Le placement dans une résidence principale ou secondaire offre plusieurs avantages dont la possibilité d’éviter le paiement de loyer et d’augmenter ses revenus si le bien est en location. Cette stratégie garantit aussi un meilleur rapport rendement/prix en fonction de la localisation du bien en cas de revente du patrimoine dans les années à venir. En outre, une maison en ville, dans un quartier recherché, près des commerces ou avec vue ne perd jamais sa valeur. Cela permet aussi au senior de laisser un bien à ses descendants. Pour une meilleure visibilité de ce projet, nous allons faire le point sur les facteurs importants dans un projet senior immobilier et placement.
Selon les chiffres, les ressources financières des seniors de plus de 60 ans représentent 43 % des revenus des Français. Mais il ne faut pas oublier que leur revenu pendant les années de retraite est moins élevé. Il est donc dans l’intérêt du senior de bien étudier l’option d’investissement juteuse qui permet de fructifier l’argent durement gagné. Cela est d’autant plus important s’il a souscrit à un prêt immobilier. La définition du terme senior est d’abord un peu vague car si l’on se réfère dans le monde du travail, ce mot désigne les employés âgés de plus de 45 ans, voire 40 ans à 50 ans. Dans le monde sportif, le qualificatif s’adresse aux joueurs de plus de 30 ans. Mais en règle générale, cette appellation correspond aux personnes âgées de 50 ans. Les sexagénaires sont quant à eux des seniors en fin de carrière.
L’investissement dans un bien immobilier est considéré comme un placement avec peu de risques pour cette tranche de la population. Il offre les avantages suivants :
MaPrimeAdapt’, le nouveau dispositif pour bien vieillir chez soi
Le dispositif MaPrimeAdapt’ est sur le point de révolutionner l’aide à l’adaptation des logements pour le vieillissement et la perte d’autonomie. Prévu pour entrer en vigueur le 1er janvier 2024,