Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Contrat assurances obsèques Agéas France

De plus en plus de Français préfèrent anticiper la prise en charge des frais funéraires de leur propre décès lorsque le moment viendra. Cette précaution n’est pas inutile, car les charges funéraires peuvent être lourdes à gérer pour la famille du défunt, surtout si la personne décédée ne dispose pas de fonds suffisants pour cet événement douloureux. Afin d’aider ces personnes qui souhaitent protéger leur famille des difficultés financières, de nombreux assureurs proposent des contrats d’assurances obsèques. Agéas France fait partie de ces sociétés d’assurances. Zoom sur le contrat de cette filiale du groupe international Agéas.

Ageas France est une filiale française du groupe international d’assurance Ageas, qui est un expert dans la création et la gestion de contrats d’assurance vie depuis 1903. Ageas France met son expertise au service de ses partenaires et distributeurs en leur proposant des solutions innovantes en termes de produits et services, notamment une gamme étendue de produits d’épargne et de retraite.

Ageas France est le nouveau nom de la société depuis 2010, anciennement connue sous le nom de Fortis Assurances. Ses clients sont variés, et les produits sont destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels indépendants et aux dirigeants d’entreprises. En effet, Ageas France commercialise des contrats d’épargne en assurance-vie, d’assurance de retraite individuelle ou de retraite pour les travailleurs non-salariés, ainsi que des contrats d’assurance de prévoyance.

La marque se définit par des mots simples à comprendre et à retenir : Care, Share, Deliver et Dare. Respectivement, ces mots génèrent le respect d’autrui, en particulier des assurés, le partage du savoir et des expériences dans une culture basée sur :

  • l’apprentissage continu et le travail d’équipe,
  • la promesse de donner la priorité aux clients en fournissant des résultats tangibles,
  • l’audace qui permet de repousser les limites tout en prenant les risques calculés pour le meilleur.

L’année 2020 a commencé avec des chiffres très positifs : 150 000 clients, 200 employés en France, 450 partenaires CGP Actifs et un chiffre d’affaires de 402 millions d’euros pour l’année 2019.

Ce groupe belge, qui possède une filiale en France, est issu de la fusion d’AMEV, VSB Groep et Groupe AG en 1990. Anciennement appelé Fortis Holding, le groupe coté à l’Euronext change de nom pour Agéas en 2010. Il est d’ailleurs le premier assureur en Belgique. En plus de l’assurance obsèques, cet assureur propose également, entre autres, des solutions d’assurance, de prévoyance et de retraite.

Cet assureur propose 2 options : la formule épargne à cotisation unique et la formule vie entière à cotisation unique, temporaire ou viagère (option prévoyance). La première option s’adresse à tous les souscripteurs de plus de 18 ans, sans limite d’âge maximale. Cette option propose une revalorisation du capital chaque année et la possibilité de récupérer l’épargne en cas de besoin.

Dans la deuxième option, l’assureur impose un âge minimum de 50 ans et un âge maximum variant selon la modalité de souscription. Pour une adhésion à la prime en paiement unique, le souscripteur ne doit pas dépasser 75 ans. S’il s’agit d’une souscription à la prime viagère, l’âge maximal est de 65 ans, contre 80 ans pour la cotisation temporaire (de 5 à 10 ans). Le souscripteur peut choisir le montant du capital décès souhaité, entre 1 200 euros et 8 000 euros.

L’assuré est libre de choisir ses bénéficiaires. Si les frais de funérailles sont inférieurs au capital versé, les bénéficiaires recevront le reste de l’argent. L’adhésion ne nécessite pas de formalités médicales. En cas de décès suite à un accident, la couverture s’applique immédiatement. Pour avoir une idée du montant de la prime à payer en fonction du capital souscrit, il est conseillé de faire une demande de devis sur le site. Cette démarche est gratuite. Il est également recommandé de mettre en concurrence les différentes offres des assureurs proposant ce type d’assurance afin de trouver un contrat répondant aux besoins réels.

Agéas France – assurance obsèques : résumé des garanties
Cotisation Garanties Montant Age limite de souscription
sur devis frais d’obsèques, garantie « Assistance » 1 200 € à 8 500 € 80 ans

 
 

Agéas France impose des frais de dossier de 15 euros. Il prélève également un pourcentage sur la prime unique de 7%, de 11% pour la prime périodique temporaire et de 7% pour la prime viagère. S’ajoutent à cela les frais de fractionnement de 2% pour chaque prime semestrielle ou 5% pour chaque prime mensuelle. Il y a également des frais de gestion de 1% par an pour l’option épargne et de 0,90% pour l’option prévoyance. Cet assureur propose également la possibilité de racheter le contrat, pour laquelle il applique des frais de 5% pour les 5 premières années. Les frais diminuent ensuite de 1% par an pour les années suivantes.

Pour aider les proches au moment du décès de l’assuré, cette société d’assurance propose une assistance téléphonique à la famille du défunt, afin de les guider dans les démarches funéraires à accomplir ou dans les aspects fiscaux de la succession. Elle propose également un service de rapatriement du corps dans certains pays de l’Union européenne. Et si le défunt est inhumé sur place, elle offre une aide pour le voyage d’un proche.

Les personnes prévoyantes qui souhaitent des funérailles dignes préfèrent régler à l’avance la question financière, l’organisation et les détails de cet événement inévitable. En effet, le coût moyen des funérailles avoisine les 4 000 euros. Si le senior ne dispose pas d’une épargne suffisante et n’a pas jugé bon de souscrire à cette assurance, ce financement pourrait peser lourd sur le budget de ses proches, d’autant plus qu’en étant retraité, il ne pourrait pas bénéficier d’une protection financière suffisante.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’assurance, on pense souvent qu’il est nécessaire de se rendre auprès d’une compagnie d’assurance pour obtenir des informations sur le coût de cette couverture. Or, cela n’est pas obligatoire. Il est même possible de connaître les prix pratiqués par les assureurs proposant cette garantie en utilisant un comparateur d’assurance. Cet outil présent sur ce site est gratuit et sans engagement.

Comme son nom l’indique, ce comparateur aide le futur souscripteur à comparer plusieurs contrats correspondant à son budget et à ses attentes afin de trouver la meilleure assurance décès senior. Cela est important car les services proposés diffèrent d’un contrat à un autre. Certaines formules prévoient, par exemple, le choix d’un cercueil, d’un crématorium, d’une entreprise de pompes funèbres, une aide dans les démarches administratives, etc., tandis que d’autres ne proposent qu’une organisation d’obsèques standardisée. Il convient également de souligner que le coût de cette assurance dépend des services inclus dans la formule.

Quoi qu’il en soit, en disposant de ces informations, le futur souscripteur peut décider quelle proposition convient le mieux à ses besoins. Cette démarche ne nécessite ni perte de temps ni frais de déplacement, car il lui suffit de se connecter sur ce site pour trouver la police d’assurance adéquate. Les résultats lui parviennent rapidement après la simulation.

Retour