Avec l’avancement en âge et les difficultés croissantes liées au maintien à domicile, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, de nombreux seniors optent pour l’entrée en maison de retraite ou en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Cette décision leur permet de bénéficier d’un suivi médical approprié tout en jouissant d’un environnement adapté et des divers services offerts par l’établissement. De plus, cela constitue une excellente solution pour éviter l’isolement social et maintenir des relations sociales avec des individus de leur âge et de leur condition. Cependant, comment choisir la maison de retraite ou l’EHPAD approprié pour ses parents ? Quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour orienter ses recherches avant de visiter l’établissement ? Examinons ces aspects de plus près.
De nombreuses personnes âgées ou celles en situation de dépendance légère ou sévère aspirent à rester chez elles, mais elles peuvent parfois rencontrer des difficultés pour accomplir les tâches quotidiennes, telles que :
Les membres de leur famille ont également leurs propres emplois et obligations domestiques, ce qui limite leur disponibilité pour s’occuper de leurs proches.
De plus, les personnes âgées doivent souvent aménager leur logement en installant des équipements tels que des rampes, des barres d’appui dans la douche, des baignoires à porte, des monte-escaliers ou des sièges de douche. Ces modifications peuvent engendrer des coûts qui dépassent souvent leurs moyens financiers. Par ailleurs, solliciter les services d’un aidant à domicile pour tous les travaux nécessaires peut également s’avérer plus onéreux que l’option de l’intégration dans une maison de retraite ou un EHPAD.
Par conséquent, de nombreux seniors en perte d’autonomie choisissent de résider dans le cadre sécurisé offert par les EHPAD. Ces établissements ont pour mission d’améliorer non seulement la sécurité et le bien-être des résidents, mais leur personnel est également formé pour les assister dans les activités quotidiennes et les soins nécessaires. En outre, ces EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et maisons de retraite proposent une variété d’activités pour divertir leurs résidents. Cette vie en communauté permet aux seniors de se sentir moins isolés et de lutter contre l’anxiété et le stress.
Le choix d’une maison de retraite dépend des besoins et de l’état de santé de la personne âgée, de son groupe iso-ressources (GIR), ainsi que de ses ressources financières. En effet, certaines EHPAD ne sont pas adaptées pour accueillir des personnes âgées dépendantes avec un niveau élevé d’invalidité. L’admission dans ces établissements et les soins dispensés sont déterminés en fonction de la grille AGGIR. Voici donc une liste des points essentiels à examiner de près lors du choix d’une maison de retraite :
Les maisons de retraite sont classées en plusieurs catégories en fonction du degré de dépendance du senior. Si la personne âgée conserve une grande autonomie sur les plans physique, mental et cognitif, une résidence services peut être la solution idéale. Elle offre un logement adapté à ses besoins, ainsi que des services tels que le ménage et le petit-déjeuner. Dans un contexte rural, le choix pourrait se porter sur une Marpa ou une maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie.
En cas de perte d’autonomie significative ou de handicap, l’intégration dans un EHPAD est recommandée. Si l’état de santé nécessite des soins médicaux et paramédicaux plus intensifs que ceux proposés par les EHPAD, une unité de soins de longue durée (USLD) pourrait être appropriée. En outre, il existe des petites unités de vie, avec une capacité d’une vingtaine de places, offrant un environnement familial adapté au degré d’autonomie des résidents.
Le coût moyen d’un séjour permanent en EHPAD avoisine les 1970 euros par mois. Le tarif varie en fonction de la localisation géographique, du type de chambre, des prestations offertes, du niveau de dépendance du futur résident, ainsi que des services à la carte proposés par l’établissement. Il est recommandé de comparer la qualité des services par rapport au prix, car il existe de grandes variations de tarifs, même pour des EHPAD situés dans la même région. Lors de l’évaluation des ressources de la personne âgée, il est essentiel de prendre en compte ses revenus, ses économies, les allocations auxquelles elle peut prétendre (telles que l’aide sociale ou l’aide au logement), ainsi que l’aide financière éventuelle de ses enfants ou de ses proches.
La tarification dans les maisons de retraite dépend de la localisation géographique, du coût de l’immobilier, des services inclus tels que l’hébergement, le niveau de dépendance et les soins. Résider en plein cœur d’une ville est généralement plus coûteux que dans une zone plus éloignée. Toutefois, la personne âgée doit également prendre en compte d’autres facteurs tels que l’accessibilité du lieu, les conditions d’accès, les services de transport médical, ainsi que la proximité d’autres infrastructures, comme la gare ou le supermarché. Si l’établissement est éloigné de la gare, cela peut poser des défis pour les familles et les proches lors des visites.
Le rythme de la recherche et de la visite de l’établissement doit être adapté en fonction de l’état de santé du futur résident. Cependant, il est déconseillé de précipiter cette démarche, car une décision hâtive pourrait entraîner un choix inapproprié. Il est donc préférable de ne pas attendre la dernière minute pour entamer cette démarche importante.
