Un monte-escalier vise à améliorer le quotidien d’une personne à mobilité réduite vivant dans une maison à étages. Cet appareil doit respecter les normes de sécurité et de confort pour prévenir tout accident potentiel lors de l’utilisation. Il peut être installé sur n’importe quelle configuration d’escalier. Malgré les nombreuses fonctionnalités offertes par les fabricants, son fonctionnement reste simple.
Malgré sa taille compacte, ce dispositif est un concentré de technologies. Son installation requiert environ 67 cm sur un escalier droit et 76 cm pour un escalier tournant. C’est un appareil puissant et économe en énergie qui peut transporter un adulte pesant jusqu’à 125 kg en moyenne. Il offre différentes fonctionnalités, comme le système de freinage d’urgence, le détecteur d’obstacles, la clé de verrouillage, le soulèvement du siège, le repose-pied rétro-éclairé, et bien d’autres. Ces options visent à rendre l’utilisation de l’appareil aussi confortable et sécuritaire que possible.
Les monte-escaliers d’aujourd’hui ont beaucoup évolué par rapport à leurs prédécesseurs qui nécessitaient un branchement permanent à une prise électrique. Les modèles modernes fonctionnent avec un bloc moteur et des batteries rechargeables. Ainsi, même en cas de coupure de courant, l’appareil peut continuer à fonctionner. Il est recommandé d’avoir des points de charge en haut et en bas de l’escalier, où l’appareil s’arrête après chaque trajet. Un point de charge supplémentaire peut être installé au milieu de l’escalier si l’appareil est fréquemment utilisé ou s’il dessert plusieurs niveaux.
Le temps de charge complet d’un monte-escalier est en moyenne de 5 heures. En cas de coupure de courant, l’utilisateur peut effectuer deux à quatre allers-retours avant que la batterie ne se vide. Cet appareil consomme en moyenne 55 à 80 watts lorsqu’il est en charge, selon le modèle.
Le montage de ce dispositif est relativement simple, bien qu’il nécessite l’intervention d’un professionnel pour assurer sa longévité. Pour utiliser le monte-escalier, l’utilisateur doit d’abord déplier le siège, les accoudoirs et le repose-pieds (si ces éléments sont pliables), puis s’asseoir confortablement sur le fauteuil. Ensuite, il doit attacher la ceinture et garder une bonne posture avant d’appuyer sur le bouton de l’accoudoir ou d’utiliser la télécommande (selon le modèle). L’appareil montera ou descendra automatiquement et s’arrêtera à l’extrémité du trajet. L’utilisateur peut ensuite détacher la ceinture et se lever sans toucher à la commande de l’appareil.
Demande de devis est toujours une étape cruciale avant l’achat d’un équipement. Cette démarche permet au futur acheteur de comparer les prix, de se renseigner sur la garantie et le service après-vente, avant de contacter le fabricant ou le revendeur. Vous pouvez faire une demande de devis gratuite en utilisant l’outil disponible sur ce site. Il vous suffit de remplir ce formulaire en précisant vos besoins en termes de fonctionnalités, de capacité de charge, de design et de budget. Vous recevrez ensuite les meilleurs devis des fabricants et revendeurs de votre région sous 24 heures. Cette démarche est gratuite et sans engagement. Vous pouvez également utiliser un comparateur de meubles pour trouver la meilleure offre.