Pour une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, se déplacer d’un étage à un autre peut s’avérer difficile, surtout si déménager n’est pas une option envisagée. L’acquisition d’un monte-escalier est une alternative intéressante, permettant de monter et de descendre les escaliers en toute sécurité et prévenant ainsi les risques de chute. Lors de l’achat de cet équipement, il est intéressant de tenir compte des options proposées par les fabricants afin de maximiser le confort de l’utilisateur.
Les options indispensables d’un monte-escalier
Comme les autres appareils électriques visant à améliorer le confort d’un utilisateur, cet équipement peut être commercialisé avec des fonctionnalités supplémentaires. Ces options sont conçues pour assurer la sécurité, le confort et l’esthétique de l’appareil. Par exemple, le siège de ce dispositif peut être extra large avec une capacité de charge élevée pour permettre aux personnes à mobilité réduite en surpoids de l’utiliser chez eux. Certains fabricants proposent aussi une option de retrait du rail afin d’éviter le risque de trébuchement si une porte se situe en bas de l’escalier. Cette option permet de libérer le passage en bas de l’escalier et de ne pas gêner les autres occupants de la maison quand l’appareil n’est pas utilisé. Pour sécuriser les montées et descentes d’un escalier, les fabricants doivent au minimum respecter les normes suivantes :
- la norme européenne NF EN 81-40, concernant la fabrication, la pose et la maintenance de l’appareil.
- l’appareil doit être équipé d’un fauteuil, d’une ceinture de sécurité pour assurer le transport de l’utilisateur, et d’une batterie qui permet à l’appareil de fonctionner même en cas de panne d’électricité.
- la fonction « détecteur d’obstacles » doit aussi être intégrée à l’appareil pour lui permettre de s’arrêter en présence d’un objet sur son trajet.
- la fonction repose-pied doit être incluse pour permettre à l’utilisateur de profiter d’une assise plus confortable.
Les autres options supplémentaires de ce dispositif
Selon l’état de santé de l’utilisateur et son budget, il peut aussi être intéressant de choisir d’autres fonctionnalités supplémentaires. Ces options constituent un coût additionnel qui peut varier d’un fabricant à l’autre. Voici une liste des fonctionnalités supplémentaires d’un monte-escalier :
- l’interrupteur « on/off », permettant d’éteindre l’appareil quand il n’est pas utilisé.
- l’option « soulèvement de siège » qui permet au fauteuil de se soulever pour faciliter l’utilisateur à se tenir debout après le trajet. Cette option est intéressante pour ceux qui ont un problème de dos ou qui ont du mal à se relever.
- le siège et repose-pied rabattables, manuels ou automatiques, permettant au fauteuil d’occuper un minimum de place quand il n’est pas utilisé. Si la maison est habitée par plusieurs personnes, cette option est pratique pour ne pas gêner le passage en bas de l’escalier.
- le siège pivotant automatique, qui assure une descente et une montée sécurisée du monte-escalier en tournant la direction du dispositif. La commande peut être manuelle ou télécommandée.
- l’interrupteur de verrouillage empêchant les autres occupants du logement d’utiliser l’appareil. En effet, une utilisation extensive peut réduire sa longévité.
- la possibilité de régler l’assise et le dossier du siège pour optimiser le confort de l’utilisateur.
- une capacité de charge optimisée jusqu’à 160 kg, voire plus.
- une option « arrêt d’urgence ».
- une batterie à autonomie améliorée ou une batterie de rechange.
- une vitesse que l’on peut contrôler électroniquement.
- une option permettant de régler l’excès de vitesse de l’équipement.
- le frein électromagnétique pour sécuriser le dispositif lors de la descente.
Cette liste n’est pas exhaustive. Pour dénicher la marque de monte-escalier offrant les fonctionnalités de son choix et un meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé de procéder à un comparatif de monte-escaliers et de remplir le formulaire de demande de devis gratuit sur ce site.