De plus en plus sollicitée depuis quelques années, l’assurance obsèques se présente sous deux formes distinctes, l’une servie en prestations et l’autre en capital. Ces dispositions permettent d’organiser le moment délicat de son décès de différentes manière, en organisant tout dans les moindres détails, dans le premier cas, ou en confiant une réserve d’argent à un bénéficiaire, ce dernier ayant la charge de réaliser l’ensemble des démarches.
L’assurance obsèques est plus courante de jour en jour. Cette assurance assez particulière s’active sous deux formes différentes. La première forme est spécialisée en prestations et la deuxième en capital. Cette organisation est mise en place de façon à assurer le bon déroulement de la période délicate des décès, de toutes sortes, et qu’aucun détail ne soit oublié. Elle facilite donc la remise d’une réserve d’argent à un ayant-droit, soit celui qui est censé prendre en charge la réalisation de toutes les démarches des funérailles. L’ayant droit peut être le conjoint du défunt ou ses enfants.
D’après les statistiques, 74% des souscripteurs optent pour l’assurance obsèques sous forme de capital. En effet, son application permet de mettre de côté une certaine somme, qui sera au moment venu, remise à la personne désignée au préalable, pour que celle-ci puisse bénéficier d’une aide financière. Une aide psychologique et administrative lui sont également apportées. Cette aide lui est fournie dans le but de l’épauler à traverser ce moment difficile, dans des conditions supportables (ou pour être plus précis, le moins difficile possible). En effet, la perte d’un proche est toujours difficile ainsi que toutes les préparations qui en suivent. Ainsi, choisir une assurance obsèques est une décision judicieuse.
L’assurance obsèques se présentant sous forme de prestations est moins courante. Toutefois, celle-ci demeure appréciée par ses usagers. Enfin, c’est le cas, tant qu’elle assure que la moindre des souhaits du souscripteur soit réalisée et respectée. En tout cas, l’assurance offre à l’assuré le choix d’être inhumé ou incinéré. C’est aussi pareil pour chaque détail de la cérémonie, comme pour le convoi funéraire, les fleurs, la musique, le cercueil ou l’urne, et même jusqu’à la décoration de la tombe. En somme, en question de prestation, cette assurance spécialisée prévoit éventuellement tout pour que les funérailles se déroulent comme le prévoit la famille du défunt.
Ne dépendant que des exigences propres du souscripteur et de la confiance qu’il témoigne envers ses proches, le choix du type de contrats reste totalement libre, même si les contrats sous forme de prestations apportent une plus grande sérénité puisqu’ils assurent que les montants prévus seront bien alloués aux dépenses demandées par le souscripteur, ce qui est moins certain dans les contrats sous forme de capital.
Il est à noter que le contrat de l’assurance obsèques est choisi par la personne lui-même pour ses funérailles, au moment venu. En effet, les garanties ne sont qu’en fonction des propres exigences du souscripteur et de la confiance qu’il prouve vis-à-vis de ses proches. Ainsi, le souscripteur choisit librement le type de contrats qu’il souhaite bénéficier. Toutefois, recourir à certaines aides peut être utile pour savoir contrats obsèques ufc-que choisir.
Il est à tenir compte que les contrats sous forme de prestations permettent d’être plus sereine vu que les montants prévus seront certainement alloués aux dépenses nécessaires par le souscripteur. Pourtant, ce n’est pas vraiment certain pour les contrats sous forme de capital.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif