Un contrat obsèques est une convention passée entre un particulier, l’assuré, et une compagnie d’assurance, l’assureur. De son vivant, l’assuré paie régulièrement des cotisations pour ce contrat. Le capital ainsi constitué sera utilisé à son décès pour financer des funérailles personnalisées selon ses propres volontés. Le premier bénéficiaire du contrat est donc l’assuré lui-même, puisque ce contrat garantit que ses obsèques seront organisées selon ses souhaits. C’est une option choisie par de nombreuses personnes chaque année.
Les fournisseurs de contrats obsèques
Aujourd’hui, de plus en plus d’organismes et d’entreprises proposent des contrats obsèques : banques, mutuelles, compagnies d’assurance, etc. Grâce à un contrat obsèques, l’assuré peut planifier les funérailles qu’il souhaite, selon ses volontés. Un aspect important de ce type de contrat est la possibilité pour l’assuré de financer ses propres obsèques, soulageant ainsi ses proches de ces frais.
Informations sur les sociétés de pompes funèbres
En fonction de ses souhaits, l’assuré peut choisir parmi plusieurs types de contrats obsèques : un contrat en prestations, un contrat en capital et un contrat de gestion des volontés funéraires. Dans tous les cas, ces différents types de contrats concernent l’organisation et le financement des cérémonies funéraires. L’organisation de ces cérémonies est généralement confiée à une société de pompes funèbres, une entreprise spécialisée dans l’organisation des obsèques. Il est important de noter que ces funérailles seront organisées strictement selon les termes du contrat obsèques qui lie le défunt à l’assureur. En général, ce sont les proches du défunt qui font appel à ces sociétés de pompes funèbres pour les aider dans l’organisation des obsèques.
Le fonctionnement d’un contrat obsèques
La souscription à un contrat obsèques présente des avantages pour plusieurs parties lors d’un décès. Tout d’abord, le défunt aura des funérailles personnalisées, organisées selon ses volontés exprimées de son vivant. En outre, le capital qu’il a constitué en payant les cotisations de son contrat permettra à ses proches de financer les frais des obsèques. En effet, ses proches n’auront pas à se soucier des dépenses occasionnées par le décès. Si le défunt avait désigné une société de pompes funèbres pour l’organisation de ses funérailles dans les termes du contrat, une partie du capital sera versée à cette société pour organiser les cérémonies.
Les frais d’un enterrement peuvent être lourds à supporter pour les proches du défunt. La souscription à un contrat obsèques et à une mutuelle couvrant les frais funéraires peut grandement soulager les proches de ces soucis financiers dans ces moments difficiles. Pour ces raisons, un contrat obsèques est souvent considéré comme une double garantie. Il permet d’organiser des obsèques personnalisées et d’alléger pour ses proches les dépenses causées par le décès.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif