Guide finance senior : assurances-crédits-travaux-placements

Comparatif monte escaliers – douches plain pied – baignoires à porte - Assurances obsèques décès invalidité - Assurances de prêt et travaux pour Seniors

Description monte-escalier colimaçon

Avec l’âge, les problèmes de santé tendent à s’accroître. Monter et descendre des escaliers devient alors pénible. Pour d’autres, suite à un accident ou à l’aggravation d’une pathologie, ils peuvent devenir handicapés ou à motricité réduite. Pour éviter la dépression et la solitude liées à une perte de mobilité, il existe une solution pertinente pour les propriétaires d’une maison avec un escalier en colimaçon : l’installation d’un monte-escalier colimaçon. Ce dispositif électrique leur permet de profiter de tous les étages de leur maison tout en facilitant leur quotidien grâce à son confort d’utilisation.

Ce type de siège élévateur est, comme son nom l’indique, adapté aux escaliers ayant des virages serrés ou une forme hélicoïdale. On retrouve parfois ce type d’escalier très esthétique en métal, acier ou bois massif dans les logements de petite taille. Mais peu importe l’espace d’une maison, si la personne âgée souhaite rester chez elle et ne pas la vendre en cas de baisse de force physique ou de perte partielle d’autonomie, il existe une solution : l’achat d’un monte-escalier colimaçon. Cette solution lui permet de ne pas être coupé de ses proches et de vivre une vie normale.

Pour y voir plus clair, voici les caractéristiques de ce type de fauteuil élévateur :

  • C’est un appareil robuste doté d’une assise réglable, des accoudoirs, d’un bloc moteur, d’une batterie, d’un repose-pieds ainsi que les télécommandes palières et le rail en acier. L’appareil peut fonctionner sans alimentation électrique si la charge de la batterie est suffisante. Le rail se fixe sur les marches. Selon les courbes de l’escalier, le fabricant peut proposer un double rail pour garantir plus de sécurité à l’utilisateur.
  • Le dispositif peut aussi intégrer d’autres fonctionnalités comme l’écran de contrôle, la clé de verrouillage, le bouton stop d’urgence, le siège et accoudoirs pliables, le marchepied rétractable…
  • La largeur minimale nécessaire pour l’installation de cette structure est de 62 cm mais pour rendre l’appareil plus confortable pour l’utilisateur, il est conseillé d’ajouter une vingtaine de cm. Il existe d’ailleurs des sièges assis-debout qui permettent de gagner de la place. Ce dernier type de monte-escalier convient aux personnes souffrant de problèmes d’articulations ou de genoux. Il est équipé d’un harnais, d’une ceinture et d’une barre de soutien. Dans tous les cas, il faut choisir un dispositif ergonomique, confortable et fiable qui se fixe au plus près du mur et libère de la place pour les autres occupants de la maison.
  • La pente d’un escalier colimaçon étant souvent raide, l’installation nécessite le recours à un matériel stable, compact, robuste, modulable qui s’adapte parfaitement à l’intérieur de la maison. Un technicien doit d’abord évaluer si l’installation est réalisable ou non, puis il calculera les cotes des escaliers et l’équipement nécessaire en tenant compte de la largeur et hauteur des marches, la pente et les tournants de l’escalier ainsi que les paliers intermédiaires.
  • Le prix de cet appareil s’échelonne entre 8 000 euros à 11 000 euros selon la longueur du rail, la gamme du matériel, les paliers de station, les courbures des virages, ses fonctionnalités, la marque… Les frais d’installation varient entre 1 500 euros à 3 000 euros TTC. Comme pour les autres types de fauteuil élévateur, on retrouve une large gamme de coloris de monte-escaliers colimaçon sur le marché avec des options de personnalisation.

Le coût et les frais d’installation d’un monte-escalier colimaçon sont donc beaucoup plus élevés comparés aux autres types de fauteuils élévateurs. La mise en concurrence des devis sur le marché est à recommander, car ces tarifs sont donnés à titre indicatif, mais il est possible de dénicher des prix plus abordables sur le marché. Pour ce faire, l’intéressé peut remplir le formulaire de demande de devis gratuit sur ce site en indiquant son projet. Il peut obtenir une réponse sous 24 h.

Retour