Organiser les obsèques d’un enfant est une épreuve à laquelle aucun parent ne souhaite être confronté. Les proches et les membres de la famille devraient former un réseau de soutien pour prendre en charge l’organisation des funérailles durant cette période éprouvante. Afin d’alléger le fardeau émotionnel pendant ces moments douloureux, nous proposons, dans cet article, quelques recommandations pour la planification des funérailles d’un enfant.
L’entreprise de pompes funèbres a la responsabilité primordiale d’assurer que l’organisation des funérailles soit respectueuse et digne pour l’être cher disparu. En ces moments difficiles, la famille peut s’appuyer sur elle pour le transfert du corps de l’enfant, les soins de conservation, la mise à disposition du véhicule et du personnel pour la cérémonie, l’organisation de cette dernière, ainsi que les démarches administratives. Il est recommandé de choisir un opérateur funéraire proche du domicile afin de réduire les déplacements.
Étant donné que l’enfant ne peut généralement pas exprimer ses souhaits en ce qui concerne ses obsèques, c’est à la famille de prendre les décisions relatives au choix du cercueil ou de l’urne, à la nature des obsèques et au caractère civil ou religieux de la cérémonie. Que la famille opte pour la crémation ou l’inhumation, elle est libre de choisir le type de cercueil en collaboration avec l’entreprise de pompes funèbres. Le choix du cercueil dépendra principalement de la destination finale du corps ou des cendres, ainsi que du budget alloué. En cas de crémation, les urnes peuvent être placées dans un columbarium, être inhumées, ou les cendres peuvent être dispersées en pleine nature ou en mer. Si l’inhumation est choisie, il existe des gammes spéciales de cercueils, souvent de couleur blanche. Il est également possible d’inhumer l’enfant avec certains objets qui lui étaient chers. Avant la fermeture du cercueil, la mise en bière peut être agrémentée d’objets tels que des peluches, des bougies, des plantes, etc. Une musique douce peut accompagner ce moment solennel. Pendant la cérémonie, un cahier peut être mis à disposition des proches pour y inscrire des messages ou des dessins à la mémoire de l’enfant. Ce cahier pourra ensuite être placé dans le cercueil pour l’inhumation ou la crémation.
La décision d’organiser une cérémonie religieuse ou non dépend entièrement des souhaits et des convictions de la famille endeuillée. Si la famille est pratiquante, elle pourrait opter pour une cérémonie religieuse. En revanche, si elle n’est pas attachée à une pratique religieuse, elle peut organiser une cérémonie civile, que ce soit dans une chambre mortuaire, au cimetière, ou au salon du crématorium. La famille est libre de personnaliser ce moment de recueillement, en intégrant des discours, des musiques, des lectures, etc.
Avant la mise en bière, il est possible de décorer ou de personnaliser le cercueil de l’enfant en signe d’hommage. Si la famille opte pour une urne funéraire, elle peut également la décorer, ou choisir un modèle spécifique, tel qu’une urne en terre cuite ornée de motifs. Organiser une veillée funéraire ou prendre une photographie de l’enfant défunt sont d’autres façons de rendre hommage. Lors de l’enterrement ou de la dispersion des cendres, lâcher des ballons ou des colombes peut symboliser l’âme de l’enfant s’élevant. Transformer le cercueil en un écrin de verdure en le recouvrant de fleurs et de pétales offre un autre moyen de rendre hommage. Les personnes présentes peuvent également déposer une fleur ou des pétales sur le cercueil avant la fermeture de la sépulture ou avant le début de la crémation.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif