Les frais relatifs aux funérailles représentent pour les familles endeuillées de lourdes charges. Les montants de ces obsèques peuvent monter jusqu’à 4 000 euros pour une inhumation et 3 500 euros pour une crémation. Les coûts n’ont pas cessé d’augmenter ces dix dernières années. En 2022, les prix auraient augmenté de 4% par rapport à l’année précédente, constituant un record d’inflation dans ce domaine. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes en France choisissent de souscrire à une convention obsèques auprès d’une mutuelle qui offre ces prestations. D’autant plus que ces frais sont généralement à la charge des proches du défunt sans possibilité d’aide financière autre que ce dispositif, dans certains cas. La popularité de ces mutuelles obsèques s’est traduite par un nombre élevé de souscriptions, avec, par exemple, près de 550 000 nouveaux souscripteurs en 2022.
Les funérailles sont des moments difficiles pour les proches du défunt, tant sur le plan psychologique que financier. La souscription à une telle convention obsèques permet d’alléger au moins une partie des charges pendant ces moments pénibles. La souscription peut aussi prendre la forme d’un contrat en prestations. Dans ce cas, la mutuelle obsèques prend en charge toute l’organisation des funérailles, dans les moindres détails selon les dernières volontés du défunt. Cela permet que ses propres obsèques soient organisées selon ses souhaits, grâce à ses cotisations à la mutuelle. La convention obsèques peut également prendre la forme d’un contrat en capital, qui consiste à confier une certaine somme d’argent à un proche de confiance du défunt. Toute l’organisation des obsèques sera à la charge de cette personne de confiance, y compris les démarches administratives et les cérémonies de l’enterrement. Le choix entre ces deux formes de contrat est laissé à la discrétion du souscripteur, mais l’aspect le plus important reste le soutien financier qu’il laisse à sa famille et ses proches pour ses funérailles. Il est donc important de savoir reconnaître quelle est la meilleure assurance obsèques avant d’y souscrire.
Les offres en prestations des mutuelles obsèques ne cessent de se diversifier. Un certain nombre de prestations supplémentaires ont été développées pour accompagner le plus efficacement possible les proches du défunt pendant ces moments douloureux. De nos jours, il existe des services d’accompagnement psychologique pour les proches du souscripteur. C’est un grand soutien, car ces proches n’auront pas seulement peu de problèmes financiers pour les obsèques, mais ils bénéficieront également d’un soutien psychologique professionnel. Il existe également une autre prestation à ne pas négliger : les démarches administratives, qui seront prises en charge par un service de la mutuelle. Grâce à cette convention obsèques, les proches du défunt n’auront pas à se soucier de ces détails, qui sont pourtant très importants pour le bon déroulement des obsèques.
Les souscriptions aux assurances obsèques peuvent généralement se faire à tout âge, bien qu’il puisse y avoir des limites d’âge supérieures selon l’assureur. Ces conventions obsèques offrent un soutien financier et administratif aux proches du souscripteur pendant ces moments douloureux de séparation. En fonction des services spécifiques offerts par l’assurance, un soutien moral peut également être disponible.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif