée des conséquences financières des coups durs comme un accident, une hospitalisation, une perte de validité ou le décès de l’assuré. La souscription à ce type de contrat est possible à titre individuel ou dans le cadre d’un régime de prévoyance collective, et est particulièrement conseillée pour les seniors, bien que des limites d’âge puissent s’appliquer . En cas d’invalidité, l’assuré bénéficie d’un versement compensant la baisse ou la perte de revenus, et en cas de décès, les bénéficiaires désignés reçoivent le capital constitué . Les cotisations mensuelles permettent de constituer ce capital, dont le montant est à évaluer en fonction des besoins de la famille et des options choisies lors de la souscription .
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif