La stèle funéraire, utilisée depuis l’Antiquité, servait à marquer l’emplacement d’une tombe, permettant ainsi aux gens de rendre hommage au défunt. Aujourd’hui, cette pièce, bien que facultative, est personnalisable et sert à distinguer une sépulture des autres. Elle porte également des informations commémoratives sur le défunt. Dans cet article, nous examinerons les différents types de stèles funéraires et leurs coûts pour vous aider à faire un choix éclairé.
Une stèle désigne la plaque placée verticalement au milieu ou à la tête d’une sépulture. Bien que son installation ne soit pas obligatoire, elle permet d’inscrire l’identité du défunt, une épitaphe, ses croyances, un hommage, des dessins, et plus encore. Les stèles peuvent avoir diverses formes, telles que rectangulaire, ovale, en forme de livre, de minaret, de papillon, de rameau d’arbre, ou même une forme entièrement personnalisée. Leurs dimensions varient, mais elles doivent respecter le règlement municipal d’un cimetière. En général, une stèle ne devrait pas dépasser 1 mètre de hauteur, et ne pas empiéter sur les tombes avoisinantes pour faciliter la circulation. Le matériau de la stèle, qu’il soit marbre, granit ou métal, peut être choisi selon les préférences, offrant ainsi une variété de couleurs et de nuances.
Il existe plusieurs types de stèles :
La stèle peut être conçue selon la personnalité du défunt ou les souhaits de la famille endeuillée. Pour obtenir un monument personnalisé, il suffit de transmettre ses idées au marbrier.
Lors de la sélection d’une stèle funéraire, plusieurs critères doivent être pris en compte :
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif