La pose d’un monte-escalier permet à une personne souffrant d’une perte d’autonomie partielle suite à un accident, une pathologie ou avec l’avancée en âge de ne pas se priver des pièces à l’étage supérieur de son habitat. En effet, grâce à cet appareil sûr et ergonomique, il lui est possible d’effectuer la montée et descente de son escalier sans faire le moindre effort et en toute sécurité. Mais pour assurer le maximum de sécurité à l’utilisateur, la fixation du rail d’un monte-escalier est un paramètre important à ne pas prendre à la légère. Voilà pourquoi il est conseillé de confier la tâche d’installation à une entreprise spécialisée dans ce type de montage.
Quand une personne présente des difficultés pour gravir les marches d’un escalier ou pour faire un effort physique plus ou moins important, il lui faut éviter l’accident et le traumatisme qui peut en découler. La chose la plus judicieuse à faire est alors l’installation d’un monte-escalier si elle habite dans un logement à étage.
En fait, les personnes victimes d’une invalidité partielle suite à un accident, l’avancée en âge ou une maladie ne sont pas les seules cibles de cet équipement. Les personnes âgées encore autonomes qui souhaitent se prémunir d’une éventuelle perte d’autonomie ont aussi intérêt à installer cet équipement. L’installation de ce dispositif leur permet d’accéder au niveau supérieur de leur logement en tout confort et sans risque. Cela leur permet également de ne pas renoncer à leur maison et à leurs souvenirs à cause de la présence de l’escalier.
Ce monte-escalier doit être résistant à une utilisation intensive. Afin de garantir la sécurité de l’utilisateur, les vis de fixation du siège ne doivent pas se desserrer au bout d’un certain temps et il ne doit pas non plus avoir un élément causant le blocage du rail.
La fixation du rail se fait en perçant le sol des marches de l’escalier et en fixant les supports de l’appareil avec des vis et des boulons. Ces éléments doivent être bien serrés. L’installateur de cet équipement peut installer un support sur deux marches pour les escaliers tournants et sur quatre marches pour les escaliers droits. S’il s’agit d’un escalier en marbre, il est possible de fixer l’appareil sur le mur afin de ne pas endommager les marches. Certains modèles permettent aussi la fixation sur le mur. Dans ce cas, l’installateur pose une protection entre le pied du support et la marche de l’escalier. La bonne fixation garantit un va-et-vient sécurisé et régulier du dispositif.
Un monte-escalier électrique à usage intérieur ou extérieur est souvent composé des éléments suivants :
En fait, il existe plusieurs modèles de monte-escalier électrique selon le besoin et le budget de l’utilisateur (monte-escalier électrique, élévateur, mini-ascenseur…). Le coût, le confort, la capacité de charge et la durée de vie varient beaucoup d’un fabricant à un autre. Une demande de devis est indispensable avant l’achat de cet équipement afin d’économiser des milliers d’euros tout en dénichant le meilleur appareil en termes de coût et de qualité. Cette démarche peut se faire en remplissant le formulaire de demande de devis gratuit sur ce site. Après avoir indiqué les spécificités de l’équipement dont on a besoin, on peut accéder aux meilleurs devis de fabricants de monte-escaliers dans sa région en moins de 24 heures.