Après le décès d’un fonctionnaire de la SNCF, ses enfants ou sa veuve ou son veuf peuvent toucher une partie de sa pension de retraite. C’est ce que l’on appelle une pension de réversion. Le montant s’élève à 50% de la somme normalement perçue par le fonctionnaire en question. Elle peut être divisée entre plusieurs bénéficiaires dans certaines conditions. Pour un agent, cela peut aller jusqu’à 54%. Mais attention, il faudra être âgée de 55 ans minimum et de 65 ans maximum pour toucher cette pension. Le point sur les conditions d’obtention de cette pension de réversion de la SNCF et le montant servi.
La SNCF verse cette aide pour compenser le manque à gagner d’un ménage dû à la disparition d’un de ses membres aux personnes suivantes :
La pension n’est donc pas octroyée à un conjoint qui n’était pas marié au défunt (pacs ou concubinage) même si des enfants sont issus de leur union.
La SNCF n’impose pas de limite d’âge pour les époux et les ex-conjoints mais des conditions sur la durée du mariage :
Ces prérequis ne sont pas valables s’il y a eu naissance ou adoption pendant cette période ou si l’agent est décédé en cours d’activité.
L’enclenchement du versement peut se faire dès le lendemain de la disparition. Si l’agent était retraité, le règlement se fera pour le début du trimestre après la demande.
La somme globale de cette aide équivaut à la moitié de la pension de retraite octroyée au fonctionnaire ou au 54 % du montant minimum de sa pension. La revalorisation s’effectue chaque année dans les mêmes conditions que les autres pensions sauf en cas de remariage du conjoint survivant, une conclusion d’un pacs, ou une situation de concubinage subséquente à la liquidation de sa pension. Ce montant est majoré de 10 % supplémentaire si le couple a eu 3 enfants à charge pendant 9 ans.
S’il y a plusieurs demandeurs de la pension, la somme sera partagée entre eux. A titre d’exemple, une veuve et des ex-conjointes veulent prétendre à la pension, le partage du montant se fera en fonction de la durée du mariage. 2 parts vont au veuf(ve) avec enfants, 2 parts pour les anciens conjoints, 1 part pour chaque orphelin. S’il reste encore du capital après la répartition, ce montant sera versé aux ayants -droit.
Le demandeur doit déposer le dossier de requête en remplissant le formulaire CP214R sur le site de la SNCF. Il lui faut aussi envoyer les pièces justificatives suivantes :
Ce document doit être remis deux ans après le premier trimestre civil après la date du décès de l’agent SNCF. Les droits sont annulés en cas de dépassement de la date.
Profitez d’une réversion de 50% de vos pensions acquises avec la pension de réversion de la SCNF. Elle est accordée à tous les agents, sans distinction aucune de leur condition et de leur situation personnelle.
La pension de réversion est un genre de compensation financière accordée aux ex conjoint d’un agent du SNCF décédés après sa retraite. Sachez que seuls les conjoints mariés ou pacsés y ont droit. Comme susmentionnée, cette pension équivaut à 50% des pensions de l’agent. C’est le plafond, peu importe le nombre d’enfants à charge. Néanmoins, le montant sera calculé en fonction de l’assiette de base de la pension de l’agent. Elle peut être réévaluée chaque année selon la situation financière du bénéficiaire.
La pension de réversion est accordée sous réserve de condition de ressources. Seuls ceux qui touchent moins de 21 000 euros de revenus bruts par an peuvent y être éligibles. En outre, il faut être âgé de 55 à 65 ans pour y prétendre. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez faire la demande en ligne.
Téléchargez le formulaire et remplissez-le avant de le renvoyer à la Caisse. Prenez rendez-vous à la Caisse d’allocation pour présenter votre demande. Outre le formulaire cerfa, vous aurez besoin de vos pièces d’identité, de votre livret de famille, d’un acte de naissance, d’un livret de famille et d’un RIB.
La pension de réversion d’un agent Sncf est accordée au conjoint ou aux ex-conjoints d’un agent sncf décédé. Mais pour prévoir l’avenir de façon sereine tout en déchargeant ses proches des difficultés financières liées à ses funérailles, il est judicieux de souscrire à une assurance obsèques. La loi oblige la présentation d’un devis de modèle d’obsèques à tous les futurs souscripteurs. Depuis la propagation de l’internet, les offres d’assurances obsèques pullulent en ligne. On les retrouve souvent sur les sites de comparateurs assurances obsèques. Ce sont des outils gratuits permettant au futur souscripteur de gagner du temps tout en facilitant la recherche d’une formule intéressante en fonction de son niveau de protection recherché (capital) et le montant de la cotisation. Le fonctionnement du comparatif assurance obsèques comme l’outil sur ce site est simple. Il suffit de saisir les informations nécessaires sur les garanties souhaitées et le site affiche les prestataires proposant les couvertures les plus performantes. Il reste à comparer le rapport qualité/prix de ces offres.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif