Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Frais d’obsèques à prélever sur la succession

Normalement, c’est à la famille du défunt de payer les frais d’obsèques. Cependant, si celui-ci a souscrit une assurance obsèques, les assurances prendront en charge les dépenses à la hauteur des cotisations qui auront été faites par le défunt de son vivant. Celui-ci a pu prendre des précautions pour engager directement une entreprise de pompes funèbres financée par le capital du contrat de couverture. La famille n’aura qu’à couvrir la différence que le défunt n’a pas eu le temps de payer. Généralement, les garanties d’une telle assurance se mettent automatiquement en route dès la présentation de l’acte de décès de l’assuré. Heureusement qu’à défaut, il est possible de prélever les frais de la cérémonie de l’enterrement sur les biens de la succession. Explications.

Lorsqu’une personne décède, les banques bloquent d’une manière automatique ses comptes, tout comme l’ensemble de ses biens jusqu’au règlement de la succession. Cependant, il est possible d’obtenir le paiement d’un certain montant inhérent aux obsèques à partir de l’héritage. L’article 775 du Code général des impôts autorise la déduction des frais funéraires sur l’actif de la succession à hauteur de 1500 euros et pour la totalité de l’actif si celui-ci est inférieur à ce montant. L’actif successoral se réfère à la valeur totale des biens de la succession dont on retire les dettes de la personne décédée pour obtenir l’actif net. Si la facture est supérieure à ce montant, les proches doivent régler le reste.

Les frais des obsèques concernent les avis des obsèques, les frais d’inhumation, l’achat d’une concession dans un cimetière, l’ouverture et la fermeture d’un caveau, ainsi que les frais du transport du corps. En revanche, le coût d’érection d’un monument funéraire ainsi que les frais de deuil et l’achat des fleurs et couronnes sont exclus.

La personne qui organise les funérailles aura à contacter le notaire chargé de la succession et les établissements bancaires concernés. Pour ce, il aura à délivrer les pièces suivantes :

  • les documents sur le coût de l’enterrement (devis, bon de commande, facture)
  • les justificatifs concernant son statut d’héritier comme l’acte de notoriété par exemple.

Les proches peuvent bénéficier d’un prélèvement de 1500 euros sur la succession ou 5 000 euros sur l’un des comptes du défunt. Toutefois, il est probable que ce montant ne peut pas couvrir le coût total des obsèques. Dans ce cas, les enfants, parents, gendre, belles-filles du décédé sont tenues au paiement de ces frais, même s’ils n’ont pas accepté la succession. Le calcul de la participation se fait en fonction des revenus des héritiers. A noter que les belles-filles peuvent se désengager de cette obligation si le conjoint ou les enfants qu’elles ont eu avec ce dernier sont décédés).

La personne qui a contacté l’entreprise de pompes funèbres avance le montant, puis elle devra demander le remboursement aux autres personnes de la famille.

S’il n’y a ni famille ni proche ou si les proches ne disposent pas d’une ressource financière suffisante, il appartient à la commune du lieu du décès ou au préfet de prendre en charge l’organisation des funérailles. Mais cette dernière est en mesure de demander un remboursement des frais engendrés à la famille du défunt.

Les enfants du descendant sont obligés d’assumer la charge des frais d’enterrement ou d’inhumation même s’ils ne souhaitent pas bénéficier de la succession. Les héritiers autres que les enfants du décédé sont aussi tenus de participer à ces frais à hauteur de l’actif de succession.

href=”https://www.comparateur-dependance-senior.com/assurance-obseques-funerailles/comment-choisir-le-type-de-contrats-assurance-obseques.html”>La souscription à une convention obsèques permet de faciliter le financement de l’organisation de ses funérailles le moment venu. L’outil comparateur assurance obsèques sur ce site aide à dénicher en quelques clics la compagnie d’assurance ou la mutuelle proposant les meilleures prestations en termes de capital, de cotisation et de services annexes. Le recours à cet outil est gratuit et sans engagement.

Les frais d’obsèques peuvent atteindre les 3 700 euros en France. C’est la formule tout compris. En effet, outre la crémation ou la mise en terre, il y a quelques frais supplémentaires que vous devez payer.

Les accessoires funéraires

Une partie de ces frais d’obsèques sont, par exemple, dédiés aux accessoires funéraires. On parle entre autres des plaques funéraires, du cercueil, des fleurs, etc. Ce sont les incontournables pour embellir la cérémonie et pour rendre un dernier hommage correct et descend au défunt.

Les frais d’inhumation

Les frais d’obsèques varient en fonction du type d’enterrement que vous souhaitez avoir. Les frais d’inhumation ne sont pas les mêmes si vous choisissez une crémation ou un enterrement en bonne et due forme. Les tarifs varient de 3 350 euros pour une mise en terre et 3 600 euros pour une crémation.

Le corbillard

Le corbillard peut être en option. Cependant, il compte également parmi les frais d’obsèques. Pour cause, vous devez le louer pendant toute la durée de la cérémonie et de l’enterrement. S’il s’agit d’un corbillard avec porteurs, vous devez en moyenne payer dans les 600 euros.

Un devis sur mesure auprès des entreprises de pompes funèbres

Les entreprises de pompes funèbres peuvent vous proposer un devis sur mesure – de quoi vous aider dans l’organisation de l’enterrement de votre proche. Elles vous assurent un service sur mesure avec des prestations à la carte.


Connaissez-vous la Définition des frais de succession bancaire ?

Lorsque le titulaire d’un compte bancaire décède, la banque effectue le prélèvement des frais bancaires de succession. Il s’agit des frais pour la clôture de son compte bancaire et le traitement des opérations nécessaires pour le transfert des sommes restantes sur son compte à ses héritiers. Les banques appliquent des tarifications pour cette démarche. Le coût de ces frais bancaires de succession atteint en moyenne 233 euros mais la facture peut atteindre le double chez certaines banques. Les banques justifient les disparités des frais de succession par le fait qu’ils sont déjà détaillés dans les guides tarifaires des établissements bancaires. Et elles expliquent que ce montant est proportionnel aux avoirs de la personne décédée. Ainsi, si le défunt a des petits montants, les frais de succession sont faibles. En revanche, si elle a des grosses sommes, la banque facture les frais de succession à prix élevé. Quoi qu’il en soit, les héritiers doivent faire de nombreuses actions pour récupérer le montant.

Retour