Le maintien à domicile des personnes invalides et souffrant d’un handicap lourd requiert soit l’aménagement de leur logement soit l’installation d’un équipement d’accessibilité pour un habitat à étage. Les chaises monte-escalier permettent par exemple aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux personnes handicapées de franchir tous types d’escalier en toute autonomie et sans faire d’effort. Mais on retrouve également un autre modèle de monte-escalier sur le marché qui se démarque par sa mobilité : le monte-escalier avec un fauteuil roulant triple roues. Ce type de monte-escalier peut être mécanique ou électrique et il est facile de le déplacer n’importe où selon le besoin de son utilisateur.
Ce type de monte-escalier avec un fauteuil roulant triple roues a la forme d’une chaise monte-escalier qui utilise le principe du levier pour déplacer la personne assise sur le fauteuil. L’équipement est facile d’entretien et une assistance électrique permet de faciliter la manœuvre lors de la descente ou la montée le long du trajet.
Ce type de monte-escalier mobile se décline sous trois formes :
Cet équipement à triple roues peut franchir les marches d’escalier ou le trottoir ne dépassant pas 25 cm. Pour assurer la sécurité de la personne invalide et de l’accompagnant, ce dispositif est équipé de freins de sécurité, de vitesse réglable, d’un système permettant de détecter les vides ainsi que des roues en caoutchouc robustes. Ce qui permet une montée et descente douce en tout confort sans arrêt brutal.
Ce type de monte-escalier présente des avantages indéniables si l’on ne mentionne que son caractère transportable et son utilisation tout terrain. Il ne nécessite pas aussi de fixation de rail sur les marches de l’escalier ou des travaux conséquents comme lors de la pose d’un ascenseur. En fonction de la marque et du fabricant, ce dispositif peut aussi monter et descendre les marches, mais aussi les trottoirs et autres obstacles. L’investissement dans cet engin mobile est ainsi un bon choix car la personne dépendante peut aller partout où elle souhaite se rendre : dans un bâtiment administratif, un hôtel, un centre commercial…
En revanche, l’inconvénient avec cet appareil de construction solide, c’est que son utilisation nécessite l’aide d’un tiers. Ce dernier effectue la manœuvre du dispositif même s’il n’aura pas besoin de beaucoup d’énergie pour s’en servir grâce à l’assistance électrique. Il n’est pas non plus très pratique pour une personne complètement dépendante qui souhaite accéder à l’étage supérieur de sa maison. En effet, même s’il peut franchir toutes configurations d’escalier sans risque de dégradation des marches, la personne aidante doit toujours donner un coup de main.
Enfin, soulignons qu’il n’y a pas un écart significatif entre le coût d’un fauteuil roulant à triple roues et le monte-escalier standard. La marge se situe au niveau de la pose car ce dispositif n’oblige pas l’installation d’un rail. Il est à noter qu’il existe également des chaises roulantes mécaniques avec un coût beaucoup plus abordable aux alentours de 300 euros. Il est donc dans l’intérêt du futur utilisateur de bien étudier l’équipement d’accessibilité en adéquation à ses besoins et à son budget. L’état de dépendance de la personne, les fonctionnalités de sécurité dont elle a besoin, le budget à prévoir pour l’achat, la qualité de la gamme, la garantie du service après-vente… sont autant des points à étudier lors de l’achat d’un appareil d’accessibilité.
Afin de faire le bon choix d’un monte-escalier, le futur acheteur peut remplir le formulaire de demande de devis gratuit sur ce site ou faire un comparatif de monte-escalier. Il lui suffit d’indiquer les options et fonctionnalités dont il a besoin, le budget dont il dispose pour cet achat, ses coordonnées… Il peut recevoir par la suite sous 24 H les meilleurs devis de monte-escalier dans sa région.