Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Les transports des seniors à mobilité réduite : solutions et soutiens disponibles

Pour les personnes âgées, la mobilité est essentielle tant pour les activités quotidiennes que pour les sorties, les voyages ou les soins médicaux. Les défis de mobilité exigent des solutions de transport adaptées pour garantir l’accessibilité et la sécurité. Que ce soit pour des rendez-vous médicaux, des activités sociales, ou simplement pour profiter de l’extérieur, organiser le transport pour les seniors peut devenir complexe, surtout lorsqu’ils sont dépendants ou à mobilité réduite. Heureusement, une variété de solutions de transport est disponible, allant des services de transport personnalisés aux véhicules spécialement équipés pour les personnes à mobilité réduite. Des innovations telles que les bus à plancher surbaissé, les tramways accessibles, et les services de transport adaptés comme les taxis ou VTC, permettent aux seniors de maintenir une autonomie de déplacement. En outre, des aides financières peuvent aussi être disponibles pour soutenir les coûts associés à ces transports spécialisés, rendant les déplacements plus accessibles et moins onéreux.

La plupart des nouveaux bus mis en service en France sont équipés d’un plancher surbaissé et/ou d’une palette rétractable pour permettre l’accès des personnes en fauteuil roulant. Le plancher bas intégral (accessible sans marche) est disponible dans certains bus (comme l’Access’Bus GX337 d’Heuliez). Il existe aussi la palette et l’emplacement UFR (Usager Fauteuil Roulant) disponible dans certains modèles. Il s’agit d’une rampe d’accès rétractable qui relie le plancher du bus au trottoir. Le chauffeur du bus l’actionne mécaniquement en appuyant sur un bouton de commande.

Le bus accessible UFR dispose également d’autres innovations. On peut citer l’emplacement spécifique destiné au fauteuil roulant. Celui-ci permet à la personne à mobilité réduite de s’installer en toute sécurité, dos à la route. Un bouton est à sa portée pour indiquer au conducteur quand il souhaite descendre, afin que la rampe UFR soit déployée. Pour les autocars à plancher haut, un élévateur (de même utilité qu’un monte-escalier) permet d’élever l’individu et son fauteuil jusqu’au plancher de la voiture. À noter que les autocars accessibles PMR (Personnes à Mobilité Réduite) disposent de pictogrammes bien visibles illustrant le dessin d’une personne sur fauteuil roulant et d’une autre avec une canne.

Les tramways français sont tous équipés d’au moins un accès sans marche. Un comble-lacune est même disponible pour réduire l’espace entre le tram et le quai.

Il y a plusieurs raisons qui empêchent les seniors à mobilité réduite d’emprunter les transports en commun, notamment l’absence d’infrastructures spécifiques, l’inadaptabilité des matériels existants, la nature du handicap, etc. Dans ce cas, il existe des alternatives intéressantes qui viennent au secours des personnes âgées dépendantes.

Le service de transport pour les personnes à mobilité réduite :

Il s’agit de services de transport personnalisés pour les PMR et aussi pour les personnes âgées nécessitant des infrastructures ou des traitements spéciaux. Ces véhicules sont disponibles sur réservation téléphonique ou en ligne. Il existe quelques services de ce type dans les grandes agglomérations françaises telles que Paris, Rennes, Reims, Bordeaux, Caen, Nantes, Nice. Les véhicules mis en service sont aménagés pour pouvoir accueillir confortablement et en toute sécurité leurs usagers.

  • Les transports sanitaires

Les seniors à mobilité réduite ou dépendants qui résident dans un foyer d’accueil ou chez leur famille peuvent faire appel à un transport sanitaire quand ils ont besoin de soins en extérieur. Ils peuvent donc réserver une ambulance, un VSL (véhicule sanitaire léger) ou encore un taxi conventionné.

Le déplacement en taxi

Prendre un taxi permet de profiter d’un moyen de déplacement réservé pour soi. Une fois que l’usager a procédé à sa réservation, le taxi peut le conduire et l’emmener à destination en tenant compte de son handicap. Le VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) constitue une solution de remplacement efficace au taxi, lorsqu’elle est possible.

  • Les sorties encadrées

Les personnes touchées par une incapacité physique et des maladies neuro-dégénératives (maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson) liées à la vieillesse ont souvent besoin d’un accompagnateur lors de leurs sorties. Ces accompagnateurs peuvent être des membres de leur famille, des aides à domicile, des aides-soignants ou encore des auxiliaires de vie.

  • Voyages sur longue distance

En ce qui concerne le voyage en train ou en avion, deux solutions sont proposées en fonction des moyens de transport. En France, la SNCF propose le service « Accès Plus », une offre gratuite qui consiste à la prise en charge par un accompagnateur de la personne, de son fauteuil et des bagages. Les lignes ferroviaires disposent également de leur système d’accès PMR/UFR. Pour le voyage en avion, tous les aéroports français assurent une prise en charge des personnes en fauteuil roulant.

Il existe des aides financières accordées dans le cadre du transport des seniors ou pour leur déplacement. Il s’agit d’une assistance à la mobilité accordée aux personnes âgées de 60 ans et plus. L’objectif est de permettre à ces personnes de mener une vie sociale normale malgré leur perte d’autonomie. Pour plus de renseignements par rapport à ces allocations et aides au déplacement pour personnes âgées, il faut se renseigner auprès de la collectivité et du service départemental.

  • La réduction des frais de transport pour les seniors

Chaque collectivité propose sa propre grille de réduction tarifaire destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus. C’est le cas de l’aide départementale aux transports accordée par le département à ses résidents. Il peut s’agir d’un titre de transport pour voyager gratuitement en bus ou d’une carte permettant d’obtenir une réduction de frais de transport sur les trajets.

Les entreprises, les associations ou les services d’aide à la personne proposent également des aides pour les transports des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. Il s’agit soit d’une logique de tarification commerciale (pour tous les seniors sans distinction), soit d’une tarification sociale (mesure sélective, destinée par exemple pour les retraités non imposables). En France, on peut citer la carte Avantage Senior de la SNCF ; la carte Améthyste de la RATP en Île-de-France, accordée sous condition de ressources à des personnes âgées de 65 ans et plus.

  • L’allocation taxi des conseils départementaux

Les conseils départementaux offrent sous certaines conditions une allocation taxi d’un montant pouvant varier pour les personnes âgées qui ne peuvent plus prendreles transports en commun.

  • Le remboursement des frais de transport sanitaire

Si le transport en ambulance, en VSL ou en taxi conventionné est prescrit par le médecin traitant, dans le cadre d’une consultation médicale ou d’une hospitalisation, la personne âgée concernée peut obtenir un remboursement des frais de transport, de la part de la sécurité sociale. Le taux de remboursement est en général de 65%, mais il peut atteindre 100% si la prescription est établie pour un déplacement effectué dans le cadre de soins d’une affection longue durée. Cette prise en charge de la sécu peut être complétée par celle d’une mutuelle ou une assurance dépendance.

Pour prétendre à une aide au transport, il faut prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de son lieu de résidence. C’est le Conseil Départemental qui décide de l’octroi ou non d’une carte de transport après examen du dossier. Si ces mesures d’assistance concernent principalement les personnes âgées de 65 ans et plus, certains individus peuvent en bénéficier dès 60 ans, s’ils sont considérés comme inaptes au travail ou s’ils sont des anciens combattants ou des victimes des guerres.

Retour