Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Quels sont les caractéristiques des EHPAD ?

Avec l’âge, toute personne perd peu à peu son autonomie. C’est dans ce sens que les maisons de retraite ou les établissements pour personnes âgées dépendantes trouvent leur importance. Ces structures d’accueil pour seniors se distinguent par la qualité de la prise en charge des personnes du troisième âge. Mais qu’est-ce qu’une maison de retraite ou un établissement pour personnes âgées dépendantes, et comment fonctionne-t-il exactement ? Comment sont hébergés les seniors au sein d’une maison de retraite ? Les paragraphes ci-après fourniront des informations détaillées à ce sujet, suivies de quelques conseils pour bien choisir une maison de retraite.

Depuis quelques années, les maisons de retraite médicalisées se sont transformées en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, plus connus sous le sigle « Ehpad ». En principe, il n’y a pas beaucoup de changement entre les deux types de structures, à l’exception de leur statut. En effet, l’Ehpad s’engage à respecter de nombreux critères de qualité, dont l’individualisation de la prise en charge. Ainsi, des structures fortement médicalisées se développent de plus en plus pour répondre au mieux aux besoins multiples des personnes du troisième âge.

Les maisons de retraite peuvent accueillir des personnes seules ou en couple, âgées de plus de 60 ans et qui sont, plus ou moins dépendantes sur les plans physique et/ou psychologique. Il est important de souligner qu’une vérification de l’état de santé de la personne âgée est effectuée avant l’acceptation de son admission dans une maison de retraite. C’est un médecin coordonnateur qui prend en charge cette vérification de l’état de santé, tout en déterminant le degré de dépendance du senior. Ces critères doivent être en adéquation avec les capacités matérielles et humaines de l’Ehpad pour que l’équipe puisse assurer le meilleur suivi possible du demandeur et garantir un service de qualité irréprochable.

La loi du 11 février 2005, relative à la reconnaissance de l’handicap et à l’égalité de l’accessibilité à un lieu physique et à des informations, est stricte à ce sujet. Les établissements recevant du public (ERP) doivent être mis aux normes pour pouvoir accueillir en toute sécurité et confort les PMR. Il en est ainsi pour les bureaux administratifs, salles d’expositions, établissements scolaires, restaurants ainsi que les locaux d’habitations destinés à la location ou à la vente et les établissements spécialisés comme l’EPHAD et les maisons de retraite.

À titre de remarque, il est dorénavant possible de recenser, en plus des Ehpad privés et des Ehpad publics, ceux qui sont spécialisés. Ils répondent à des critères précis concernant la formation du personnel, les soins, la participation des familles. L’environnement et l’architecture des bâtiments sont également conçus pour optimiser la qualité de vie des résidents et atténuer leurs troubles comportementaux.

Étant donné que tous les établissements pour personnes âgées dépendantes ont déjà signé une convention tripartite avec le conseil général et l’assurance maladie, toute maison de retraite doit s’engager à respecter un cahier des charges et une démarche qualité permettant d’accueillir les personnes âgées dans les meilleures conditions. C’est dans ce sens que l’Ehpad assure, entre autres, la qualité de vie au sein de l’établissement, que ce soit l’accessibilité, la sécurité ou encore l’hygiène des personnes âgées qu’il prend en charge.

En outre, il se charge de mettre à la disposition du senior une offre totalement personnalisée relative à son projet de vie individualisé, au respect de ses rythmes de vie ainsi qu’une proposition d’activités adaptées à son état de santé et à sa capacité. En outre, en faisant confiance à une maison de retraite, les personnes du troisième âge auront l’avantage d’entretenir des relations avec les résidents et, bien évidemment, avec leurs proches.

De plus, en décidant de s’installer dans une maison de retraite, une équipe spécialisée veille à la bonne alimentation des personnes âgées. Il s’agit d’un point important afin de s’assurer des régimes alimentaires les plus adaptés à chaque senior. En outre, un Ehpad ne se charge pas seulement de l’alimentation et de la garde d’une personne âgée. Rappelons, en effet, que la maison de retraite assure également un projet de vie et de soins personnalisés pour les plus de 65 ans. L’encadrement médical, autour du médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignants, d’un psychologue, d’un psychomotricien, d’un ergothérapeute, garantit à toute personne âgée un suivi sérieux de son état de santé.

D’ailleurs, contrairement à la situation où un senior reste à son propre domicile, le fait de le placer dans une maison de retraite permet d’assurer un traitement qui peut être ajusté à son état de santé afin d’éviter d’éventuelles complications ou une dégradation rapide. En d’autres termes, les personnes âgées sont les principales préoccupations de l’équipe médico-sociale de tout Ehpad. Il est d’ailleurs à noter que la prise en charge dans une maison de retraite est complète pour les personnes qui ont perdu partiellement ou totalement leur autonomie. Les soins prodigués au sein d’une EHPAD vont de l’assistance à la toilette, à la distribution et l’administration de médicaments, à l’alimentation, aux déplacements, que ce soit à l’intérieur de l’établissement ou dans le parc, pour la promenade. Bref, elle assure la totalité des services qui permettent de faciliter le quotidien de la personne âgée afin que cette dernière puisse passer le reste de sa vie en toute sérénité et entre de bonnes mains quelle que soit la situation présente. Par la même occasion, ses proches seront rassurés.

Il est évident que dans la majorité des cas, les personnes qui sont placées dans une maison de retraite pensent qu’elles sont abandonnées par leur famille ou qu’elles dérangent leurs proches. Ainsi, cela pourrait dégrader petit à petit leur état de santé. C’est dans ce sens qu’il s’avère d’une importance capitale de bien discuter avec la personne âgée avant toute prise de décision. En effet, l’idéal c’est qu’elle décide elle-même de déménager dans une maison de retraite. Il faut à tout prix éviter toute sorte d’affrontement et de tensions. En plus de cela, il est important de discuter ensemble de tous les besoins et attentes du senior avant qu’il ne soit placé. Souscrire également à une assurance dépendance est la meilleure solution pour un placement réussi dans un Ehpad.

De plus, il faut bien lui demander s’il veut un établissement qui se trouve non loin de sa famille, afin de recevoir des visites fréquentes, ou bien s’il préfère davantage une structure se trouvant par exemple à la campagne, dans un cadre verdoyant. En outre, avant un déménagement définitif, il est surtout conseillé de faire une visite des lieux ensemble. Parfois, il est même préférable d’effectuer un séjour d’essai afin que la personne du troisième âge puisse s’imprégner du lieu et décider par la suite si l’Ehpad convient ou non à ses attentes personnelles. Une prise de renseignements minutieuse, en amont du déménagement, permet de sélectionner un lieu idéal, qui conviendra à la famille et au futur résident. Prenez le temps de faire le bon choix.

Retour