Pour se prémunir contre les risques financiers liés à leur décès et soulager leurs proches, de nombreux seniors décident de souscrire une assurance obsèques. Cette précaution prend d’autant plus de sens quand on sait que l’isolement social affecte près d’un tiers des personnes âgées en France. De nombreuses personnes âgées vivent dans des conditions précaires et sont privées de l’aide ou de la compagnie de leurs proches. Dans ce contexte, contracter une assurance obsèques est un moyen fiable d’assurer que leurs dernières volontés funéraires seront respectées. Explications.
L’isolement social ou l’exclusion sociale est une réalité pour environ un tiers des seniors en France. Ce segment de la population vit souvent reclus chez lui, manquant de liens sociaux et familiaux. Nombre d’entre eux n’ont pas de personne de confiance avec qui partager leurs soucis ou leurs besoins quotidiens. Certains ne conversent pas même avec leurs voisins et s’isolent de leur famille et de leurs amis. Cet état de choses est souvent exacerbé par des facteurs tels que le départ à la retraite, la perte d’autonomie ou des événements de vie difficiles comme le divorce ou le veuvage.
Les individus les plus touchés par cet état d’isolement sont souvent ceux qui sont dans l’incapacité de réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne. La solitude peut également s’infiltrer dans les foyers où l’un des partenaires souffre d’une déficience mentale ou physique, créant ainsi un vide émotionnel. Le silence et l’isolement peuvent également s’installer chez les seniors dont les enfants déménagent et cessent progressivement de communiquer avec eux. Bien que certains de ces seniors puissent vivre dans des conditions matérielles confortables, ils deviennent malheureusement des cibles faciles pour diverses formes d’escroquerie. Il est à noter que l’incapacité à établir des liens sociaux durables peut accélérer la perte d’autonomie et exacerber l’isolement.
Cette question couvre des préoccupations comme le devenir du corps et du patrimoine après le décès d’une personne. Une personne peut effectivement déclarer de son vivant les directives qu’elle souhaite voir réalisées après sa disparition. L’isolement social peut effectivement empêcher les personnes âgées d’exprimer et de faire connaître leurs dernières volontés. Elles ont la possibilité de rédiger un testament olographe, qui doit être daté et signé, mais il se peut que les membres de la famille ne soient pas informés de son existence. Dans ce cas, ces volontés restent inconnues et inexécutées jusqu’à ce que quelqu’un découvre le document en question. La situation est d’autant plus compliquée si le défunt souffrait de problèmes de mémoire ou de démence, et ne gérait plus ses affaires et ses biens. Si le défunt n’a pas laissé d’héritier, la commune du lieu du décès prendra en charge les obsèques, surtout si la personne était sans ressources. Ces obsèques seront alors très sommaires, sans cérémonie civile ni monument. Par contre, si le défunt avait rédigé un testament authentique, c’est-à-dire en présence d’un notaire et de deux témoins ou d’un second notaire, la contestation de ce document est pratiquement impossible. De plus, son contenu ne peut pas rester secret après la mort de la personne.
En plus de faire appel à un notaire pour la rédaction d’un testament authentique, la souscription à une assurance obsèques constitue également un moyen efficace d’assurer que ses dernières volontés soient respectées. Cette option de prévoyance permet de soulager ses proches des charges financières ou organisationnelles liées aux obsèques. Pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, il est recommandé d’utiliser le « comparateur d’assurances obsèques » disponible sur ce site. Cet outil est gratuit et sans engagement.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif