Le médecin rédige le certificat de décès lors du constat de la mort d’un patient via une procédure sécurisée et dématérialisée. Ce document autorise la famille endeuillée à faire intervenir les pompes funèbres ou à réaliser les démarches d’enterrement. Il sert également dans la surveillance des évolutions de la mortalité et la recherche épidémiologique. Le point sur ce fichier de dématérialisation d’un certificat de décès.
Le certificat de décès est essentiel pour l’organisation des obsèques. Sans ce document, la fermeture du cercueil n’est pas autorisée par l’officier d’état civil. Cet outil permet aussi l’édition de l’acte de décès par la mairie à la demande de la famille. Auparavant, le certificat de décès incluait 2 volets, une partie indiquant l’état civil de la mort, la date et l’heure du décès ainsi que qu’une partie affichant l’origine de son décès. Le nom de la personne n’est pas connu dans cette dernière partie qui sera transmise à l’Inserm.
Le décret du 21 avril 2017 apporte de modification des modalités de transmission de ce certificat de décès. Celui-ci possède désormais 3 volets. Le troisième volet complémentaire sert à indiquer s’il y a une recherche médicale ou scientifique effectuée sur la cause du décès. Il sert aussi à informer s’il y a une autopsie pour rechercher les circonstances d’un décès suspect dans le cadre d’une enquête.
Mais le plus important avec ce décret, c’est qu’il permet la dématérialisation d’un certificat de décès. Autrement dit, le médecin doit saisir le certificat sur un support électronique. L’utilisation d’un certificat papier n’est acceptable que si le support en question n’est pas disponible. Cette modification est en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Le certificat doit être établi en 4 exemplaires :
Le décret indique également que le médecin qui établit le certificat de décès sur support électronique doit s’identifier via une carte de professionnel de santé (CPS) et l’identifiant et mot de passe obtenu auprès de l’Ars.
Ce système propose plusieurs avantages comme :
La dématérialisation du certificat de décès a un impact considérable sur la surveillance de la mortalité en France :
Les avantages de ce système permettent d’anticiper et de gérer plus efficacement les événements sanitaires graves. Cependant, des défis restent à surmonter pour atteindre une implémentation complète et efficace.
L’obtention d’un certificat de décès permet l’organisation des obsèques et la délivrance de l’autorisation de fermeture de cercueil. Mais pour faciliter l’organisation de ses funérailles, il est aussi intéressant de souscrire une assurance obsèques. Cette couverture permet au souscripteur de se constituer un capital destiné à l’organisation ou au financement de ses obsèques le moment venu. Le montant approvisionné sera bloqué jusqu’à sa mort à moins qu’il résilie son contrat. L’assurance obsèques en capital n’est associée à aucune prestation funéraire spécifique mais le capital doit être utilisé pour le financement des obsèques du souscripteur. Le contrat obsèques en prestations, quant à lui, prend en charge à la fois le financement et l’organisation des funérailles de l’assuré. A son décès, l’entreprise de pompes funèbres choisie effectuera les prestations indiquées selon ses directives anticipées.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif