Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Contrat d’assurance obsèques : éviter les dépenses supplémentaires

Lorsque l’on souscrit à un contrat d’assurances obsèques, il est essentiel de se méfier de certaines propositions qui impliquent des engagements, souvent liés à des dépenses inutiles ou des services qui devraient normalement être gratuits. Voici quelques conseils concernant les frais à éviter dans le contrat d’assurance obsèques.

Cotisations à un organisme associatif : des dépenses superflues

Souvent, l’entité (banque, mutuelle ou assurance) auprès de laquelle on souscrit une assurance obsèques propose de verser une cotisation à un organisme associatif lié directement ou indirectement à leurs services. D’après l’Association Française d’Information Funéraire (AFIF), il est conseillé de refuser ce genre de dépense car elle est généralement superflue.

Éviter de payer pour un transfert en chambre funéraire

Une autre dépense souvent suggérée est le transfert en chambre funéraire, également appelée « salon funéraire », « funérarium » ou « maison funéraire ». C’est un espace mis en place par les municipalités ou les agences funéraires pour permettre aux proches du défunt de lui rendre hommage.

Cependant, il est à noter que, selon l’AFIF, 80% des décès surviennent dans un établissement médical ou hospitalier. Ces établissements sont généralement tenus par la loi de fournir un hébergement gratuit pour le corps pendant au moins trois jours après le décès. Si le décès a lieu à domicile, dans une maison de retraite ou un EHPAD, le corps peut généralement y rester jusqu’aux funérailles.

L’assurance obsèques est conçue pour soutenir financièrement la famille du défunt en couvrant les frais funéraires et en réduisant les contraintes associées à l’organisation des obsèques.

Différentes formules disponibles pour l’assurance obsèques

L’objectif principal d’une assurance obsèques ou assurance décès vie entière est d’aider financièrement les proches du défunt à couvrir les frais des obsèques. Plusieurs options sont disponibles lors de la souscription. Un contrat d’assurance obsèques en capital, par exemple, garantit un montant qui sera versé au bénéficiaire désigné à la suite du décès de l’assuré.

Il est aussi possible de mettre de côté une somme conséquente, par exemple 4000€, qui pourra être prélevée avant la liquidation de la succession depuis un compte bancaire, un compte chèques postaux ou un livret de Caisse d’épargne. Ainsi, la banque pourrait régler directement la société de pompes funèbres jusqu’à un montant de 3050€.

D’autres options de financement sont disponibles en fonction de la situation. La famille peut également choisir d’organiser les obsèques comme elle le souhaite, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, d’une cérémonie religieuse ou non, etc. Le souscripteur peut également partager ses souhaits avec sa famille à ce sujet.

Retour