On estime actuellement le nombre de personnes dépendantes en France à environ 800.000. Ce chiffre devrait augmenter pour atteindre 1,2 million à l’horizon 2040. Les dépenses liées à la dépendance s’élèvent en moyenne à 1.500 euros par individu. Cette charge peut peser lourdement sur les proches et affecter le moral des seniors. Il est donc nécessaire de se préparer et d’anticiper cette situation. Mais comment s’y prendre ?
L’assurance-vie est une solution idéale si vous envisagez de transmettre votre capital. Vous continuez à bénéficier d’avantages fiscaux même après l’opération. Au terme du contrat, un capital ou une rente viagère vous sera versé. Selon les clauses de l’assurance, vous pouvez même bénéficier des deux en même temps. Il est conseillé de privilégier le placement sur des fonds en euros pour ce type d’épargne.
Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) est une solution adéquate pour anticiper la dépendance. Pour alimenter votre compte, il vous suffit de verser une somme de manière régulière, chaque mois. À la date prévue sur le contrat, votre épargne se convertit en rente qui sera disponible tout le reste de votre vie.
Le PERP présente des avantages non négligeables :
La souscription à une assurance dépendance est également une bonne méthode pour anticiper la perte d’autonomie.
En adhérant à une assurance dépendance, vous soulagez vos proches de charges importantes et pouvez maintenir des relations sereines avec votre famille. De plus, vous n’avez pas à entamer votre patrimoine pour subvenir à vos besoins. Pour choisir un assureur, n’hésitez pas à consulter un comparateur d’assurance dépendance. Vous pourrez ainsi sélectionner l’assureur offrant le meilleur rapport prestations et tarif parmi les nombreuses sociétés et mutuelles du secteur.
La perte d’autonomie est un phénomène inévitable avec l’âge. Malheureusement, les allocations prévues par les organismes spécialisés peuvent être insuffisantes pour subvenir aux besoins des seniors dépendants. Par exemple, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) versée par le conseil départemental peut aller jusqu’à 1.300 euros pour les cas de dépendance les plus graves. Pourtant, la facture moyenne d’une maison de retraite est de 2.000 euros par mois. D’où la nécessité d’anticiper la dépendance. Il est également possible pour une personne de prévoir ses obsèques de son vivant. Ainsi, elle n’aura plus à se soucier de l’organisation et des préparatifs le moment venu.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif