Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Planification des obsèques : Assurance et choix anticipés pour soulager les familles

La planification des obsèques à travers une assurance spécifique est une démarche clé pour soulager les familles des charges financières et organisationnelles souvent lourdes après un décès. L’assurance obsèques permet non seulement de couvrir les coûts associés, mais aussi de personnaliser les funérailles selon les souhaits du souscripteur, garantissant que toutes les dispositions soient prises conformément à ses dernières volontés. Elle offre diverses options contractuelles, y compris des prestations standardisées ou personnalisées, et peut être financée par des paiements uniques ou échelonnés, assurant une tranquillité d’esprit tant pour l’individu que pour ses proches.

Généralement, l’assuré contracte une assurance obsèques pour pouvoir organiser ses propres funérailles et pour répondre à des attentes personnelles telles que :

La réalisation de ses dernières volontés

En effet, l’organisation de ses propres funérailles permet au souscripteur de personnaliser l’événement selon ses sensibilités et ses souhaits. Quelques exemples peuvent illustrer ce désir de tout organiser à l’avance comme un enterrement à la place d’une incinération, avoir une cérémonie religieuse à la place d’une cérémonie païenne.

La volonté de décharger son entourage des dépenses imprévues engagées dans les frais des funérailles et de toute l’organisation de la cérémonie

C’est une manière de soulager les proches de ces désagréments, étant donné la famille et amis qui sont déjà endeuillés par la disparation d’un être cher.

La personne qui fait la souscription à une assurance obsèques aura le choix entre deux types de contrats pour l’organisation à l’avance de ses obsèques. Ces deux types de contrat sont :

  • le contrat d’assurance obsèques à prestations standardisées
  • le contrat d’assurance obsèques à prestations personnalisées. Ce type de contrat est l’équivalent d’un contrat d’assurance obsèques capital dont le bénéficiaire désigné dans le contrat est un opérateur funéraire. C’est cet opérateur funéraire qui va financer les funérailles, les organiser ou se charger à la fois des deux prestations.

Pour les deux cas de figure, en signant un contrat avec la compagnie d’assurance ou avec une banque, l’assuré va devoir payer des cotisations selon le mode de paiement de son choix.

Toutefois, le bénéficiaire, auprès duquel la banque ou la compagnie d’assurance devra verser le capital souscrit, sera toujours l’agence funéraire. C’est cette agence funéraire qui se chargera de la réalisation des dernières volontés du défunt. L’agence funéraire va travailler sur la base des prestations choisies et inscrites dans le contrat, en étroite collaboration avec l’entourage du défunt afin d’être sûr que tout soit effectué selon les souhaits du souscripteur.

Selon la loi, c’est possible pour toute personne majeure peut financer ses obsèques. Et ce sera plus facile avec une assurance dédiée à la mise en terre. C’est le genre de prestation, désormais très prisée, des entreprises d’assurances.

Les dépenses liées aux obsèques

Les obsèques peuvent coûter jusqu’à 4 300 euros en fonction du type de cérémonie. Ces frais concernent surtout les accessoires funéraires qui accompagnent les obsèques : le cercueil ou l’urne, les plaques ou les stèles funéraires, les fleurs, etc. Les dépenses liées aux obsèques doivent aussi compter les démarches administratives à faire pour la déclaration de décès et l’inhumation du corps. Sans compter que vous aurez besoin d’un service traiteur pour s’occuper des personnes qui sont venues présenter leurs condoléances au cours de la veillée funèbre. Il est désormais possible de souscrire une assurance obsèques pour tenter au moins de payer une partie de ces dépenses dès votre vivant.

Régler l’intégralité de votre enterrement d’avance

Le principe d’une assurance obsèques est simple : vous permettre de régler l’intégralité de votre enterrement d’avance. En moyenne, la mise en terre coûte 5 000 euros en France. C’est un devis qui peut varier en fonction du type d’enterrement que vous souhaitez avoir et les accessoires funéraires dont vous aurez envie. En tous les cas, le prix de votre enterrement sera le même que votre assurance obsèques.

Payable en une seule fois ou par mensualité

A chacun son type de contrat d’assurance obsèques. Pour les seniors notamment, on misera davantage sur les prestations payables en une seule fois. Ce qui permettra de couvrir les dépenses pour les obsèques simplement. Vous devez alors vous fier au devis proposé par les pompes funèbres bénéficiaires du contrat pour le prix de votre couverture.

Il y a également les contrats d’assurance classiques qui se règlent par mensualités. C’est le genre de couverture qui séduit notamment les jeunes. En moyenne, pour cette offre, vous allez devoir régler dans les 40 euros par mois. Tout dépend aussi de la durée de votre engagement. Vous payerez moins si le contrat se souscrit sur 15 ans que sur 5 ans.

Le versement en viager

Certains assurés ne fixent pas d’avance le capital total de leur assurance obsèques. C’est ce que les professionnels appellent notamment le « versement en viager ». Il s’agit de régler des mensualités fixées d’avance par l’assureur, et ce, jusqu’au jour du grand départ. Le capital sera ensuite reversé à un membre de la famille qui devra s’occuper de l’enterrement.

La plupart des assureurs fixent l’âge du client qui veut souscrire une assurance obsèques entre 75 et 80 ans, mais théoriquement il n’y pas de limite d’âge dès que la personne est majeure. Est-il nécessaire de rappeler que l’objectif d’une assurance obsèques est de financer les funérailles du souscripteur afin de décharger la famille et les proches de ces dépenses relativement onéreuses. Il existe généralement deux types de contrats d’obsèques, à savoir le contrat en capital et le contrat de prestation.

Dans un contrat en capital, le souscripteur/l’assuré désigne un bénéficiaire à qui l’assureur va verser un capital. Le capital est destiné uniquement au financement des obsèques. Le bénéficiaire n’a pas le doit d’utiliser le capital à d’autres fins. Sinon, le souscripteur prévoit un capital supérieur aux coûts des obsèques et autorise le bénéficiaire à utiliser la différence pour payer les prestations funéraires. Parfois, les garanties obsèques proposées par l’assureur incluent aussi les prestations funéraires. C’est pour cette raison qu’il importe de passer par un comparateur d’assurance obsèques.

Dans un contrat en prestations, il est stipulé que les proches et la famille du souscripteur sont déchargés de l’organisation des obsèques. L’assureur verse directement le capital à l’opérateur funéraire qui a été choisi volontairement par le souscripteur de son vivant. Les garanties inscrites dans le contrat doivent être réalisées afin de respecter les dernières volontés du défunt. Les garanties dans le contrat d’obsèques peuvent inclure également :

  • les frais des démarches administratives,
  • le soutien psychologique de la famille, etc.
Retour