L’achat d’un monte-escalier permet de compenser les problèmes de motricité et la baisse de forces physiques tout en améliorant le confort de vie. Cette solution s’adresse notamment aux propriétaires d’une maison à étages ou à plusieurs niveaux. Cependant, comme le marché est assez vaste, les arnaques et les pièges ne sont pas à exclure. Dans ce guide, nous allons discuter des points à vérifier avant l’achat d’un monte-escalier afin d’éviter de se faire duper.
Les arnaques possibles lors de l’acquisition d’un monte-escalier
L’avancée en âge, une maladie, un accident peuvent impacter la qualité de vie d’une personne. Celle-ci commence alors à avoir du mal à se déplacer, à gravir les escaliers ou à franchir le seuil d’une porte… L’achat d’un monte-escalier est la solution idéale pour toutes les personnes âgées souffrant d’une mobilité réduite ou d’une dégradation de leur force physique qui risquent de chuter en montant ou en descendant les marches d’un escalier. Cependant, comme cette catégorie de personnes n’est pas toujours accompagnée par ses descendants ou ses proches lors de l’achat de cet appareil, les revendeurs pourraient leur proposer des produits peu fiables, ou un appareil avec un rapport qualité-prix inadéquat afin de booster leurs ventes.
En effet, il est nécessaire de se faire une idée du coût de cet équipement avant l’achat. Ce coût dépend de la gamme, du type et de la marque, des fonctionnalités de confort et de sécurité, de la durée de la garantie et du contrat d’entretien qui accompagne l’achat.
Voici la liste des tromperies qui pourraient survenir lors de l’achat de cet équipement :
- Garantie non acquise sans la souscription à un contrat SAV : lors de l’achat de cet appareil, un acheteur dispose généralement d’une garantie de 2 ans pour les pièces abîmées, la main-d’œuvre et les déplacements. Celle-ci donne droit à un service après-vente qui sera normalement compris dans le coût de l’appareil. La durée de la garantie peut s’étaler sur 5 ans pour le moteur contre 3 ans pour la batterie. Cependant, certains revendeurs pourraient refuser cette garantie si l’acheteur ne souscrit pas à un contrat SAV. Le coût de ces services après-vente varie d’un revendeur à un autre et pourrait faire exploser le budget investi dans l’achat. Il est donc important de se renseigner si le prix inclut la garantie et le SAV.
Par ailleurs, l’installation de ce dispositif doit aussi bénéficier d’une couverture d’une garantie décennale sur les dommages qui ne sont pas dus à l’installation. Il est donc recommandé de vérifier si l’entreprise qui réalise la pose dispose de cette garantie.
- Pièces défectueuses au bout de 2 ans d’utilisation : carte-mère abîmée, appareil qui fait du bruit, siège qui ne peut plus pivoter de façon manuelle ou automatique, accoudoirs qui ne peuvent plus être repliés… Ces dysfonctionnements sont souvent dus à une mauvaise qualité des pièces (par exemple, pièces de fabrication chinoise). Chaque panne implique l’achat de pièces de rechange et les frais de déplacement du technicien. Les pannes pourraient aussi causer des accidents. Avant l’achat de cet appareil, il est donc judicieux de s’informer sur les procédés de fabrication des pièces de l’appareil et sur la réputation du concepteur. À titre d’exemple, chez Thyssenkrupp, qui est la filiale d’une société sidérurgique, la fabrication bénéficie d’une technique unique et brevetée. Les matériaux utilisés dans la fabrication de l’équipement proviennent de ses propres usines.
- Coût trop élevé ou trop bas par rapport aux normes pratiquées par les fabricants et revendeurs du marché : Le coût de ce dispositif varie entre 2500 euros et 12 000 euros environ en fonction de son type, de la gamme, des options ou fonctionnalités, de la longueur du rail, de l’esthétique de l’équipement, de sa capacité de charge… Un appareil de qualité pour les escaliers droits ou tournants pouvant accueillir jusqu’à 150 kg avec un détecteur d’obstacles, une clé de verrouillage, un dispositif de freinage coûtera plus cher qu’un autre dépourvu de ces options.
En conclusion, il est recommandé de faire un comparatif des monte-escaliers ou de passer par le formulaire de devis gratuit sur ce site si l’on souhaite avoir une meilleure idée des meilleurs tarifs pratiqués sur le marché en fonction de ses exigences en termes de sécurité et de confort.