Le maintien à domicile des personnes âgées n’est pas toujours possible, ce qui nécessite la mise en place de mesures complexes et minutieuses pour garantir leur sécurité. Une alternative pour les personnes âgées est l’admission dans un EHPAD, ou Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes. Il s’agit d’un type de résidence destiné aux personnes âgées nécessitant une surveillance médicale quasi permanente en raison de leur perte d’autonomie partielle ou totale. Les EHPAD sont des structures médicalisées gérées par des médecins et des infirmières spécialisées dans les soins gériatriques. Les familles y louent des chambres individuelles, et les services du personnel médical, la nourriture et toutes les nécessités des résidents sont inclus dans un forfait.
Les EHPAD proposent des chambres individuelles avec des installations sanitaires privées ou des chambres collectives avec une prise en charge globale des résidents dépendants. Chaque pensionnaire bénéficie de l’attention d’un médecin attitré, et les infirmiers sont disponibles 24 heures sur 24 pour dispenser les soins nécessaires. En outre, il existe des unités de soins de longue durée (USLD), spécialisées dans la prise en charge des personnes souffrant de maladies nécessitant des soins médicaux intensifs, telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Après avoir identifié le type d’établissement qui pourrait correspondre à l’état de santé, aux besoins et au budget du futur résident, si c’est un membre de la famille qui a mené la recherche, il est essentiel de planifier une visite sur place. Cette visite permet d’évaluer plusieurs aspects, tels que :
Si le futur résident est en mesure de se déplacer pour cette visite de reconnaissance, il est préférable de l’accompagner afin qu’il puisse donner son avis personnel et prendre part à la décision.
La tarification dans un EHPAD se décompose en plusieurs éléments :
Ces éléments composent la tarification globale d’un séjour en EHPAD et sont soumis à des réglementations spécifiques, en particulier en ce qui concerne la TVA pour les établissements à but lucratif.
Les termes “maison de retraite” et “EHPAD” (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il y a en réalité une différence importante entre les deux en France, où ces termes sont couramment utilisés pour désigner des types d’établissements de soins pour les personnes âgées.
En d’autres termes, la principale différence entre une maison de retraite et un EHPAD réside dans le niveau de dépendance des résidents. Les maisons de retraite accueillent des personnes relativement autonomes, tandis que les EHPAD sont destinés aux personnes âgées dépendantes nécessitant des soins médicaux et une assistance quotidienne. En France, les EHPAD sont plus axés sur les soins de santé et l’assistance, tandis que les maisons de retraite sont davantage orientées vers l’hébergement et les services de base. Les personnes âgées résidant en maison de retraite ou en EHPAD peuvent faire une demande d’aide financière, que ce soit auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), du Département ou de l’Assurance Maladie, en fonction de leur situation particulière.
Éviter les pièges courants dans le choix des maisons de retraite
Choisir une maison de retraite nécessite de dépasser les apparences et les préférences personnelles pour prioriser la qualité des soins et le bien-être des résidents en consultation avec des experts.
Animations en Ehpad : renforcer le bien-être physique, mental et social des résidents
Les animations en Ehpad permettent aux résidents de rester actifs, de stimuler leur mémoire et de renforcer leur vie sociale. Elles contribuent à leur bien-être global, en particulier pour ceux atteints d’Alzheimer ou en perte d’autonomie.
Etapes pour faire face à une recherche urgente de maison de retraite
Trouver une maison de retraite en urgence implique de bien définir le budget et de solliciter des aides financières comme l’APA ou l’ASH. Des services locaux, comme le CLIC et le CCAS, facilitent cette démarche.
Options de séjour en maison de retraite adaptées aux besoins des seniors
Les maisons de retraite en France offrent des résidences permanentes, des séjours temporaires, et des accueils de jour avec services complets, y compris soins médicaux et activités adaptées, surtout pour les seniors atteints d’Alzheimer.
Déficit de places en maisons de retraite face à une demande croissante
La France fait face à une pénurie significative de places en maison de retraite, avec 700 000 places pour 18 millions de seniors, nécessitant souvent des listes d’attente ou des déplacements géographiques majeurs.
Adaptation des soins en EHPAD face aux hospitalisations des résidents
Les EHPAD renforcent les soins via des partenariats avec hôpitaux et l’option de l’HAD, maintenant les soins sans interruptions. Les implications financières de l’hospitalisation incluent des ajustements tarifaires selon la durée d’hospitalisation.
Comparatif des Garanties Accidents de la vie (GAV)
ComparatifComparatif des Assurances dépendance pour Seniors
ComparatifComparatif des Assurances Déces pour Seniors
ComparatifComparatif des Conventions obsèques pour Seniors
Comparatif