Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Obsèques : comment faire le bon choix d’une pierre tombale ?

Ce monument funéraire en pierre permet aux proches de se recueillir sur une tombe ou un caveau et d‘y déposer des fleurs ou des couronnes. Il symbolise aussi la mémoire de la personne décédée. Bien qu’optionnelle, la pierre tombale doit respecter les normes d’étanchéité et de solidité tout en étant esthétique et facile d’entretien. Tour d’horizon sur les formes de pierre tombale et la législation entourant ce monument funéraire.

Ce monument funéraire est constitué de plusieurs éléments formant la tombe, notamment :

  • La semelle, qui délimite la surface de la tombe.
  • Le sous-bassement, servant de base du monument.
  • La stèle, le monument à la tête ou au milieu de la tombe où l’on retrouve les inscriptions sur le défunt.
  • La tombale ou l’élément recouvrant le caveau.

Quand la pierre tombale est placée à la tête du tombeau, elle est désignée par le mot « stèle ». Les inscriptions sont gravées sur la tombale ou la stèle, selon la décision du marbrier ou du concessionnaire. Les matériaux utilisés pour fabriquer la pierre tombale incluent le granit, la pierre ou le marbre. Le granit est souvent privilégié pour son rapport qualité-prix avantageux, sa variété de coloris et son entretien minimal. La finition de la pierre tombale peut être polie ou rugueuse (bouchardée).

Lors du choix de ce monument funéraire, il faut considérer son modèle, la dimension, le coût du matériau choisi, les frais de transport et de pose, et le type de la pierre tombale (laïque ou religieuse). Des restrictions spécifiques au cimetière peuvent également s’appliquer, comme la nécessité d’une semelle dans certains cimetières parisiens.

La pierre tombale peut être installée juste après les obsèques ou l’enfouissement du cercueil, mais il est parfois nécessaire d’attendre 3 à 6 mois pour une inhumation à pleine terre ou dans le cas d’un tombeau sans fondation. Le marbrier peut choisir d’enterrer complètement le monument funéraire dans le sol, de l’enterrer à une profondeur de 40 cm, ou de l’installer hors sol pour une chapelle.

Les entreprises de pompes funèbres collaborent avec des marbreries pour proposer différents types de tombales. Le granit et le marbre, réputés pour leur solidité et résistance, sont les matériaux les plus utilisés. Les prix varient de 800 euros à 3000 euros en fonction de la forme, la dimension et le matériau de la pierre tombale. L’ajout d’une stèle ou de colonnes peut augmenter le budget jusqu’à 10 000 euros pour un caveau familial. Il est important de noter que ce montant n’inclut pas la déduction de 1500 euros sur la succession des frais funéraires. Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé de comparer les offres et de demander des devis gratuits auprès des fabricants.

La législation concernant l’installation de pierres tombales est régie par le Code Général des collectivités territoriales. L’autorisation du maire responsable du cimetière est nécessaire pour la pose et les inscriptions. La pierre tombale doit respecter les dimensions réglementaires, ne pas empiéter sur les tombes voisines, la chaussée ou les voies de circulation, et maintenir une distance minimale de 30 cm avec les sépultures adjacentes. Elle doit également indiquer le nom du défunt, ses dates de naissance et de décès, la division du cimetière et le numéro de référence de la sépulture.

Connaissez-vous la Définition d’un monument funéraire ?

Le tombeau est le dernier lieu de repos d’une personne décédée. Ses proches et amis peuvent s’y rendre pour se recueillir ou pour témoigner leur respect du défunt. Le terme monument funéraire se réfère à la partie visible d’une sépulture. Cela peut être une simple pierre ou un ouvrage d’art fabriqué en marbre, bronze, etc. L’objectif d’un monument funéraire est de transmettre le souvenir du défunt à ses descendants à travers les siècles. Les personnes qui viennent s’y recueillir peuvent y poser des fleurs, des plaques, des photos, etc.

Le monument funéraire est composé de 4 éléments : la semelle, le parpaing, le socle et la stèle, et la tombale. La semelle est l’assise en ciment ou en granit de forme horizontale du monument. Le parpaing peut être constitué en un seul bloc ou en plusieurs pièces. Le socle et la stèle reçoivent les ornements et les épitaphes. La stèle peut se décliner en formes variées. La tombale est la partie horizontale recouvrant la tombe, ouverte lors d’un enterrement ou d’une exhumation.

Retour