L’utilisation d’urnes funéraires est une pratique ancienne qui remonte jusqu’à l’Âge de bronze, selon les découvertes archéologiques. L’urne sert à contenir les cendres de la personne décédée après la crémation. Elle est non seulement un contenant pratique, mais aussi un symbole puissant qui représente le défunt et sert à rendre hommage à sa mémoire. Compte tenu de son importance symbolique et pratique, le choix de l’urne funéraire est une décision cruciale pour les proches du défunt.
La crémation est devenue une pratique de plus en plus courante en France. Conformément à l’article R.2213-38 du Code général des collectivités territoriales, les cendres du défunt doivent être recueillies dans une urne cinéraire identifiée. Cette urne doit comporter une plaque indiquant l’identité du défunt, sa date de naissance, sa date de décès, ainsi que le nom du crématorium où la crémation a eu lieu.
L’urne doit avoir une capacité suffisante pour recueillir l’ensemble des cendres. Les urnes sont généralement disponibles en plusieurs tailles :
Un sac ininflammable est souvent ajouté à l’intérieur de l’urne pour contenir les cendres, et une housse ou un sac peut être utilisé pour le transport discret de l’urne.
En ce qui concerne le matériau et le design :
Une fois que les cendres du défunt sont déposées dans l’urne funéraire, plusieurs options s’offrent à la famille en ce qui concerne la sépulture ou la disposition de l’urne. L’urne peut être remise à la famille par l’entreprise de pompes funèbres ou la personne qui pourvoit aux obsèques. Voici quelques-unes des options les plus courantes :
Si la famille préfère ne pas conserver l’urne, il est possible d’utiliser une urne biodégradable. Cette dernière permet de :
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif